MONTRÉAL, le 10 févr. 2014 /CNW Telbec/ - C'est devant une salle comble de plus de 200 partenaires de la persévérance scolaire, réunis à la Société des arts technologiques, que Réseau réussite Montréal a donné le coup d'envoi à la quatrième édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) qui se déroulera du 10 au 14 février. Au cours des prochains jours, plus de 1 500 activités seront organisées partout sur l'île de Montréal afin d'encourager les jeunes à persévérer à l'école.
Réseau réussite Montréal déroule le tapis vert
Lors du lancement, Réseau réussite Montréal a déroulé le tapis vert et invité les gens à le parcourir. Déclinaison du ruban vert et blanc de la persévérance scolaire, qui circulera partout au Québec cette semaine, le tapis vert symbolise le parcours scolaire des jeunes. Il vise à célébrer leurs accomplissements, tout en soulignant les efforts qu'ils réalisent chaque jour pour persévérer.
« Au fil de leur cheminement scolaire, les jeunes font face à de multiples défis. À travers ce tapis vert, nous souhaitons sensibiliser les gens à l'importance d'être présents pour les jeunes, tout au long de leur parcours. Chaque jeune a besoin d'encouragements chaque jour. Tous ont un rôle à jouer dans la persévérance et la réussite éducative: parents, amis, professeurs, intervenants communautaires, etc. J'invite les Montréalais à encourager nos jeunes », a déclaré M. Petitclerc.
Au menu cette année : six jeunes raccrocheurs de « l'escouade JPS » parcourront Montréal pour motiver les jeunes
Pour une deuxième année consécutive, les membres de « l'escouade JPS », composée de six jeunes au parcours difficile mais inspirant, sillonneront Montréal pour aller à la rencontre d'élèves de différents milieux. Jean-Sébastien, Christine, Audrey, Gabrielle, John et Derek témoigneront de leurs expériences, qui illustrent la persévérance de façon concrète et touchante. Pauvreté, violence, familles d'accueil, difficultés d'apprentissage, drogue, délinquance… Le parcours de ces jeunes n'a rien de facile, mais ceux-ci ont su faire preuve d'une force de caractère hors du commun et ont aujourd'hui repris le chemin de la réussite.
Pour en savoir plus sur l'histoire et le parcours des membres de l'escouade JPS, cliquez ici.
Diplomation : Montréal sur la bonne voie
Les conséquences du décrochage scolaire sont bien réelles. Des études démontrent que l'impact annuel du décrochage scolaire au Québec s'élève à 1,9 milliard $. Les personnes non diplômées ont un revenu annuel moyen inférieur aux personnes diplômées, un taux de chômage moyen plus élevé, en plus d'avoir une espérance de vie plus courte.
Bonne nouvelle : les choses bougent et progressent bien à Montréal en matière de persévérance scolaire. Au cours des dernières années, le taux de diplomation à Montréal, tout comme au Québec, a augmenté d'environ 5 %. En 2012, le taux de diplomation et de qualification avant l'âge de 20 ans atteignait 72,5% à Montréal. Le Québec s'est fixé comme objectif d'atteindre, d'ici 2020, un taux de diplomation de 80% chez les jeunes de moins de 20 ans.
Pour atteindre la cible collective fixée pour le Québec, Montréal doit impérativement rencontrer ses objectifs de diplomation, estime la directrice générale de Réseau réussite Montréal, Mme Andrée Mayer-Périard. « Montréal s'est fixé différents objectifs de diplomation selon les territoires, qui tiennent compte des défis et des réalités locales. Je suis confiante que si tous continuent de mettre l'épaule à la roue, nous dépasserons nos objectifs », a conclu Mme Mayer-Périard.
Pour consulter le calendrier complet des activités prévues durant les JPS à Montréal, rendez-vous sur jembarque.ca.
À propos de Réseau réussite Montréal
Réseau réussite Montréal (RRM) est un organisme régional regroupant 32 partenaires de tous les milieux qui désirent contribuer à la persévérance et à la réussite scolaires des jeunes. L'organisme a pour mission de mobiliser l'ensemble des partenaires de l'île de Montréal afin de constituer un lieu de convergence des actions ayant une influence positive sur les jeunes, les parents et les intervenants dans le but d'accroître la persévérance, la réussite et le raccrochage scolaires. Depuis 2009, le support à l'action concertée dans les quartiers ciblés est devenu l'un des principaux volets d'action de RRM. En 2012-2013, cette démarche a permis de mettre en œuvre 95 initiatives visant 56 008 jeunes dans 9 territoires ciblés.
Ailleurs au Québec
Les Journées de la persévérance scolaire (JPS) sont un temps fort de l'année où chacune des régions du Québec se mobilise pour la réussite éducative. Du 10 au 14 février 2014, des milliers d'activités seront organisées à travers le Québec et plus de 400 000 rubans seront distribués. Pour connaître ce qui se passe dans chacune des régions et prendre connaissance de la campagne publique nationale des JPS, consultez le www.perseverancescolaire.com ou visitez www.twitter.com/JPS_HSD et www.facebook.com/JourneesPerseveranceScolaire.
Pour suivre Réseau réussite Montréal sur les médias sociaux :
http://www.facebook.com/reseaureussitemontreal
http://twitter.com/rrm
Pour consulter la liste complète des activités organisées à Montréal :
http://jembarque.ca/fr/calendrier-officiel-des-jps/
Pour un portrait de la situation de la persévérance et réussite scolaires à Montréal, consultez la fiche disponible ici.
Bas de vignette : "Lancement montréalais des Journées de la persévérance scolaire (JPS) 2014 : près de 200 partenaires de la persévérance scolaire se sont réunis ce matin pour encourager les jeunes à persévérer ! (Groupe CNW/Réseau réussite Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140210_C8836_PHOTO_FR_36530.jpg
SOURCE : Réseau réussite Montréal
Pour des demandes d'entrevues :
Émilie Dutil-Bruneau
Bureau : (514) 843-2370
Cellulaire : (514) 654-3180
[email protected]
Pour des informations au sujet du Réseau réussite Montréal :
Virginie LeFrançois, responsable des communications
Bureau : (514) 286-2346 poste 211
Partager cet article