Lancement de Netflix Canada : une reconnaissance du talent créatif du Canada et de son solide bilan dans la création d'œuvres pour le cinéma et la télévision English
Le gouvernement du Canada appuie la création de contenu canadien par le lancement de Netflix Canada
OTTAWA, le 28 sept. 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, la ministre du Patrimoine canadien et Netflix ont annoncé une entente qui permettra à la société de créer Netflix Canada - une société de production de Netflix, sa première à l'extérieur des États-Unis - et d'investir un minimum de 500 millions de dollars canadiens dans des productions originales au Canada au cours des cinq prochaines années.
Conclue en vertu de la Loi sur Investissement Canada, cette entente témoigne du talent créatif du Canada et de son solide bilan en matière de création de films et d'émissions de télévision qui se démarquent, tant au pays qu'à l'étranger. L'entente reflète aussi l'engagement de Netflix à être un partenaire important quand il s'agit d'appuyer les créateurs et les producteurs canadiens, ainsi que l'expression de la créativité canadienne.
L'entente prévoit, entre autres, les engagements suivants de la part de Netflix :
- Établir une présence permanente et polyvalente de production cinématographique et télévisuelle au Canada, ce que la société réalise pour la première fois à l'extérieur des États-Unis.
- Investir au moins 500 millions de dollars canadiens au cours des 5 prochaines années dans des productions originales produites au Canada qui seront distribuées sur la plateforme mondiale de Netflix. Dans le cadre de cet investissement, Netflix continuera à travailler avec des producteurs, maisons de production, télédiffuseurs, créateurs et autres partenaires canadiens pour produire un contenu original canadien, tant en français qu'en anglais.
- Appuyer le contenu canadien en français sur la plateforme de Netflix par une stratégie de développement du marché pour le Canada. Centrée sur un investissement de 25 millions de dollars canadiens, cette stratégie comprendra des journées de présentation pour les producteurs, des activités de recrutement et d'autres activités de promotion et de développement du marché.
- S'assurer que les Canadiens et les membres de Netflix aux quatre coins du globe trouvent des émissions de télévision et des films canadiens sur le service de Netflix en mettant en valeur et en faisant la promotion de ces productions sur sa plateforme mondiale.
Cette entente, la première du genre, montre que la créativité du Canada est un avantage compétitif face à la demande mondiale de plus en plus grande pour des œuvres cinématographiques et télévisuelles de grande qualité. Ultimement, les investissements comme celui-ci donnent aux producteurs et aux créateurs canadiens un meilleur accès au financement, à des partenaires commerciaux et à des façons de joindre les publics internationaux.
Citations
« Le gouvernement du Canada tient à favoriser la croissance de nos industries créatives par de nouveaux investissements aidant les créateurs et les producteurs à l'échelle du pays à créer un contenu de qualité, un contenu qui se démarque. Cette entente, la première du genre au monde, assurera un investissement de plus de 500 millions de dollars dans la production originale au Canada, dans les deux langues officielles au Canada. Elle démontre un partenariat fructueux à l'appui des créateurs, des producteurs et du travail créatif au Canada, en plus de mettre les œuvres qui en résulteront à la portée de millions de spectateurs aux quatre coins du globe. »
- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien
« Dans le monde entier, nombreux sont ceux qui tombent sous le charme des œuvres originales de Netflix produites au Canada. L'annonce d'aujourd'hui confirme qu'il y en aura encore plus puisque nous lançons Netflix Canada, notre présence permanente au Canada en matière de production. Nous avons hâte de poursuivre notre travail avec les talents canadiens, les producteurs, les radiodiffuseurs et d'autres partenaires locaux afin de créer des productions originales de Netflix au Canada, et ce, pendant de nombreuses années. »
- Ted Sarandos, Netflix, responsable en chef du contenu
SOURCE Patrimoine canadien
Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec : Rachel Rappaport, Attachée de presse par intérim, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819-997-7788 ; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
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