MONTRÉAL, le 12 mai 2016 /CNW Telbec/ - Les membres du Conseil jeunesse de Montréal (CjM), en collaboration avec Montréal Autochtone lanceront leur tout nouvel Avis sur la réalité montréalaise des jeunes autochtones, cet après-midi à l'Espace culturel Ashukan. Tout au long de l'année, Montréal Autochtone a collaboré à la réalisation de cette étude visant à dresser un portrait actuel de la réalité montréalaise des jeunes Autochtones, pour assurer l'implantation de services mieux adaptés à leurs besoins. Devant des professionnels de la santé et des services sociaux, de l'éducation, des élus municipaux, des groupes autochtones et des acteurs du milieu communautaire, ils dévoileront ce nouvel avis qui explore différents enjeux et pistes de solutions pour une meilleure intégration des jeunes Autochtones à Montréal.
« L'objectif de cette étude était d'établir un portrait quant à cette réalité, afin de trouver des possibles voies de changement. Celle-ci nous permet de confirmer que de nouveaux efforts peuvent et doivent être faits pour améliorer la situation des jeunes Autochtones résidant à Montréal. De façon générale, cette jeunesse est présentement sous-représentée au sein de la Ville, une situation qui ne peut perdurer. Il est primordial que la Ville porte une attention toute particulière à cet enjeu dans l'élaboration de ses futurs plans d'action, planifications stratégiques ou tout autre document similaire », affirme le président du Conseil jeunesse de Montréal, M. François Marquette.
« Nous sommes ravis de voir à quel point le Conseil jeunesse de Montréal, par leur initiative, tente de faire de Montréal une ville accueillante pour la jeunesse Autochtone. Les pistes qui sont offertes dans l'avis permettent un point de départ vers une nouvelle relation entre la Ville de Montréal et les Premières Nations, remplie d'espoir pour les générations futures », soutient la présidente de Montréal Autochtone, Mme Jennifer Brazeau.
« Je salue l'initiative du Conseil jeunesse de Montréal qui, à travers cet avis, a réussi à dépeindre la situation dans laquelle se trouvent de nombreux jeunes Autochtones à Montréal. Les recommandations du CjM visent à favoriser le vivre ensemble au sein de notre métropole, un objectif que poursuit la Ville de Montréal. Elles seront analysées avec une grande attention et je m'engage à porter le message afin qu'elles soient prises en compte », a affirmé M. Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la réforme administrative, de la jeunesse, de la Ville intelligente ainsi que des technologies de l'information.
Les recommandations
Cet avis explore les obstacles et les conditions qui peuvent freiner l'intégration des jeunes Autochtones et répertorie les leviers, les outils et les politiques en place permettant de favoriser leur insertion. L'avis se conclut par dix-neuf recommandations touchant les thèmes suivant :
- l'accueil et la vie quotidienne;
- la santé et les services sociaux;
- l'éducation, l'emploi et la formation;
- l'appartenance communautaire et la lutte à l'exclusion;
- les arts, la culture et la réappropriation culturelle.
Qui sommes-nous?
Le Conseil jeunesse de Montréal a pour mandat de conseiller le maire et le comité exécutif sur les questions relatives aux jeunes âgés de 12 à 30 ans et d'assurer la prise en compte des préoccupations jeunesse dans les décisions de l'Administration municipale. Pour plus d'information sur la nomination des membres, les travaux et les activités du CjM, nous vous invitons à consulter son site Web au www.cjmtl.com.
Montréal Autochtone est un centre d'amitié autochtone ayant pour mission de contribuer à la santé holistique, la force culturelle et le succès de familles autochtones, d'individus et de la communauté à Montréal.
SOURCE Conseil jeunesse de Montréal
Source : Bureau de la présidence du conseil, Marie-Eve Bonneau, Adjointe à la présidence du conseil, 514-872-6276, [email protected]; Renseignements : Conseil jeunesse de Montréal, Geneviève Coulombe, Coordonnatrice, 514-872-4801, [email protected]; Facebook : /cjmtl, Twitter : @cjmtl, Instagram : @conseiljmtl
Partager cet article