L'une des premières familles de fonds de placement en gestion Béta stratégique au Canada
LÉVIS, QC, le 17 avril 2015 /CNW Telbec/ - Fonds Desjardins lance l'une des premières familles de fonds en gestion de type Béta stratégique au Canada. Pour ce faire, Fonds Desjardins a eu recours à un gestionnaire de portefeuilles expert en la matière, Desjardins Gestion internationale d'actifs (DGIA).
« La gestion en Béta stratégique ou Smart Beta s'appuie sur une méthodologie destinée à dégager une valeur ajoutée intéressante sur un horizon de trois à cinq ans, explique Nicolas Richard, vice-président, Stratégies de placement chez DGIA. Les Fonds IBrix utilisent une approche de gestion hybride. Comme dans la gestion active traditionnelle, leur objectif est de battre le marché et, comme dans un cadre de gestion indicielle, ils répliquent un indice avec efficacité et transparence. Ainsi, les indices de référence des Fonds IBrix ont été bâtis par les gestionnaires de portefeuilles et se veulent plus performants à long terme. » Pour visionner l'entrevue avec M. Richard, cliquez ici.
Desjardins Gestion internationale d'actifs offre la gestion en Béta stratégique depuis 2008. DGIA a d'abord répondu aux besoins spécifiques des investisseurs institutionnels. DGIA a débuté ses démarches d'innovation il y a sept ans en développant une méthodologie qui permet d'exploiter les inefficiences des indices boursiers traditionnels tout en répondant aux besoins spécifiques de ses clients. « L'approche en Béta stratégique de DGIA repose sur trois principes, précise Nicolas Richard. D'abord, afin de réduire le risque de surpondération des titres surévalués, DGIA assemble ses portefeuilles sans égard à la capitalisation boursière qui caractérise traditionnellement les indices de marché. Ensuite, le gestionnaire de portefeuilles identifie des caractéristiques distinctives jugées être des sources de valeur à long terme ou qui répondent aux besoins de l'investisseur comme, par exemple, un rendement élevé en dividendes ou l'intégration de critères environnementaux. Finalement, le processus de construction des portefeuilles permet d'en maximiser l'efficience. »
Quatre nouveaux Fonds IBrix de Fonds Desjardins
- Fonds Desjardins IBrix Actions canadiennes à dividendes élevés - Desjardins Gestion internationale d'actifs
- Fonds Desjardins IBrix Focus actions canadiennes - Desjardins Gestion internationale d'actifs
- Fonds Desjardins IBrix Actions mondiales à faible volatilité - Gestion de placements Unigestion (Canada)
- Fonds Desjardins IBrix Focus actions mondiales - Desjardins Gestion internationale d'actifs
En combinant des caractéristiques souhaitables de la gestion active et de la gestion indicielle, les Fonds IBrix offrent un nouveau style de gestion qui peut être un excellent complément à la gestion active traditionnelle. Fonds Desjardins a ainsi choisi de bonifier l'offre de ses Portefeuilles Diapason Revenu en y ajoutant Fonds Desjardins IBrix Actions mondiales à faible volatilité. De plus, les deux fonds en actions canadiennes sont également offerts en catégorie de société, une structure fiscale favorisant l'efficience fiscale des comptes de placements non enregistrés.
À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième au monde, avec un actif de plus de 229 milliards de dollars. Il figure parmi les 50 employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Considéré comme la quatrième institution financière la plus sûre en Amérique du Nord selon le magazine Global Finance et la deuxième plus solide au monde selon l'agence d'information financière Bloomberg, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.
SOURCE Mouvement Desjardins

(à l'intention des journalistes uniquement) : Richard Lacasse, Relations publiques, Mouvement Desjardins, 418 835-8444 ou 1 866 835-8444, poste 3163, [email protected]
Partager cet article