Lancement de l'ouvrage Récits du cœur. Carnets de migration à Montréal
Nouvelles fournies par
Ville de Montreal - Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville09 avr, 2018, 14:23 ET
RECUEIL D'HISTOIRES VÉCUES PAR NOS VOISINS VENUS D'AILLEURS
Un projet favorisant l'intégration ethnoculturelle dans la communauté d'Ahuntsic-Cartierville
MONTRÉAL, le 9 avril 2018 /CNW Telbec/ - L'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville a dévoilé aujourd'hui au Café de Da de la bibliothèque d'Ahuntsic, la publication Récits du cœur. Carnets de migration à Montréal. Ce recueil est le fruit d'une remarquable collaboration entre la bibliothèque d'Ahuntsic et les organismes Concertation-Femme et Carrefour d'aide aux nouveaux arrivants (CANA), comme l'a mentionné Émilie Thuillier, mairesse d'Ahuntsic-Cartierivlle. « La publication de cet ouvrage témoigne du travail exceptionnel réalisé auprès des nouveaux arrivants par des organismes de l'arrondissement. Ahuntsic-Cartierville est, depuis longtemps, une importante terre d'accueil. L'ouvrage lancé aujourd'hui donne une voix à des hommes et des femmes qui ont relevé avec courage les défis de l'immigration et il montre à quel point leur présence enrichit notre communauté.»
« La Ville de Montréal est très fière de collaborer au lancement de Récits du coeur. Carnets de migration à Montréal. Les projets de soutien à la francisation permettent aux nouveaux arrivants de découvrir plus rapidement leur ville d'accueil sous tous ses angles, tout en partageant leur univers et parcours de vie. Il s'agit donc d'un vecteur d'intégration important pour notre métropole. Au nom de la Ville de Montréal, je tiens à féliciter toutes les personnes qui ont participé au succès de Récits du coeur. Carnets de migration à Montréal », a affirmé Magda Popeanu, vice-présidente au comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de l'habitation, de la gestion et planification immobilière ainsi que de la diversité montréalaise.
« Cet ouvrage est un exemple de courage et d'intégration des différents parcours et met en valeur la richesse issue de l'immigration et de la diversité. La lecture des leurs récits respectifs nous permet de réaliser les défis ainsi que d'apprécier à sa juste valeur les acteurs et les organismes qui sont en première ligne pour leurs accueils », a tenu a souligné Christine St-Pierre, députée de l'Acadie, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides.
La publication a été possible grâce à une aide financière issue du programme de Soutien à la francisation du ministère de la Culture et des Communications du Québec, qui relève de l'Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec. Les bibliothèques d'Ahuntsic-Cartierville ont profité d'une enveloppe budgétaire non récurrente de 10 000 $, pour la période de septembre 2017 à mai 2018, destinée à la réalisation de projets liés à la francisation. De cette somme, 6 000 $ ont été consacrés à l'animation d'ateliers d'écriture auprès de personnes immigrantes, l'harmonisation des textes, la publication, le lancement et la diffusion de cette œuvre, tandis que le solde de 4 000 $ a été alloué à un projet pour les classes d'accueil (développement d'une collection, embauche d'animatrices pour les classes d'accueil du primaire) ainsi que pour des activités réalisées auprès d'adultes en alpha-francisation.
L'entente de partenariat entre le ministère de l'Immigration, de l'Inclusion et de la Diversité et la Ville de Montréal a également contribué à la réalisation de ce projet en permettant la présence d'une agente de liaison à titre de coordonnatrice du projet.
À propos du recueil
L'ouvrage est le résultat du travail d'élèves en francisation. De niveaux intermédiaire ou avancé, ils ont complété trois ateliers d'écriture offerts en octobre 2017 par les organismes Concertation-Femme et Carrefour d'aide aux nouveaux arrivants, animés par Yara El-Ghadban. Six étudiantes des écoles secondaires Évangéline et La Dauversière, ayant participé aux ateliers d'arts plastiques tenus à Concertation-Femme, ont quant à elles réalisé les illustrations. Ce projet a été accompli sous la direction éditoriale de Yara El-Ghadban, romancière d'origine palestinienne, anthropologue, ethnomusicologue et présidente de l'Espace de la diversité, un organisme qui met en dialogue les communautés de diverses cultures par le biais de la littérature.
Les textes témoignent d'autant de parcours vécus par des personnes qui ont choisi Montréal comme terre d'accueil. Venues de Syrie, d'Haïti ou d'ailleurs, elles ont toutes dû quitter leur pays, laissant derrière elles des parents, des amis, une culture, un milieu auxquels elles étaient profondément attachées pour s'établir à Montréal. En donnant la parole aux nouveaux arrivants et immigrants d'Ahuntsic-Cartierville, il devient possible d'entendre leurs voix, de partager leur univers et leurs parcours de vie dans toute sa profondeur permettant de mieux comprendre et d'accueillir la diversité ethnoculturelle.
À propos du Carrefour d'aide aux nouveaux arrivants (CANA)
Depuis 1979, cet organisme communautaire situé au cœur d'Ahuntsic-Cartierville a pour mission de favoriser la participation économique et sociale des personnes immigrantes à la société québécoise en les appuyant et en l'accompagnant dans leur parcours d'intégration. Le CANA tisse des liens avec les divers réseaux communautaires et publics afin de servir les résidents permanents, les réfugiés acceptés, les personnes en attente de la résidence permanente et les demandeurs d'asile. Information : cana-montreal.com ou composez le 514 382-0735.
À propos de Concertation-Femme
Organisme à but non lucratif situé dans le secteur ouest de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, Concertation-Femme est un lieu d'accueil, de rencontres, d'échanges et de partage où toutes les femmes peuvent se réunir, discuter et créer des liens de solidarité. Sa mission est d'aider les femmes à se prendre en charge par elles-mêmes dans les aspects affectifs, sociaux, économiques et politiques, de contrer toutes sortes de violence exercée envers les femmes ainsi que de soutenir les nouvelles arrivantes dans leur intégration à la société d'accueil. Information : concertationfemme.ca ou composez le 514 336-3733.
SOURCE Ville de Montreal - Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville
(médias) : 514 793-1119; Michèle Blais, Chargée de communication, [email protected], 514 872-5429
Partager cet article