Lancement de l'appel d'intérêt pour la mise en place d'offres en infonuagique - volet messagerie électronique - Une première étape importante dans l'implantation de l'infonuagique au gouvernement du Québec
QUÉBEC, le 3 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le Centre de services partagés du Québec (CSPQ) a procédé au lancement d'un premier appel d'intérêt en matière d'infonuagique pour l'obtention d'offres de fournisseurs en messagerie électronique (courriel). La durée de ce processus sera d'environ un mois et conduira à la publication d'un catalogue d'offres en infonuagique en avril 2016 destiné à la clientèle du CSPQ. En tant que courtier gouvernemental en infonuagique, le CSPQ s'est vu confier ce mandat qui s'inscrit dans la Stratégie gouvernementale en TI - Rénover l'État par les technologies de l'information qui a été lancée en juin 2015.
Acquisition d'offres en infonuagique par une nouvelle approche
Après avoir analysé ce qui se fait ailleurs dans le domaine des acquisitions d'offres en infonuagique et consulté des acteurs du milieu, le CSPQ met de l'avant une nouvelle approche au gouvernement du Québec qui tient compte des particularités de ce modèle de livraison des services. Afin de tirer pleinement profit de l'infonuagique en termes d'économie et d'agilité, tout en favorisant aussi la concurrence, le CSPQ lance un appel d'intérêt dont le but premier vise à qualifier les offres en infonuagique du plus grand nombre de fournisseurs possible.
Ce nouveau catalogue contiendra donc les différentes offres de messagerie électronique en infonuagique et permettra à la clientèle du CSPQ de sélectionner celle qui sera la mieux adaptée à ses besoins. Ces offres auront préalablement été qualifiées, notamment sur la base de critères relatifs à la sécurité et à la protection des renseignements personnels, et classées par niveaux de services.
« Il s'agit d'un pas important dans l'implantation de l'infonuagique au gouvernement du Québec, et ce n'est que le début. Nous commençons avec la messagerie électronique, étant donné son niveau de maturité en infonuagique, mais nous voulons aller plus loin en ajoutant de nouvelles offres qui seront identifiées par un comité directeur composé d'utilisateurs. Au CSPQ, nous avons la volonté ferme de toujours offrir à notre clientèle des services de qualité qui répondent efficacement à ses besoins et notre approche d'acquisition en infonuagique en est un très bel exemple », a souligné M. Denys Jean, président-directeur général du CSPQ.
Rappelons que l'infonuagique est l'un des points importants de la Stratégie gouvernementale en TI - Rénover l'État par les technologies de l'information, ainsi que du plan de transformation du CSPQ, car elle constitue un levier important du renouvellement de son offre de services. L'infonuagique offre de nombreux avantages, dont une grande agilité qui permet l'acquisition rapide des services et une consommation à la demande.
Outre l'agilité, la clientèle du CSPQ bénéficiera d'autres avantages associés à l'infonuagique, comme la diminution importante des coûts d'acquisition, de développement et d'exploitation d'infrastructures technologiques. En effet, des initiatives et des projets pilotes menés dans certains organismes publics québécois montrent que des économies de l'ordre de 20 à 50 % seraient envisageables en utilisant l'infonuagique dans certains créneaux, par rapport à ce qui se fait actuellement.
Pour plus d'information sur la mise en place du courtier gouvernemental en infonuagique, consultez le dossier de presse disponible dans la section Médias du site Web du CSPQ.
SOURCE Centre de services partagés du Québec
Source et information : Maxime Léveillé-Bussières, Responsable des relations avec les médias du CSPQ, Tél. : 418 643-4023
Partager cet article