LANCEMENT DES INDICATEURS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN PRODUCTION PORCINE -
Une première en agriculture québécoise!
SAINT-URBAIN, QC, le 28 oct. /CNW Telbec/ - C'est avec beaucoup de fierté que la Fédération des producteurs de porcs du Québec (FPPQ) lance aujourd'hui ses indicateurs de développement durable de la production porcine, une première dans l'agriculture québécoise! En conférence de presse à la ferme J.P.L. Inc., M. Jean-Guy Vincent, président de la FPPQ, a dévoilé la liste des treize indicateurs s'appliquant à la production porcine. Trois indicateurs environnementaux, trois sociaux et sept économiques, permettront de mesurer le progrès et les performances des producteurs porcins face au développement durable de leur production.
« Au fil des années, les producteurs ont pris conscience et connaissance des meilleures pratiques à adopter à la ferme, commente Jean-Guy Vincent, président de la FPPQ. En dépit d'une situation économique difficile, les producteurs de porcs du Québec ont toujours eu à cœur les mêmes préoccupations que l'ensemble de la société relativement à l'environnement, au bien-être animal, à la cohabitation et à la rentabilité de leur ferme et le transfert aux générations futures. »
La démarche de la FPPQ repose sur la certitude qu'il faut passer à l'action en reconsidérant nos gestes en regard de trois priorités indissociables : maintenir l'intégrité de l'environnement, assurer l'équité sociale et viser l'efficacité économique. Le but ultime de cette démarche est de répondre aux besoins présents de la société tout en sauvegardant le potentiel d'amélioration de la qualité de vie et du bien-être des générations futures. Les indicateurs sont des outils de communication et de gestion efficaces pour la planification stratégique et l'adaptation aux changements et reflètent les valeurs des producteurs de porcs.
L'élaboration des indicateurs est le fruit d'une vaste réflexion entamée dès l'année 2008. D'abord, une étape préparatoire a été réalisée, celle d'énumérer les indicateurs de développement durable déjà existants dans les secteurs agricole et forestier à travers le monde. Une fois l'inventaire terminé, un comité technique représentatif du secteur porcin a été créé. Il était composé d'une trentaine d'organismes dont, quelques groupes environnementaux (bassins versants), des ministères provinciaux (MAPAQ, MDDEP, etc.), d'organismes municipaux, des organisations partenaires du secteur (La Coop fédérée, UPA, etc.) et des représentants des producteurs de porcs du Québec. À la suite de plusieurs rencontres, une liste de treize indicateurs de développement durable s'appliquant à la production porcine québécoise a été retenue par la FPPQ.
Indicateurs environnementaux (3)
- Reconnaissance des bonnes pratiques agroenvironnementales et de salubrité à la ferme pour la production porcine
- Évolution des rejets de phosphore
- Bilan des gaz à effet de serre et émissions d'ammoniac
Indicateurs sociaux (3)
- Respect des bonnes pratiques en bien-être animal
- Perception de la population face à la production porcine
- Implication sociale des producteurs porcins dans leur milieu
Indicateurs économiques (7)
- Indicateur d'évolution de la valeur ajoutée
- Indicateur d'évolution du revenu agricole net (avant amortissement)
- Indicateur de consommation de viande de porc
- Indicateur d'évolution du ratio d'équité
- Indicateur de la proportion des revenus provenant du marché
- Indicateur des retombées économiques de la production porcine au Québec
- Indicateur de l'évolution des sommes consacrées à la recherche et au développement
Ces indicateurs permettront de mesurer le progrès et les performances des producteurs porcins face au développement durable de leur production au cours des prochaines années. Ils reflètent bien la volonté qu'ils ont de démontrer leurs bonnes pratiques et de s'améliorer.
À PROPOS DE LA FPPQ
La Fédération des producteurs de porcs du Québec représente les intérêts de 3 900 producteurs, répartis dans 12 syndicats régionaux. Les producteurs produisent plus de 7,5 millions de porcs annuellement et génèrent des retombées économiques de plus de 1,5 milliard de dollars dont bénéficient toutes les régions de la province. Au Québec, la production porcine emploie 24 000 personnes. 60 % de la production porcine est exportée vers plus de 75 pays. www.leporcduquebec.com.
Renseignements:
Source : | Fédération des producteurs de porcs du Québec |
Pour information : | Stéphanie Fortin Conseillère aux affaires publiques Fédération des producteurs de porcs du Québec Téléphone : 450 679-0540, poste 8542 Courriel : [email protected] |
Partager cet article