Ces prix rendront hommage à des élèves et à des enseignants remarquables qui s'intéressent à l'histoire du Canada
WINNIPEG, le 7 févr. 2014 /CNW/ - La ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelly Glover, a lancé aujourd'hui les Prix d'histoire du gouvernement du Canada 2014 en compagnie d'élèves du Collège Béliveau. Jusqu'à 225 prix seront attribués à des élèves des 10e et 11e année (4e et 5e secondaire), et jusqu'à 30 prix seront remis à des enseignants du secondaire.
Pour être admissibles, les élèves devront présenter un essai de 1 000 à 1 200 mots portant sur une de cinq questions stimulantes. Les enseignants devront pour leur part soumettre un projet en classe sur un des trois thèmes proposés. Les gagnants seront choisis à l'échelle du Canada et seront annoncés à l'automne 2014.
Les faits en bref
- La création des Prix d'histoire du gouvernement du Canada a été annoncée en juin 2013.
- Les inscriptions doivent être soumises à Histoire Canada, l'organisme chargé de l'administration des prix au nom du gouvernement du Canada.
- La date limite de présentation des inscriptions est le 18 avril 2014.
- Chacun des enseignants retenus recevra un prix de 2 000 dollars, alors que les élèves gagnants recevront un prix de 1 000 dollars.
- Deux gagnants nationaux seront choisis à partir des essais des élèves gagnants.
Citations
« Notre gouvernement est fier d'inviter les élèves et les enseignants des quatre coins du pays à participer aux nouveaux Prix d'histoire du gouvernement du Canada. Ces prix sont une excellente occasion pour nos jeunes de découvrir les moments historiques du Canada, tandis qu'ils permettent de récompenser les enseignants qui ont su transmettre aux élèves leur passion de notre histoire. »
— Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
« Nous sommes enchantés de susciter la passion et l'intérêt à explorer notre histoire dans nos salles de classe grâce à ces prix. Rien n'est plus agréable que d'apprendre par l'entremise de nos enfants. Ces prix permettront de récompenser des élèves pour les efforts considérables déployés en vue de raconter leurs histoires, en plus de témoigner d'une reconnaissance bien méritée aux enseignants qui les ont aidés à entamer leur projet. »
— Deborah Morrison, présidente et directrice générale d'Histoire Canada
Liens connexes
Prix d'histoire du gouvernement du Canada
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FICHE D'INFORMATION
Prix d'histoire du gouvernement du Canada
Les Prix d'histoire du gouvernement du Canada ont été créés pour rendre hommage à des élèves et à des enseignants remarquables qui manifestent un intérêt pour la célébration de l'histoire du Canada. Les prix seront administrés par Histoire Canada, un organisme national autonome qui est associé à un solide et vaste réseau national composé d'intervenants du milieu de l'éducation. Les gagnants des premiers Prix d'histoire du gouvernement du Canada seront annoncés à l'automne 2014.
Processus de sélection pour les prix pour enseignants
Les projets soumis par les enseignants seront évalués par les juges en fonction des quatre critères principaux suivants. Le projet permet-il de développer les techniques de la réflexion critique en histoire? Suscite-t-il l'intérêt des élèves? L'activité est-elle créative et innovatrice? Le travail des élèves est-il adéquatement évalué? Parmi tous les participants, une liste de finalistes sera établie par un groupe de membres indépendants qui représentent le milieu de l'éducation. Les gagnants seront sélectionnés par un groupe indépendant formé de cinq juges. La décision des juges sera finale.
Processus de sélection pour les prix pour élèves
Les textes des élèves seront évalués par des groupes de juges en fonction des cinq critères suivants : la pertinence du texte, la qualité de la recherche et des sources, la qualité de l'écriture, l'exactitude de l'information et le recours aux techniques de la réflexion historique et de la pensée critique. Parmi tous les participants, une liste de finalistes sera établie par un groupe de membres indépendants qui représentent le milieu de l'éducation. Les gagnants seront sélectionnés par un groupe indépendant formé de cinq juges. La décision des juges sera finale.
Les 12 textes portant la cote la plus élevée en français et en anglais seront ensuite revus par les évaluateurs séparément afin de retenir, en dernier ressort, deux textes, soit un en français et un en anglais. Les élèves gagnants recevront une médaille à la remise des Prix d'histoire du Gouverneur général qui aura lieu à l'automne.
Choix des thèmes des prix
Les questions du Prix des élèves et les thèmes du Prix des enseignants ont été sélectionnés lors de consultations auprès d'un conseil consultatif établi par la Société Histoire Canada. Ils devaient être liés au programme enseigné en 10e et 11e année (secondaire 4 et 5), et ce, partout au pays. Les thèmes ont également un lien avec de grands événements de l'histoire du Canada dont l'anniversaire sera bientôt souligné.
SOURCE : Patrimoine canadien
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