Lancement de Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l'itinérance à Edmonton English
EDMONTON, le 3 mai 2019 /CNW/ - Chaque Canadien mérite d'avoir un chez-soi sécuritaire et abordable. Pourtant chaque jour, des Canadiens vulnérables vivent dans l'itinérance ou risquent de devenir sans-abri. C'est pourquoi le gouvernement du Canada prend des mesures pour aider les personnes dans le besoin et pour réduire concrètement l'itinérance partout au Canada.
Aujourd'hui, le ministre des Ressources naturelles et député d'Edmonton Mill Woods, l'honorable Amarjeet Sohi, et Randy Boissonnault, député fédéral d'Edmonton-Centre, au nom du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, a parlé de Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l'itinérance, lancée récemment. Annoncée pour la première fois le 11 juin 2018, Vers un chez-soi remplace la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance et continuera de soutenir les efforts des communautés pour prévenir et réduire l'itinérance au Canada. Vers un chez-soi soutient l'atteinte des cibles de la Stratégie nationale sur le logement, dont une réduction de 50 % de l'itinérance chronique à l'échelle nationale d'ici 2027-2028.
Dans le cadre de Vers un chez-soi, le gouvernement du Canada continuera de renforcer l'approche communautaire dans la lutte contre l'itinérance en versant des fonds directement aux municipalités et aux fournisseurs de services locaux. Dans cette optique, près de 52 millions de dollars seront versés à la communauté désignée d'Edmonton sur les cinq prochaines années.
Le gouvernement du Canada étendra la portée du programme pour qu'il inclue jusqu'à six nouvelles communautés au terme d'un processus ouvert et transparent, actuellement en cours. De plus, le gouvernement continuera de travailler avec les communautés pour élaborer et mettre en œuvre des systèmes fondés sur les données qui visent des résultats clairs. Grâce à cette nouvelle approche, la prise de décision demeure au niveau local et les communautés ont plus de flexibilité pour répondre aux priorités et obtenir des résultats pour les personnes les plus vulnérables.
Les communautés auront également trois ans pour mettre en place des systèmes d'accès coordonné afin de donner la priorité aux personnes qui ont le plus besoin d'un logement et de services de soutien. Le gouvernement est résolu à soutenir les communautés en leur fournissant des outils et un accès à des formations et à de l'aide technique.
Une période de transition est en place pour assurer la continuité des services pendant que les communautés mettent en œuvre les nouveaux éléments de Vers un chez-soi.
Pour en savoir plus sur Vers un chez-soi, visitez le site Web de la stratégie.
Citations
« Quand une personne est forcée de vivre dans la rue, nous sommes tous perdants. L'itinérance est une situation bien réelle pour trop de Canadiens et un défi pour toutes les communautés canadiennes. Dans le cadre de Vers un chez-soi, nous travaillons avec d'autres ordres de gouvernement, des ONG, des partenaires autochtones et des communautés partout au Canada pour offrir des logements plus stables aux personnes sans abri et soutenir davantage les groupes vulnérables. Ce n'est que le début et l'un des nombreux changements qui auront une incidence réelle sur la vie des Canadiens vulnérables. En travaillant de concert, nous pouvons réduire l'itinérance chronique dans nos communautés de 50 % d'ici 2027-2028. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
« Chaque Canadien mérite d'avoir un chez-soi sûr et abordable. Alors qu'un nombre croissant de Canadiens ont de la difficulté à obtenir un logement abordable, notre gouvernement intervient et travaille pour faire en sorte que personne ne soit laissé derrière. Afin de réduire et de prévenir l'itinérance, nous devons tous collaborer pour accroître nos capacités. »
- L'honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles
« Edmonton a été un réel chef de file dans la lutte contre l'itinérance. Cette ville a montré qu'avec des efforts concertés, l'itinérance chronique peut être réduite. Ensemble, nous pouvons nous assurer que chaque personne a un endroit qu'elle considère comme son chez-soi. »
- Randy Boissonnault, député fédéral d'Edmonton-Centre
« Vers un chez-soi s'appuie sur des pratiques exemplaires de partout au Canada, y compris sur de nombreuses pratiques que nous avons adoptées ici à Edmonton. Nous avons constaté les effets positifs du système d'accès coordonné et la façon dont la communauté, en travaillant en collaboration, peut mieux relier les personnes aux mesures de soutien dont elles ont besoin. À Edmonton, il y a maintenant plus de 60 points d'accès dans la communauté où les personnes en situation d'itinérance sont identifiées, évaluées et orientées vers les services dont elles ont besoin. Vers un chez-soi témoigne d'un engagement à long terme du gouvernement du Canada à travailler avec nous pour continuer à nous faire progresser vers notre objectif : mettre fin à l'itinérance. »
- Susan McGee, présidente-directrice générale, Homeward Trust Edmonton
Les faits en bref
- Au total, le gouvernement du Canada s'est engagé à affecter 2,2 milliards de dollars sur 10 ans à la lutte contre l'itinérance. Ainsi, d'ici 2021-2022, les investissements annuels auront doublé par rapport à 2015‑2016.
- À Edmonton, le précédent programme de lutte contre l'itinérance, la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, a permis de donner à plus de 478 personnes un foyer stable depuis 2015-2016.
- L'Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri, un volet de financement de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, a pris fin le 31 mars 2019 et a été remplacée par l'Initiative des terrains fédéraux menée par la Société canadienne d'hypothèques et de logement.
Produit connexe
Document d'information : Vers un chez-soi
Liens connexes
Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l'itinérance
Stratégie nationale sur le logement
Initiative des terrains fédéraux
SOURCE Emploi et Développement social Canada
Pour les demandes des médias, veuillez contacter : Valérie Glazer, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, 819-654-5546; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]
Partager cet article