MONTRÉAL, le 22 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Le lundi 21 janvier, le CRTC a rendu publique la demande de TV5 Québec Canada visant à modifier la licence de la chaîne TV5 pour lui permettre de diffuser deux services sous une même licence : le TV5 actuel qui continuera d'offrir dans sa grille une grande composante de la production télévisuelle en provenance de la francophonie internationale et la nouvelle chaîne UNIS, dont la mission sera de refléter toute la diversité de la francophonie canadienne et qui consacrera au moins 75 % de sa programmation à des émissions canadiennes conçues, réalisées et produites par les francophones d'ici.
Ensemble, TV5 et UNIS formeront le Nouveau TV5, pour lequel une distribution obligatoire au service de base des distributeurs par câble et par satellite est demandée. Le Nouveau TV5 sera retransmis sur deux fuseaux horaires distincts, Est et Ouest du Canada, et offrira une programmation de langue originale française unique et de haute qualité qui visera à créer des ponts entre tous les francophones du Canada et à favoriser le développement de liens de solidarité avec les francophones d'ailleurs.
Durant une rencontre avec la presse aujourd'hui, Suzanne Gouin, PDG de TV5 Québec Canada, a décrit la proposition : « C'est six fois plus de contenu canadien que le TV5 actuel, en provenance de toutes les communautés francophones du pays. » Elle a ajouté que cette nouvelle programmation, offerte à un tarif de gros de moins d'un sou par jour, unira les francophones et les francophiles et permettra aux communautés francophones de communiquer entre elles, avec les autres Canadiens et avec le monde.
De plus, le Nouveau TV5 s'engage à consacrer près de 170 M$ sur 7 ans aux dépenses d'émissions canadiennes et au moins 75 % de ces dépenses pour des émissions originales canadiennes, toutes produites par le secteur indépendant, soit plus de 125 M$. La majorité de ces dépenses d'émissions originales canadiennes seront consacrées à des émissions produites hors Montréal et à l'extérieur du Québec. Finalement, afin de bien refléter son slogan Partout, pour nous et à la demande de francophones, le Nouveau TV5 promet d'ouvrir dès la première année, des bureaux régionaux dans les provinces de l'Atlantique, dans les Prairies et en Colombie-Britannique.
La présidente du conseil d'administration de TV5 Québec Canada, Marie-Linda Lord, vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales de l'Université de Moncton se réjouit de ce dévoilement : « Travaillant et vivant en Acadie, j'estime que la proposition du Nouveau TV5 est la plus complète et la plus rassembleuse. Les francophones des diverses régions du Canada veulent que leur réalité soit mieux connue dans l'ensemble de notre pays et le Nouveau TV5 leur permettra d'être plus visibles. » Elle encourage tous les francophones et francophiles à appuyer le Nouveau TV5 en parcourant le site www.nouveautv5.ca pour en apprendre plus et suivre l'évolution du dossier jusqu'aux audiences du CRTC en avril 2013.
ANNEXE 1 - EN BREF
TV5 a demandé une modification de sa licence au CRTC afin de créer le Nouveau TV5 qui pourrait diffuser deux services distincts sous une même licence :
- UNIS : offrant une programmation axée sur le reflet de la diversité de la francophonie canadienne
- TV5 : offrant une programmation axée sur le reflet de la francophonie internationale
Il a aussi demandé la distribution obligatoire du Nouveau TV5 au service numérique de base, en vertu de l'article 9(1)h) de la Loi sur la radiodiffusion.
Le Nouveau TV5 :
- Permettrait à tous les francophones et francophiles Canadiens d'avoir accès à une programmation de langue originale française reflétant toute la diversité de la francophonie canadienne et internationale.
- Permettrait à toutes les communautés franco-canadiennes de s'exprimer à travers la télévision, de communiquer entre elles ainsi qu'avec les autres Canadiens et avec le monde.
- Mettrait au service de la nouvelle chaîne UNIS et des producteurs indépendants qui l'alimenteront ses 25 ans d'expérience à titre d'opérateur d'un service spécialisé canadien.
- Apporterait une contribution exceptionnelle en matière de diffusion d'émissions canadiennes, en y consacrant plus de 5 900 heures par année.
- Apporterait une contribution exceptionnelle en termes de dépenses de programmation canadienne, y consacrant 55 % de ses revenus annuels bruts soit près de 170 M$, dont au moins 75% au financement de nouvelles émissions originales.
- Serait offert à tous les Canadiens abonnés à la distribution numérique pour moins d'un sous par jour, au total combiné des deux chaînes.
TV5 au Canada
- Une télévision de qualité, en français, en ondes depuis 1988 et qui compte plus de 7 millions d'abonnés au Canada.
- Notre mandat est d'offrir aux téléspectateurs canadiens le meilleur de la télévision internationale de langue française et des productions francophones canadiennes de haute qualité.
- Une corporation canadienne sans but lucratif, gérée par des Canadiens, qui réinvestit tout excédent de revenus dans ses activités statutaires.
- Fière partenaire de TV5Monde, écoutée dans près de 207 millions de foyers, répartis dans près de 200 pays et territoires sur 5 continents.
Aidez-nous à atteindre ces objectifs dans l'intérêt de nos communautés.
Consultez le www.nouveautv5.ca pour plus d'information.
