Lancement de STL Synchro - À Laval, des horaires d'autobus en temps réel!
LAVAL, QC, le 4 févr. /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que la Société de transport de Laval (STL) met en service les afficheurs électroniques qu'elle a installés aux quatre-vingts arrêts les plus achalandés de son réseau.
Ce déploiement, d'une envergure sans précédent au pays, constitue la première phase d'un ambitieux programme d'information à la clientèle baptisé STL Synchro.
Grâce aux données que transmettent les GPS, dont sont équipés tous les véhicules de la STL, ces nouveaux afficheurs indiquent en temps réel dans combien de minutes les deux prochains autobus passeront à l'arrêt. Cette information est validée en moyenne toutes les 20 secondes en fonction de la position exacte des 235 autobus de la STL.
Ce projet d'afficheurs en temps réel constitue une première dans la région de Montréal et aucun autre réseau de transport public au
Alphanumériques, les afficheurs permettent de diffuser des messages d'intérêt pour annoncer, par exemple, une déviation en raison de travaux, expliquer un retard ou rappeler l'horaire applicable un jour férié.
Les internautes peuvent bénéficier également des avantages de STL Synchro pour l'ensemble des 2580 arrêts de la STL : il leur suffit d'enregistrer sur le site de la STL les arrêts qu'ils empruntent le plus souvent : dès lors, la page d'accueil de WWW.STL.LAVAL.QC.CA leur fournira automatiquement l'horaire des trois prochains passages sur les lignes d'autobus sélectionnées. De plus, l'usager pourra visualiser la progression du prochain autobus le long de son trajet; la position du véhicule sera actualisée à toutes les 20 secondes sur une carte dynamique de Laval. Ce service est disponible dès maintenant. Les détenteurs de téléphones mobiles intelligents peuvent télécharger l'application et s'abonner pour recevoir les alertes, avis et détours. Une application iPhone est disponible gratuitement dès maintenant.
Plus tard au printemps 2010, un service de SMS (Short Message System) leur sera proposé. Au même moment, d'autres afficheurs, cette fois à bord des autobus, seront activés; ils signaleront l'arrêt vers lequel on se dirige et les correspondances offertes.
Un document explicatif multimédia est disponible sur www.stl.laval.qc.ca.
Le programme STL Synchro coûte au total 4 M$. Une subvention, correspondant à 75 % de ce montant, a été versée par le Ministère des Transports du Québec.
La STL, faits et gestes - La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels. - La révision du réseau d'autobus, rendue nécessaire par l'arrivée du métro, s'est traduite par une augmentation de service de 28 %, des déplacements plus rapides et des lignes plus directes. - Sur 12 lignes, la fréquence de passage des autobus en dehors des périodes de pointe, le soir et le week-end, a doublé depuis août 2009. - La politique tarifaire veut particulièrement encourager les familles à utiliser le transport en commun : tout adulte qui paye son passage la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de 11 ans et moins. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec. - La STL procède à une étude de faisabilité d'un réseau de trolleybus, mus par l'énergie électrique. - Elle finance Éco Mobile à Laval, une opération majeure de Vélo Québec visant à promouvoir les solutions de rechange à l'automobile. - Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, à Communauto et au Réseau de covoiturage pour favoriser le transport durable à Laval. - Tous les véhicules de son parc utilisent le biodiesel B5, un carburant provenant d'huile recyclée qui n'est pas composée de maïs.
Renseignements: Marie-Céline Bourgault, Directrice, Communications et marketing, Société de transport de Laval, (450) 662-5429, [email protected]
Partager cet article