Lancement des prix coups de chapeau et coups de balai de la FCCQ - La FCCQ dévoile les bons coups et les moins bons coups de 2011
MONTRÉAL, le 18 janv. 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ - www.fccq.ca) dévoile aujourd'hui les lauréats des bons coups et moins bons coups de 2011 au Québec.
« Au cours de la dernière année, des bons coups et de moins bons coups ont eu lieu au Québec et nous tenons à souligner les événements qui ont marqué positivement ou négativement le monde des affaires en 2011, a déclaré la présidente-directrice générale de la FCCQ, Mme Françoise Bertrand. Il est important de reproduire les bons coups et d'espérer que les mauvais coups ne se reproduisent plus année après année. »
Les coups de chapeau ont été créés pour souligner deux événements qui ont positivement marqué le milieu des affaires en 2011, des gestes que le gouvernement et le secteur privé devront refaire au cours des prochaines années. En créant les coups de balai, la FCCQ espère être en mesure de montrer que tout n'est pas rose au Québec et que certaines pratiques doivent changer.
Lauréats 2011
Coup de chapeau - secteur public
En 2011, une action du gouvernement du Québec a particulièrement impressionné la FCCQ ainsi que l'ensemble de la population québécoise. Il s'agit de l'adoption du projet de loi 33 qui a mis fin au placement syndical dans le milieu de la construction en plus d'exiger une plus grande transparence de la part des syndicats. La FCCQ décerne son Coup de chapeau 2011 au Gouvernement du Québec, et plus particulièrement à la ministre Lise Thériault, pour leur persévérance et leur courage dans ce dossier.
Coup de chapeau - secteur privé
La FCCQ tient à souligner les investissements majeurs dans le secteur industriel au Québec. Pensons notamment aux projets d'Alouette, d'Alcoa, de RioTinto Alcan ainsi que celui d'ArcellorMittal, des projets totalisant des investissements de prêt de 9 milliards de dollars.. Depuis quelques années, la FCCQ déplorait une baisse des investissements étrangers au Québec. Ces quatre projets annoncés au cours de la même année démontrent qu'il y a actuellement des grands projets intéressants pour développer l'économie québécoise.
Coup de balai - secteur public
Cette année, la FCCQ décerne son coup de balai aux dépenses incontrôlables dans le secteur de la santé. Le budget de la santé croît année après année au Québec et la limite semble impossible à définir. La FCCQ trouve inquiétant de voir que plus de 40 % du budget du gouvernement du Québec est dédié au système de santé et qu'aucune réforme majeure de la structure de système et de son financement ne soit encore proposée.
Coup de balai - secteur privé
La FCCQ s'est toujours opposée aux individus et aux entreprises qui tentent de frauder tant l'État que la collectivité. Au cours de l'année, le gouvernement du Québec a réussi à cerner certains phénomènes inquiétants et il a posé certains gestes pour s'assurer que cela cesse. Qu'on pense au dossier des fausses factures dans le milieu de la construction, aux gens tentant de frauder l'impôt, aux individus qui tentent d'abuser de certains services sans en avoir le droit et au travail au noir. La FCCQ appuie le gouvernement dans ses démarches et nous déplorons que certains entreprises et citoyens fassent fi de leur responsabilité envers le gouvernement et la collectivité.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 150 chambres de commerce, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. La FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
Mathieu Filion
Directeur des communications par intérim
Fédération des chambres de commerce du Québec
514 844-9571, poste 3242
514 808-9156
[email protected]
Partager cet article