GATINEAU, QC, le 24 avril 2018 /CNW/ - Bibliothèque et Archives Canada est fier d'annoncer le lancement de l'exposition Première : Nouveautés à Bibliothèque et Archives Canada. Inaugurée aujourd'hui au 395, rue Wellington, à Ottawa, elle tiendra l'affiche jusqu'au 3 décembre 2018. L'entrée est libre.
La collection de Bibliothèque et Archives Canada rassemble le patrimoine documentaire de notre pays. Elle couvre notre histoire, ne cessant de s'enrichir avec les années. Située dans la salle Morley-Callaghan, l'exposition Première jette un regard éclectique sur certains des trésors qu'on y retrouve : le manuscrit d'une pièce de théâtre écrit par la célèbre auteure Jane Urquhart dans sa jeunesse, une esquisse du prototype de l'avion Avro Arrow (qui n'a finalement jamais vu le jour), et un ouvrage du 18e siècle décrivant une mystérieuse maladie qui sévissait à l'époque, fort probablement la syphilis.
Vous pourrez également admirer un bol souvenir de la coupe Stanley ainsi qu'une magnifique broderie représentant l'année du Dragon et ayant servi d'inspiration pour un timbre. Nous exposerons aussi pour la première fois l'un des plus anciens livres de notre collection, Mivachar Ha-Peninim (Le livre des perles), écrit par Solomon Ibn Gabirol et publié en 1484.
Des spécialistes de Bibliothèque et Archives Canada ont choisi avec soin chacun des objets présentés dans cette exposition unique, puis les ont décrits pour expliquer en quoi ils représentent une partie infime mais capitale du patrimoine de notre pays.
Curieux d'en savoir plus? Nous vous invitons à consulter le document d'appoint.
Des images haute résolution seront fournies sur demande.
Citation
« Cette exposition rend hommage à nos donateurs. Leur importance est capitale car ils représentent les assises sur lesquelles se construisent les grandes collections. »
Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada
Liens connexes
À propos de Bibliothèque et Archives Canada
Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures, ainsi qu'à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, et sert de mémoire permanente à l'administration fédérale et à ses institutions. Restez branchés avec Bibliothèque et Archives Canada sur Twitter, Facebook, Flickr et YouTube.
SOURCE Bibliothèque et Archives Canada
Dino Roberge, Relations avec les médias, Bibliothèque et Archives Canada, 819-994-4589, [email protected]
Partager cet article