Lancement de l'étude Les outils juridiques pour la protection et la mise en valeur de territoires sur l'île de Montréal
Des exemples concluants de protection de territoires biologiquement significatifs en milieu urbain
MONTRÉAL, le 26 févr. 2014 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée Verdir qui se déroule aujourd'hui à la Salle polyvalente de l'UQAM, Mme Marie-Claire Dumas, directrice générale de la CRÉ de Montréal, a dévoilé quelques faits saillants de l'étude Les outils juridiques pour la protection et la mise en valeur de territoires sur l'île de Montréal - Les exemples concluants de protection de territoires biologiquement significatifs en milieu urbain.
Cette étude est maintenant disponible en ligne sur le site internet de la CRÉ de Montréal à www.credemontreal.qc.ca, sous l'onglet Publications.
Sur la base du 5e enjeu de son plan quinquennal L'environnement : l'urgence d'agir, la CRÉ souhaite développer de nouvelles pratiques et de nouveaux espaces propices à la protection des espèces et à la préservation de la biodiversité.
L'étude expose la diversité des outils juridiques disponibles au Québec et applicables en milieu urbain pour assurer la conservation pérenne des milieux naturels.
« Les outils présentés dans ce rapport de recherche sont autant de solutions pour protéger et mettre en valeur notre territoire. Nous espérons vivement que les acteurs concernés de la collectivité montréalaise sauront y puiser des moyens concrets pour faciliter leurs actions, faisant ainsi émerger de nouveaux projets de conservation, de mise en place de corridors biologiques, voire de réhabilitation de territoires », a déclaré Mme Dumas lors du dévoilement.
La mise en ligne de l'étude sera suivie d'une série de présentations. Élus, cadres municipaux et gouvernementaux, professionnels de l'aménagement, de la planification du territoire, acteurs des organisations environnementales et de la conservation seront invités à y participer.
Réalisée par Me Jean-François Girard, un spécialiste de la question au Québec, du cabinet Dufresne Hébert Comeau (DHC), cette étude s'inscrit dans le cadre d'une entente entre la CRÉ de Montréal et le ministère des Ressources naturelles (MRN) pour la gestion intégrée des ressources naturelles, la protection et la mise en valeur de la biodiversité de son territoire.
À PROPOS DE LA CRÉ DE MONTRÉAL
Interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l'île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée. Elle est soutenue financièrement par le gouvernement du Québec, dans le cadre d'ententes administrées par le Secrétariat à la région métropolitaine.
Suivez-nous sur :
Twitter @CREdeMontreal
Facebook www.facebook.com/credemontreal
Site Internet www.credemontreal.qc.ca
SOURCE : CONFERENCE REGIONALE DES ELUS (CRE) DE MONTREAL
Cécile St-Pierre
Chargée de communication, CRÉ de Montréal
Cell. : 514 439-4051
Partager cet article