Lancement de projets d'amélioration par des organismes de santé canadiens English
Nouvelles fournies par
Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé26 avr, 2017, 07:00 ET
26 avr, 2017, 07:00 ET
Plusieurs équipes se concentrent sur la prestation de soins de proximité
OTTAWA, le 26 avril 2017 /CNW/ - La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS) a dévoilé aujourd'hui neuf nouveaux projets d'amélioration des services de santé au Canada pour l'année à venir dans le cadre de son programme phare de bourses. Ceux-ci visent à trouver des moyens novateurs pour transférer les soins de l'hôpital au domicile du patient ou dans sa communauté.
Conçus par des organismes de santé du Québec, de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et de la Nouvelle-Écosse, ces projets ont été sélectionnés pour faire partie du programme de formation pour cadres FORCES, un programme de 14 mois entièrement bilingue de la FCASS axé sur le travail d'équipe, le seul du genre au Canada. Les équipes composées de gestionnaires et de prestataires de soins de santé élaborent, mettent en place et évaluent un important projet d'amélioration de la qualité qui a une valeur stratégique pour leur organisme et leur région.
Cette année, le programme FORCES vise surtout l'intégration des soins à l'échelle des services, des secteurs et des fournisseurs afin d'offrir des soins de grande qualité à domicile ou dans la communauté. Cette intégration peut s'effectuer notamment en améliorant la transition des soins entre les services, les organismes ou les provinces et territoires, ou en transférant les soins de courte durée à domicile ou dans la communauté.
Les projets sélectionnés sont les suivants :
* Ces projets mettent de l'avant le principal objectif du programme de cette année.
Depuis plus de 10 ans, le programme FORCES a appuyé 372 professionnels de la santé dans 136 organismes qui ont entrepris 220 projets d'amélioration éclairés par des données probantes. Il renforce les capacités des dirigeants et des organismes de santé à apporter, à maintenir et à diffuser des améliorations et contribue à la création d'une communauté pancanadienne formée de leaders qui se consacrent à l'innovation.
Les anciens projets FORCES ont apporté des améliorations considérables dans les soins aux patients, les résultats de santé et l'optimisation des ressources. Le programme a donné naissance à divers projets durables et diffusés à l'échelle du pays. Le projet FORCES mené par des équipes de l'Office régional de la santé de Winnipeg visait à réduire l'utilisation des antipsychotiques dans les établissements de soins de longue durée. La FCASS a d'ailleurs entrepris de diffuser cette approche dans des établissements canadiens grâce aux projets collaboratifs Réduire le recours aux antipsychotiques en soins de longue durée et Utilisation appropriée des antipsychotiques au Nouveau-Brunswick.
Plusieurs organismes partenaires appuient le programme FORCES. Pour obtenir la liste complète de nos partenaires, visitez le site Web de la FCASS.
Pour en savoir plus sur les équipes FORCES 2017-2018 et leurs projets.
Citation :
« En fournissant des soins à domicile et en milieu communaitaire plutôt qu'à l'hôpital, nous pouvons faire en sorte qu'un plus grand nombre de Canadiens obtiennent les meilleurs soins qui soient, à l'endroit qui convient le mieux. Ces types de partenariats et de projets novateurs contribueront grandement à la création d'un système de soins de santé qui est de grande qualité et centré sur les patients. »
L'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé
« Il est primordial de soutenir les équipes d'innovateurs afin d'améliorer notre système de santé et d'offrir des soins intégrés de grande qualité à la population canadienne. La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé est déterminée à travailler main dans la main avec les dirigeants des services de santé. Je suis ravie qu'un grand nombre de personnes appuie notre priorité d'offrir des soins à domicile ou dans la communauté. »
Maureen O'Neil, O.C., présidente de la FCASS
La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé recense des innovations éprouvées et accélère leur diffusion partout au Canada, améliorant ainsi les soins aux patients, la santé de la population et l'optimisation des ressources. La FCASS est un organisme sans but lucratif financé par Santé Canada.
Rendez-vous à l'adresse fcass-cfhi.ca pour en savoir davantage.
Les opinions exprimées dans cette publication ne reflètent pas nécessairement celles de Santé Canada.
SOURCE Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé
Pour organiser une entrevue avec les médias, veuillez communiquer avec : Tamir Virani, Agent des communications et des relations avec les parties prenantes, Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé, [email protected], Tél. : 613 728-2238 (poste 232), Cell. : 613 410-2617
Partager cet article