Dossier : Un Québec fou de ses générations
Lieu : CDÉC de Québec, 155, boulevard Charest Est
Quand : De 16 h à 18 h
QUÉBEC, le 26 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Le printemps dernier, Kaléidoscope, l'unique revue du développement collectif au Québec, prenait son envol à Montréal. La revue poursuit son chemin et présente, le 26 septembre 2013 à la CDÉC de Québec, son numéro automnal. Plusieurs organisations nationales et acteurs du développement collectif au Québec sont conviés à son lancement.
Distribuée à plus de 10 000 exemplaires dans 17 régions du Québec, la revue s'est donnée pour objectif de contribuer au développement de toutes les collectivités en alimentant l'innovation et en s'assurant que les expériences sur le terrain puissent susciter la réflexion et la collaboration de tous les acteurs.
Avec cette publication de rentrée, l'équipe de rédaction a souhaité rebondir sur les débats entourant l'équité intergénérationnelle remis à l'avant-scène par le rapport D'Amours sur l'avenir du système de retraite. Loin de vouloir opposer les générations, Kaléidoscope questionne notre capacité comme société à faire de cette réalité démographique, sociale et économique un levier pour redéfinir le sens du « vivre-ensemble ». Plus spécifiquement, Jean Carette, délégué général d'Espaces 50 +, invite les lecteurs à revisiter notre contrat social auquel il convie toutes les générations. Louis-Gilles Francoeur, ancien journaliste au Devoir et Catherine Gauthier, jeune militante environnementaliste débattent de notre capacité collective à léguer aux générations futures un environnement sain. Est également abordée dans ce numéro la réforme de l'assurance-emploi avec une analyse de ses impacts sur le développement de nos communautés par l'économiste Vincent van Schendel tandis que J-F Nadeau porte un regard littéraire et inusité sur le développement des communautés. Enfin, l'international, la culture et même le numérique s'invitent à la table des lecteurs avec les chroniques régulières de la revue.
Bref, le développement collectif au Québec on en fait tout un K!
Avec ses trois numéros par année, Kaléidoscope est une revue qui aborde le développement collectif avec une facture journalistique. Destiné aux publics spécialisés et aux citoyens qui ont un intérêt pour le développement collectif, Kaléidoscope s'est donné pour mission de les informer tout en soutenant l'innovation, en s'assurant d'être ce lieu où les différents acteurs peuvent partager et enrichir leurs expériences et leur réflexion. Cette nouvelle publication prend la relève de la revue Développement social, éditée par l'Institut national de santé publique du Québec depuis 1999. L'édition de la nouvelle revue est désormais sous la responsabilité de l'OBNL Kaléidoscope qui regroupe plus de 170 membres actifs au sein des collectivités partout au Québec.
Kaléidoscope est disponible sur demande et en ligne : www.mediaK.ca
Bas de vignette : "COUVERTURE : Madeleine Castonguay-Picard, cliente-membre du service de la popote roulante et Tàssia Camões, bénévole, lors du brunch intergénérationnel organisé par l'organisme montréalais le Santropol Roulant. (Groupe CNW/Institut national de santé publique du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130926_C4479_PHOTO_FR_31268.jpg
SOURCE : Institut national de santé publique du Québec
Sophie Clerc, Kaléidoscope (514) 864-1600 p. 3562
Partager cet article