Lancement de l'Institut de politiques alternatives de Montréal
Nouvelles fournies par
INSTITUT DE POLITIQUES ALTERNATIVES DE MONTREAL (IPAM)14 oct, 2009, 11:30 ET
Un "think tank" (laboratoire d'idées) est créé afin d'éclairer les politiques en matière de planification urbaine et de développement à Montréal
MONTRÉAL, le 14 oct. /CNW Telbec/ - Mme
Les défis économiques, sociaux et écologiques qui se posent au développement urbain exigent une réflexion large et ouverte à toutes les composantes de la société montréalaise. L'IPAM se veut donc un laboratoire d'idées, un centre de recherche et un forum où les différents acteurs peuvent se rencontrer, échanger et débattre. Il agira comme lieu d'expression pour la société civile qui pourra ainsi contribuer, de concert avec les instances municipales, à imaginer des solutions novatrices en vue de façonner l'avenir de Montréal à long terme.
"L'impact considérable du développement économique de la Ville de Montréal et les mégaprojets qu'il met de l'avant laissent entrevoir que nous nous situons à une croisée des chemins majeure" a déclaré Mme
Organisme indépendant, multidisciplinaire et inclusif, l'IPAM a comme objectif de jouer un rôle clé dans le débat municipal sur les choix à faire en matière de politiques pour mener à une société équitable et prospère. L'IPAM entend mettre à contribution l'expertise d'individus issus de domaines d'activités différents dans la communauté.
"En unissant les forces et l'expertise de spécialistes dans des domaines complémentaires d'ici et d'ailleurs tels le milieu de la recherche universitaire, des affaires, de l'économie sociale, des tables de quartier, des communautés ethnoculturelles, du milieu communautaire et des ONG en environnement, nous créons un centre de référence qui pourra se mobiliser sur les questions de planification économique sociologique et démocratique, sur les enjeux de développement urbain et recommander des pistes d'action auprès de l'administration municipale dans chacun de ces secteurs d'activités" d'ajouter M. Dimitri Roussopoulos.
Selon M. Dinu Bumbaru, "À la veille de la mise à jour de son Plan d'urbanisme, Montréal a besoin d'une forme de planification qui conjugue et intègre l'urbanisme, l'économique et le durable. C'est pourquoi l'IPAM propose de mettre sur pied six chantiers pour aborder les questions de développement économique et culturel à long terme : le patrimoine; la pauvreté; le logement social et la justice sociale; l'écologie; la planification urbaine et le transport; et la démocratie."
Les activités de l'IPAM se concentreront sur deux volets soit : - Un volet diffusion et débats publics via l'organisation de forums publics, de conférences et de séminaires qui aborderont un vaste éventail d'enjeux dans la planification urbaine ; - Un volet lié au suivi et et à un dispositif de veille des interventions de l'Administration municipale en procédant à une évaluation annuelle des rapports déposés par la Ville de Montréal en ce qui a trait au plan d'urbanisme, au rapport annuel de l'Office de consultation publique de Montréal ou au rapport de l'Ombudsman.
Mais comme premier geste, l'IPAM lancera un appel, au lendemain des élections municipales, à l'Administration municipale, demandant de tenir un sommet des citoyens sur l'avenir de Montréal, en partenariat avec la société civile, permettant ainsi un échange d'idées et d'expériences pouvant guider l'Administration dans le cadre de son prochain mandat.
Renseignements: Louise Constantin, IPAM, (514) 769-4553, [email protected]; Isabelle Huiban, relations de presse, Bureau de Phyllis Lambert, (514) 222-4307, [email protected]
Partager cet article