Merci de votre appui!
ANNEXE 2 - MISSION
- TV5 Québec Canada, le consortium titulaire de la licence de TV5, est fier de ses 25 ans d'expérience à titre de gestionnaire et d'opérateur d'un service spécialisé canadien se consacrant entièrement à la promotion de la Francophonie. Fier aussi de constater que parmi les 1200 francophones canadiens interrogés lors d'un sondage récent, dont plus de la moitié résidaient hors Québec, 90 % avaient une opinion favorable de TV5.
- En plus de cette expertise unique et de ce haut degré d'appréciation, TV5 a développé, depuis une dizaine d'années déjà, une relation constante, étroite et privilégiée avec les producteurs francophones de partout au pays, dont plusieurs dizaines de maisons de productions basées hors Montréal et hors du Québec, qui ont réalisé pour diffusion à TV5 une centaine de projets différents, qu'il s'agisse d'un projet d'émission unique ou d'un projet de série s'étalant sur plusieurs saisons.
- C'est donc dans la continuité de ces pratiques concrètes et de sa mission actuelle, qui est de refléter toute la diversité de la francophonie canadienne et internationale, que TV5 Québec Canada propose aujourd'hui de consacrer une chaîne complète à chacun des volets de cette double mission : TV5 pour la promotion de la francophonie internationale; UNIS pour la promotion de la francophonie canadienne. Les deux chaînes opérant sous une même licence et étant désignées collectivement comme le Nouveau TV5.
- Notre ambition est simple : faire du Nouveau TV5, et plus particulièrement d'UNIS, le lieu d'expression et de réflexion de la situation, des aspirations et des réalisations de tous les francophones canadiens, en situation minoritaire et majoritaire, de l'Est, de l'Ouest, du Centre et du Nord, vivant dans les grands centres urbains ou en régions, qui sont enracinés dans ce pays depuis plusieurs générations ou qui sont de nouveaux Canadiens ayant fait le choix de vivre ici depuis peu.
- Et ce, dans un esprit d'ouverture, d'échange et de solidarité; en mettant l'accent sur ce que tous les francophones canadiens ont en commun plutôt que sur ce qui les distingue les uns des autres. Nous ne voulons pas ériger des barrières mais construire des ponts entre tous les francophones canadiens.
- Le Nouveau TV5 continuera par ailleurs d'offrir en parallèle aux près de 10 millions de Canadiens francophones, bilingues ou en situation d'apprentissage du français, une fenêtre sur le meilleur de la production télévisuelle en provenance de la francophonie internationale. Là aussi nous voulons tisser des liens, encourager le partage d'expériences et l'ouverture à l'autre. Et utiliser notre partenariat avec TV5 Monde, qui est regardé dans près de 207 millions de foyers répartis dans près de 200 pays et territoires situés sur les 5 continents, pour faire rayonner les productions francophones d'ici à l'international.
- Le Nouveau TV5 aura une programmation généraliste faisant appel à toutes les catégories d'émissions. UNIS offrira plus particulièrement des émissions pour enfants, des dramatiques originales canadiennes, des films de langue originale française, des documentaires canadiens uniques et de séries, des émissions canadiennes de musique et de variétés, des jeux visant la maîtrise de la langue française et une meilleure compréhension des accents et régionalismes, enfin des magazines et des émissions d'affaires publiques.
- Ensemble, TV5 et UNIS offriront à tous les Canadiens abonnés au service de base de la télédistribution numérique une programmation de langue originale française de grande qualité, riche et diversifiée, à travers laquelle ils pourront tout à la fois se reconnaître et découvrir les autres francophones d'ici et d'ailleurs. Un contenu télévisuel qui fera une large place aux émissions conçues, réalisées et produites par des francophones canadiens de toutes les régions du pays, et qui permettra à ceux-ci d'exprimer et de faire partager non seulement leurs réalités et leurs aspirations, mais aussi le regard qu'ils portent sur le monde.
ANNEXE 3 - LES ENGAGEMENTS DU NOUVEAU TV5
Au total combiné de ces deux chaînes, TV5 et UNIS, le Nouveau TV5 s'engage entre autres:
- À consacrer au moins 90 % de sa programmation à des émissions de langue originale française
- À consacrer plus de 5 900 heures de diffusion par année au contenu canadien
- À consacrer près de 170 M$ sur 7 ans aux dépenses d'émissions canadiennes
- À consacrer au moins 75 % de ces dépenses pour des émissions originales canadiennes, toutes produites par le secteur indépendant, soit plus de 125 M$.
- À consacrer la majorité de ses dépenses d'émissions originales canadiennes à des émissions produites hors Montréal et à l'extérieur du Québec
- À ouvrir dès l'an 01, des bureaux régionaux dans les Provinces de l'Atlantique, dans les Prairies et en Colombie-Britannique
- À offrir 100% d'émissions sous-titrées codées à l'intention des malentendants francophones
- À être accessible à tous les Canadiens abonnés au service de base, pour un tarif mensuel de gros de moins d'un sou par jour en combinant les deux chaînes.
Bas de vignette : "Logo (Groupe CNW/TV5)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130122_C7797_PHOTO_FR_22835.jpg
SOURCE : TV5
Irénidice Morin | Agente de communication
TV5 Québec Canada
514 597-3110 | [email protected]
Partager cet article