OTTAWA, le 23 mai 2012 /CNW Telbec/ - Le Bureau de promotion du commerce Canada et le Projet BRANDAID ont le plaisir d'annoncer le lancement d'une nouvelle collection de produits d'Haïti, au Salon International de Design d'Intérieurs de Montréal (SIDIM), à Montréal, du 24 au 26 mai 2012.
« Haiti » (www.nuvohaiti.com) représente une collaboration sans précédent qui réunit des éléments de production artisanale, de développement communautaire et de design moderne.
Les pays en développement constituent l'un des prochains défis du design, puisqu'on y fabrique des produits qui, en dépit de leur faible coût, allient la qualité à la créativité. Ce projet de développement d'une durée d'un an a donné naissance à des produits hybrides régionaux uniques qui combinent la tradition artisanale avec un processus de design contemporain. Grâce à une collaboration transculturelle réciproque, nous avons assisté à l'émergence d'un nouveau médium populaire - un design qui respecte et élève les traditions locales. Contrairement aux présentations familières de la culture haïtienne, cette collection offre quelque chose de beaucoup plus dynamique : une culture bien vivante qui joue un rôle essentiel dans le marché mondial du design.
Les œuvres de neuf entreprises et communautés haïtiennes sont présentées à la Section Carrefour International du SIDIM, à Montréal. La designer canadienne Patty Johnson a travaillé en collaboration avec Ashley Design, Axelle, Caribbean Craft, Carnival Jacmel, Croix des Bouquets, Les Dix Doigts, Indepco, Intext et Courtepointes pour la paix, pour créer plus de 50 nouveaux produits allant des textiles, meubles et articles de décoration pour la maison aux artéfacts et produits d'éclairage.
Le projet est appuyé par le Bureau de promotion du commerce Canada et par le Projet BRANDAID, grâce à la participation financière de l'Agence canadienne de développement international.
Le fondateur du Projet BRANDAID Cameron Brohman a déclaré : « Le lancement de cette collection au SIDIM marque un virage historique dans la perception du monde à l'égard de la culture haïtienne. L'Haïti ancienne et mal comprise est aujourd'hui reconnue, tout comme le génie et la sagesse de sa tradition de design caractérisée par des milliers d'années d'expérience esthétique. Haïti peut enfin prendre sa place au panthéon mondial du design. »
Patty Johnson ajoute ceci : « Mon expérience de design avec ces fabricants et communautés est l'une des plus enrichissantes de ma vie. J'ai appris, encore une fois, que le design axé sur un peuple comporte une composante centrale qui se situe entre l'ethnographie et l'interface. La fabrication à la main est la réalité qui prévaut dans une grande partie du monde, et les designers qui, assis à leur bureau, envoient des fichiers PDF à des destinations inconnues peuvent représenter un paradigme moderne, certes, mais aussi vide de sens. J'encourage les designers à aller visiter les endroits où leurs produits sont fabriqués et, surtout, à rencontrer les gens qui les fabriquent. »
Du 24 au 26 mai 2012
SIDIM, Carrefour International, Place Bonaventure, Montréal (Québec)
BPC Canada
Le Bureau de promotion du commerce Canada (BPC Canada) est un organisme non gouvernemental sans but lucratif ayant pour objectif de réduire la pauvreté dans les pays en développement.
Depuis trois décennies, les services de BPC Canada sont à la disposition d'entrepreneurs et d'agences de promotion des exportations dans les économies en développement et en émergence dans le monde entier. En 2009 et en 2010, des exportateurs de plus de 70 pays ont fait appel à ses services pour renforcer leur savoir-faire en matière d'exportation. Conséquemment, bon nombre d'entre eux ont été en mesure de commercialiser et de vendre leurs produits au Canada et dans d'autres pays. Les pays en développement bénéficient d'une gamme de produits d'exportation plus solide, favorisant une hausse de l'emploi et du niveau de vie. Par ailleurs, le Canada bénéficie également d'un plus vaste choix de produits innovateurs et de qualité tant pour les importateurs que pour les consommateurs. Il en résulte un commerce renforcé, orienté vers le développement économique durable. www.tfocanada.ca
Le Projet BRANDAID Inc.
BRANDAID croit que la réduction de la pauvreté est une possibilité d'affaires. Basée au Canada, BRANDAID propose un modèle d'entreprise hybride qui inclut à la fois des organismes des secteurs à but lucratif et sans but lucratif. Ce modèle est conçu pour valoriser la marque de gammes de produits exceptionnelles de microentreprises dans le monde en développement et les lancer sur le marché mondial. Le modèle simple et fructueux de BRANDAID mobilise la puissante énergie de la commercialisation des grandes marques et l'applique à des économies artisanales à petite échelle et à leurs produits.
En 2008 et en 2009, BRANDAID Project Inc. a lancé deux marques de microentreprises de communautés distinctives d'Haïti. Les produits forgés à la main de Croix des Bouquets sont faits à partir de barils à pétrole recyclés et mettent en vedette le magnifique travail de maîtres artisans. Carnival Jakmel est une gamme de produits uniques en papier mâché, peints à la main, inspirés d'imprimés et de motifs provenant de marchés de vêtements d'occasion. Ces deux gammes de produits durables ont été présentées et ont fait l'objet d'une promotion lors d'événements médiatiques importants dans les villes de Los Angeles et de New York, en partenariat avec le magazine Vanity Fair. Elles ont aussi reçu l'appui de vedettes telles que Diane Lane et Diane von Furstenberg.
Après le tremblement de terre en Haïti, en janvier 2010, BRANDAID Project a créé un programme appelé le Cœur d'Haïti conjointement avec la chaîne américaine de magasins à rayons Macy's, en vue de vendre une gamme de produits haïtiens de décoration pour la maison. BRANDAID Project Inc., une entreprise sociale canadienne, a aussi employé ses ressources sans but lucratif pour coordonner des bourses provenant du Clinton Bush Haiti Fund et de la Richard Ivey and the Kind World Foundation, en vue de reconstruire les ateliers de neuf artisans et de créer un abri industriel pour les associations d'artisans.
CARE Canada a été un partenaire actif dans l'élaboration du modèle du Projet BRANDAID, par son appui à l'initiative de reconstruction à Jakmèl et à d'autres programmes de création d'établissements d'artisanat au pays. www.brandaidproject.com
Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2012/05/23/20120523_C2020_DOC_FR_14087.pdf
Pour obtenir de plus amples renseignements ou des photos ou organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :
Lalla Haidara
TFO Canada
[email protected]
1.613.233.3925, poste 22
Cameron Brohman
BRANDAID Project
[email protected]
1.416.553.8290
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