Lancement des travaux pour la réalisation d'une étude de faisabilité sur un nouveau lien ferroviaire vers la fosse du Labrador
QUÉBEC, le 21 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Le Secrétariat au Plan Nord procède aujourd'hui au lancement d'un appel d'intérêt visant à trouver des entreprises minières intéressées à contribuer à la réalisation d'une étude de faisabilité sur un nouveau lien ferroviaire entre le port de Sept-Îles et la fosse du Labrador. Pour sa part, le gouvernement contribuera financièrement à la réalisation de cette étude, à hauteur maximale de 20 millions de dollars, tel qu'il a été annoncé lors du dépôt du budget 2014-2015, en juin dernier.
L'étude est d'intérêt pour l'ensemble des entreprises ayant des projets sur le territoire du Plan Nord. Elle a pour but d'évaluer les besoins liés à la construction, par étapes, d'un nouveau lien ferroviairejusqu'au nord de la fosse du Labrador et les caractéristiques que devrait avoir la nouvelle infrastructure pour répondre de façon optimale aux besoins de tous les utilisateurs potentiels.
L'accroissement de la capacité de transport ferroviaire reliant le port de Sept-Îles à la fosse du Labrador permettrait de favoriser la mise en valeur du potentiel minier de cette région et le développement du Nord québécois. La construction d'une nouvelle voie ferrée serait profitable pour les entreprises du Québec, notamment celles du réseau d'équipementiers miniers.
Les investissements gouvernementaux permettront de relancer le Plan Nord en attirant des partenaires privés non seulement pour la réalisation de l'étude, mais également pour le développement de futurs projets miniers structurants pour le Québec.
Pour participer au projet
Pour manifester leur intérêt à participer à la réalisation de l'étude de faisabilité, ou pour obtenir davantage d'information, les entreprises minières sont invitées à communiquer avec le Secrétariat au Plan Nord, responsable de la coordination des interventions du gouvernement pour le développement du Nord, d'ici le 29 juillet 2014, à l'adresse suivante :
Secrétariat au Plan Nord
875, Grande-Allée Est, bureau 5.725
Québec (Québec) G1R 4Y8
Source : Robert Sauvé Secrétaire général associé chargé du Secrétariat au Plan Nord 875, Grande-Allée Est, bureau 5.725, Québec (Québec) G1R 4Y8 Tél. : 418 644-1671
|
SOURCE : Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles
Source : Robert Sauvé, Secrétaire général associé chargé du Secrétariat au Plan Nord, 875, Grande-Allée Est, bureau 5.725, Québec (Québec) G1R 4Y8, Tél. : 418 644-1671
Partager cet article