Lancement du Jour de la Terre - La FCSQ fière de souligner les bons coups des commissions scolaires
QUÉBEC, le 3 avril 2013 /CNW Telbec/ - Présente au lancement du Jour de la Terre Québec à titre de partenaire, la présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) était fière de souligner que les réalisations des élèves en matière d'environnement et de développement durable seront à l'honneur dans le cadre du concours des Prix d'excellence de la FCSQ 2012-2013.
Ce concours est un exemple des moyens utilisés par la Fédération pour inciter les commissions scolaires à encourager des projets qui favorisent le développement d'une conscience environnementale chez les élèves, nos citoyens de demain. Sur le thème Commission scolaire et planète Terre, les projets soumis doivent porter sur les sciences, l'environnement ou l'éducation citoyenne et démocratique. « Plus de cent projets ont été soumis et la majorité portent sur l'environnement. Cela témoigne à quel point nos élèves sont sensibilisés à cet enjeu fondamental pour l'avenir de notre société », a déclaré Josée Bouchard.
Le développement durable fait partie des orientations stratégiques de la FCSQ qui s'assure également de mettre en place des outils (formation, guides, etc.) à la disposition des commissions scolaires pour favoriser les bonnes pratiques en cette matière. La Fédération invite le réseau scolaire à poursuivre ses initiatives pour souligner le Jour de la Terre et élaborer de nouveaux projets de développement durable.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
SOURCE : FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)
Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
[email protected]
Twitter : @fcsq
Partager cet article