Lancement de l'appel de projets - 100 M$ pour des écoles écoresponsables
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport26 avr, 2018, 17:12 ET
QUÉBEC, le 26 avril 2018 /CNW Telbec/ - Un montant de 100 millions de dollars sera investi par le gouvernement du Québec dans le but de rendre les établissements d'enseignement écoresponsables. Cette aide financière s'inscrit dans le cadre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, financé par le Fonds vert.
Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx, a fait cette annonce aujourd'hui à l'occasion de l'étude des crédits 2018-2019.
Ce financement permettra à la fois de réduire et d'éviter les émissions de gaz à effet de serre et de mettre en œuvre des mesures d'économie d'énergie, et ce, dans le but de rendre les établissements écoresponsables. Ainsi, il sera notamment possible de remplacer des systèmes de chauffage fonctionnant principalement au mazout ou au gaz naturel par des systèmes utilisant de l'énergie renouvelable et de réaliser des travaux permettant de réduire la consommation de combustibles fossiles.
Citations :
« Nous avons annoncé des investissements sans précédent pour rénover et maintenir en bon état nos établissements scolaires. Notre gouvernement reconnaît l'importance d'avoir des infrastructures de qualité, et avec ces 100 millions de dollars, nous pourrons avoir des bâtiments encore plus respectueux de l'environnement. À l'instar de l'ensemble des actions que nous posons pour rénover les écoles et en construire de nouvelles, nous démontrons clairement notre volonté de lutter contre les changements climatiques. »
Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
« Le Québec s'est fixé une ambitieuse cible de réduction d'émissions de gaz à effet de serre, à l'atteinte de laquelle toutes et tous sont appelés à contribuer. Le gouvernement doit donner l'exemple en favorisant la réduction des émissions découlant de ses propres institutions et opérations. Cette nouvelle mesure, financée par le Fonds vert et destinée à rendre les établissements scolaires écoresponsables, répond à cet objectif. De plus, la réduction des émissions de gaz à effet de serre fera en sorte que les élèves pourront profiter d'installations d'apprentissage améliorées et plus confortables et, évidemment, d'un environnement plus sain. »
Isabelle Melançon, ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Faits saillants :
- Pour l'année scolaire 2017-2018 seulement, l'annonce d'aujourd'hui porte à plus de 1,6 milliard de dollars le montant investi pour, notamment, rénover, construire et agrandir les écoles du Québec.
- Depuis 2016, plus de 3,6 milliards de dollars ont été investis dans les infrastructures scolaires pour l'ajout d'espace, le maintien des bâtiments et la résorption du déficit de maintien.
Liens connexes
Fonds vert : http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/ministere/fonds-vert/index.htm
Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques :
http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/changementsclimatiques/plan-action-fonds-vert.asp
Sources : |
Marie B. Deschamps Attachée de presse du ministre de 418 644-0664 |
Anne-Hélène Couturier Attachée de presse de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques 418 521‑3911 |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Sources : Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418 644-0664; Anne-Hélène Couturier, Attachée de presse de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, 418 521‑3911
Partager cet article