Lancement du livre : La vertu du juste milieu : gouvernance et gouvernement
Nouvelles fournies par
INSTITUT SUR LA GOUVERNANCE D'ORGANISATIONS PRIVEES ET PUBLIQUES (IGOPP)16 sept, 2013, 10:48 ET
Le rôle de la gouvernance dans les organisations privées et publiques dans nos sociétés modernes
MONTRÉAL, le 16 sept. 2013 /CNW Telbec/ - L'Institut sur la gouvernance (IGOPP) lance le livre « La vertu du juste milieu : gouvernance et gouvernement » dont les co-auteurs sont les professeurs Yvan Allaire et Miheala Firsirotu respectivement président exécutif du conseil d'administration de l'Institut sur la gouvernance (IGOPP) et professeur de stratégie à l'École des sciences et de la gestion - ESG UQAM.
Cet ouvrage rassemble un certain nombre d'articles chroniques et commentaires, parfois polémiques, écrits à chaud au fur et à mesure des événements. Pris dans leur ensemble, ces textes cherchent à susciter le débat, à stimuler une saine confrontation des idées et esquissent une vision, une conception du rôle de la gouvernance dans les organisations privées et publiques.
Qu'ils traitent de redevances minières, de rémunération des dirigeants, de « bonne gouvernance » dans le secteur public ou privé, de prises de contrôle des sociétés cotées en bourse, de réglementation des marchés financiers, de Davos, des mérites respectifs du marché et de l'État, de la présence des femmes aux conseils d'administration, les textes cherchent constamment à offrir une opinion mesurée, sensible à celle des autres, à formuler des propositions de politiques respectueuses des droits des parties en cause, toujours préoccupés des effets pervers et inattendus des bonnes intentions.
Le livre est disponible sur Amazon.ca et chez tous les libraires.
L'Institut sur la gouvernance (IGOPP) est le fruit, en septembre 2005, d'une initiative conjointe des deux établissements universitaires, HEC Montréal et l'Université Concordia (l'École de gestion John-Molson). Sa mission est d'encourager les organisations au Québec et ailleurs au Canada, à adopter les meilleures pratiques de gouvernance. Toutes ses activités se situent dans la perspective de l'exercice de la haute direction : la définition de la mission, l'évaluation de la gestion stratégique et de la performance financière, le choix et la rémunération des dirigeants de même que la gestion des risques. Ses activités sont concentrées principalement dans les quatre domaines suivants : prise de position, formation, recherche-action et diffusion. L'Institut donne des mandats à des chercheurs universitaires, organise des colloques et séances de formation.
SOURCE : INSTITUT SUR LA GOUVERNANCE D'ORGANISATIONS PRIVEES ET PUBLIQUES (IGOPP)
ou demande d'entrevue:
Majida Lamnini Chargée de projets, IGOPP | 514.439.9301 | [email protected]
Partager cet article