Lancement de l'appel de projets 2018-2019 - 1 750 000 $ pour soutenir les victimes d'actes criminels
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec26 juil, 2018, 10:14 ET
QUÉBEC, le 26 juill. 2018 /CNW Telbec/ - La ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Mme Stéphanie Vallée, annonce le lancement de l'appel de projets du Programme de subvention pour favoriser la recherche, l'information, la sensibilisation et la formation en matière d'aide aux victimes d'actes criminels pour l'année 2018-2019.
Depuis 1988, le Programme favorise la réalisation et la diffusion de recherches et de programmes d'information sur toute question relative à l'aide aux victimes d'actes criminels, ainsi que la réalisation et la diffusion de programmes d'information, de sensibilisation et de formation. Cette année, les projets priorisés viseront la problématique de la violence conjugale et des violences sexuelles.
Une somme de 1 750 000 $ est prévue dans le cadre du Programme de subvention pour 2018-2019. Elle comprend la somme de 250 000 $ annoncée à l'occasion du Forum sur les violences sexuelles tenu le 14 décembre 2017, laquelle sera réservée aux projets favorisant l'accès aux services pour les personnes victimes de violence sexuelle.
Les personnes et les organismes à but non lucratif qui désirent s'inscrire à l'appel de projets pour le Programme 2018-2019 ont jusqu'au 15 octobre 2018 pour déposer une demande de subvention.
Citation :
« Ce programme de subvention soutient les personnes et les organismes dans leur mission et il contribue à leur rayonnement au travers de leur projet, mais il aide surtout les personnes victimes d'actes criminels à trouver l'appui nécessaire à leur rétablissement. Je suis heureuse que nous puissions participer au développement d'initiatives en matière de recherche, d'information, de sensibilisation et de formation qui bénéficieront aux Québécoises et aux Québécois victimes et à leur entourage. »
Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et procureure générale du Québec
Information complémentaire
Les sommes octroyées dans le cadre du Programme proviennent du Fonds d'aide aux victimes d'actes criminels (FAVAC). Ce fonds spécial, notamment destiné au financement de tels projets, a été institué au ministère de la Justice du Québec en 1988. Ses revenus proviennent principalement de sommes perçues à la suite d'infractions aux lois pénales québécoises et au Code criminel, ainsi que de sommes liées au partage des produits de la criminalité.
Liens connexes :
Pour plus de renseignements sur le Programme, visitez le site : www.justice.gouv.qc.ca.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec
Source : Isabelle Marier St-Onge, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, 418 643-4210; Renseignements : Paul-Jean Charest, Relations avec les médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20932
Partager cet article