Lancement du plan d'action concerté pour prévenir et contrer l'intimidation - Ensemble contre l'intimidation, une responsabilité partagée - « Personne ne mérite d'être humilié, diminué ou exclu. L'intimidation est une atteinte à la dignité humaine. C'est ensemble que nous devons bâtir une société plus juste et équitable, une société dans laquelle l'intimidation n'a pas sa place. » - Philippe Couillard
QUÉBEC, le 18 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, en compagnie de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Francine Charbonneau, et de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire pour les volets jeunesse et petite enfance et lutte contre l'intimidation, Caroline Simard, a rendu public aujourd'hui le plan d'action concerté pour prévenir et contrer l'intimidation 2015-2018, Ensemble contre l'intimidation, une responsabilité partagée. Cet événement a eu lieu à l'Assemblée nationale, en présence du député de Richelieu et porte-parole de l'opposition officielle pour les aînés et en matière de lutte contre l'intimidation, Sylvain Rochon, de la députée de Repentigny et porte-parole du deuxième groupe d'opposition pour la famille et la lutte contre l'intimidation, Lise Lavallée, et de la députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé.
« L'intimidation est un sujet qui nous touche toutes et tous, parce que personne ne mérite d'être humilié, diminué ou exclu. Ce plan d'action concerté concrétise l'engagement du gouvernement du Québec de la prévenir et de la contrer à tous les âges et dans tous les milieux, y compris dans le cyberespace. À travers les mesures proposées, notre but ultime est de bâtir une société respectueuse et sécuritaire, une société qui prend soin des personnes en situation de vulnérabilité; une société pour tous les âges, ouverte à la différence et riche de sa diversité. Voilà le Québec que nous voulons construire ensemble », a déclaré le premier ministre.
Afin d'assurer sa mise en œuvre, le gouvernement du Québec consacrera des sommes totalisant 4,4 millions de dollars d'ici 2018. Fruit du travail concerté de 16 ministères et organismes gouvernementaux, le plan d'action s'appuie sur la contribution, au cours de la dernière année, de nombreux acteurs, soit :
- près de 200 participants au Forum sur la lutte contre l'intimidation;
- plus de 3 000 répondants à la consultation en ligne;
- 65 personnes et organisations ayant déposé un mémoire;
- les jeunes et les personnes aînées ayant participé à des consultations ciblées;
- les représentants d'organismes autochtones ayant participé à une journée de réflexion;
- les membres du Comité d'experts sur la cyberintimidation;
- les chercheurs et les partenaires consultés lors de l'élaboration de ce plan d'action;
- les parlementaires associés à la lutte contre l'intimidation.
« Nous souhaitons que ces mesures fassent boule de neige et inspirent les personnes de tous âges, les organisations et les milieux de vie à agir. Je convie donc chacune et chacun à prendre part à cette démarche collective pour continuer à bâtir un Québec plus sécuritaire, plus inclusif et sans intimidation. C'est en agissant ensemble pour le respect et pour l'ouverture à l'autre que nous pourrons, ensemble, prévenir et contrer l'intimidation », a souligné la ministre Francine Charbonneau.
« Le plan d'action concerté déploie des mesures transversales qui auront des retombées dans tous les milieux et au sein de différents groupes, notamment chez les jeunes. Bénéficiant déjà des actions pour prévenir et réduire l'intimidation en milieu scolaire, les jeunes profiteront des nouvelles initiatives mises de l'avant, qui visent d'autres sphères de leur vie comme le milieu des sports où de nouveaux efforts sont consentis pour promouvoir l'esprit sportif », a précisé la députée Caroline Simard.
53 mesures réparties en 5 orientations :
1. Assurer des milieux de vie bienveillants et respectueux de chaque personne :
- Par la promotion des rapports égalitaires et de comportements inclusifs et empreints de civisme dès le plus jeune âge;
- Par la promotion de l'esprit sportif.
2. Prévenir l'intimidation, en faire connaître les conséquences et améliorer notre capacité collective d'agir :
- Par l'information et la sensibilisation des personnes et des milieux de vie.
3. Accroître les compétences des intervenantes et des intervenants de tous les milieux :
- Par la formation, l'accompagnement et le partage des meilleures pratiques.
4. Soutenir et outiller les personnes victimes et les témoins et intervenir auprès des auteurs :
- Par la mise en place de pratiques préventives et de procédures de dénonciation;
- Par la connaissance des recours existants et des ressources d'aide;
- Par le soutien à la mise en œuvre de projets et d'initiatives variées dans les milieux.
5. Mieux comprendre le phénomène de l'intimidation et appuyer nos interventions :
- Par le soutien à la recherche et l'analyse des pratiques en cours afin de promouvoir les meilleures pratiques.
« À titre de porte-parole de l'opposition officielle pour les aînés et en matière de lutte contre l'intimidation, je suis très heureux que notre formation politique ait contribué aux travaux visant à prévenir et à contrer l'intimidation. Ce plan d'action concerté nous permettra de mener de nouvelles initiatives auprès des citoyennes et citoyens de tous les âges », a mentionné le député de Richelieu, Sylvain Rochon.
« Ce plan d'action est important, car il présente des actions concrètes afin que le Québec soit un modèle dans la lutte contre l'intimidation. C'est pourquoi nous continuerons d'apporter notre contribution dans la poursuite de cet objectif, au bénéfice de l'ensemble de la société québécoise », a ajouté la députée de Repentigny, Lise Lavallée.
« La lutte contre l'intimidation est un enjeu sociétal majeur. Elle constitue aussi un levier pour agir notamment auprès des femmes et lutter contre les préjugés envers la diversité sexuelle et de genre. Avec ce plan d'action concerté, qui agira en complémentarité avec le Plan d'action gouvernemental de lutte contre l'homophobie et la transphobie, nous franchissons une nouvelle étape dans la poursuite de cet objectif », a indiqué pour sa part la députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé.
Pour consulter le plan d'action concerté Ensemble contre l'intimidation, une responsabilité partagée, visitez le www.intimidation.gouv.qc.ca. Vous y trouverez également de l'information relative à la lutte contre l'intimidation et à sa prévention au Québec.
Sources :
Harold Fortin Porte-parole du premier ministre Directeur des communications Cabinet du premier ministre du Québec Téléphone : 418 643-5321
Léa Nadeau Attachée de presse Cabinet de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation Téléphone : 418 643-2181
Philippe Lavoie Attaché politique et responsable des médias Bureau de la députée de Charlevoix─Côte-de-Beaupré Téléphone : 418 435-0395 |
Information :
Direction des communications Ministère de la Famille Téléphone : 418 643-7695
|
||||
SOURCE Cabinet du premier ministre
Sources : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Téléphone : 418 643-5321; Léa Nadeau, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Téléphone : 418 643-2181; Philippe Lavoie, Attaché politique et responsable des médias, Bureau de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Téléphone : 418 435-0395; Information : Direction des communications, Ministère de la Famille, Téléphone : 418 643-7695
Partager cet article