Lancement du nouveau site Web de l'Union des artistes - Une vitrine virtuelle
pour les artistes membres
MONTRÉAL, le 14 mai /CNW Telbec/ - Le lancement du nouveau site Web (www.uda.ca) de l'Union des artistes a réuni le 13 mai quelque 40 personnes, dont nombre de producteurs, qui ont pu découvrir un site complètement repensé. Raymond Legault, président de l'UDA, se réjouit de la nouvelle facture du site, réalisée par François Sauvé, président de RED l'agence, et son équipe : navigation plus efficace, vitrine promotionnelle pour les artistes, nouvelle architecture de l'information, nouveaux contenus et nouvelles fonctionnalités. Bien plus qu'un simple lifting, le nouveau site a fait l'objet d'une refonte majeure.
"Je suis particulièrement fier de notre nouveau site Web qui se veut maintenant un outil résolument axé sur le travail de nos membres, avec notamment en page d'accueil une véritable vitrine marketing sur Internet", a déclaré Raymond Legault.
Le nouveau site a été conçu de façon à assurer à l'UDA une présence plus marquée sur le Web, notamment dans les moteurs de recherche comme Google. "Ce n'est pas un secret pour personne, le Web est un outil essentiel pour les organisations qui veulent joindre leurs clientèles cibles, particulièrement les jeunes, et l'UDA, comme organisation syndicale, ne fait pas exception, a ajouté Raymond Legault. C'est ce qui a motivé les choix que nous avons fait tout au long de la refonte."
Un projet de grande envergure
La refonte, qui s'est échelonnée sur quelque six mois, a nécessité la collaboration de nombreuses personnes tant à l'interne qu'à l'externe. La direction, les membres du comité exécutif et du conseil d'administration, le Service des relations du travail, le Service des relations avec les membres et des communications, les Services des finances, de l'administration et des technologies de l'information ainsi que RED l'agence ont collaboré à l'une ou à l'autre des étapes suivantes : analyse, consultation, rédaction des contenus, validation des contenus, conception visuelle, programmation et intégration.
Des membres nous ont fait part des renseignements qu'ils souhaitaient retrouver dans le site. Même chose du côté des employés. Nombre d'entre eux ont fait part des contenus qu'ils souhaitaient voir diffuser. Le travail a alors consisté à s'assurer que les contenus à diffuser répondent véritablement aux préoccupations formulées par nos membres.
Un nouvel outil pour le casting
Une nouvelle approche est également proposée aux producteurs et aux directeurs de casting. Ceux-ci pourront créer des castings à partir du iBottin et les faire parvenir plus facilement et rapidement à leurs clients pour la consultation et la sélection.
Faits saillants du nouveau site Web
Navigation plus intuitive grâce entre autres : - au menu principal au haut de l'écran et au menu contextuel à gauche dans la page personnalisée des membres; - au fil d'Ariane, sorte de fil conducteur apparaissant au haut de la page, qui conserve la trace de la navigation; Mise en valeur des membres au moyen notamment : - de la page d'accueil, qui offre une vitrine aux artistes membres, en particulier ceux de la relève; - du iBottin, qui facilite la recherche et l'organisation de castings. Accès à des rubriques personnalisées dont : - Mon assurance collective, dont la fiche personnalisée d'assurance simplifiée et accessible sur le Web permet aux membres de voir, en un coup d'oeil, leur couverture d'assurance; - Ma fiche iBottin; - Mes conditions de travail, qui donne un aperçu de la façon dont sont négociées les conditions de travail; - Mes ententes collectives, où les membres trouveront toutes les ententes classées par ordre alphabétique dans chaque secteur; - Mon développement professionnel, qui présente les activités de formation offertes par l'UDA et par d'autres institutions et organismes.
De nouveaux contenus et de nouveaux outils de communication viendront enrichir le site au cours de l'année. On n'a qu'à penser aux outils du Web 2.0 qui sont largement utilisés. Comme l'a souligné Raymond Legault, "il faut tirer profit de l'interactivité que ces outils nous permettraient d'avoir avec nos membres".
Renseignements: Sylvie Brousseau, Directrice des relations avec les membres et des communications, Union des artistes, (514) 288-7150, poste 1503, [email protected]
Partager cet article