Lancement du Plan d'action sur le patrimoine bâti des secteurs établis - 2012-2015 de l'arrondissement du Sud-Ouest
MONTRÉAL, le 20 avril 2012 /CNW Telbec/ - Le maire Benoit Dorais a présenté ce matin le Plan d'action sur le patrimoine bâti des secteurs établis - 2012-2015 de l'arrondissement du Sud-Ouest. « Par ce plan d'action, nous nous dotons d'une approche intégrée en matière de protection et de mise en valeur du patrimoine. Nous voulons ainsi sensibiliser, informer et reconnaître les efforts de restauration des citoyens » a précisé le maire Dorais.
Véritable berceau de l'industrialisation du Québec et du Canada, l'arrondissement du Sud-Ouest compte sur son territoire des quartiers, des infrastructures, des immeubles, des lieux qui témoignent encore aujourd'hui avec éloquence de ce riche passé. Malheureusement, pour nombre de ces témoins, le temps a fait cruellement son oeuvre. On les retrouve parfois détériorés, vacants, mal entretenus. « Il y a des joyaux architecturaux qu'il faut préserver dans tous les quartiers de l'arrondissement. Par exemple, il est important que les quartiers qui longent le canal de Lachine gardent vivante l'histoire de leur passé industriel et de la vie quotidienne des ouvriers qui y vivaient. Il reste peu de vestiges de ces habitations d'ouvriers, car on s'est trop souvent limité dans le passé à la seule préservation des grandes demeures bourgeoises ou des institutions », a tenu à préciser le maire de l'arrondissement.
Les objectifs du plan d'action s'inscrivent dans la continuité d'autres actions prises par l'arrondissement afin de renforcer les interventions sur le terrain, le dépistage des situations qui pourraient devenir problématiques ou critiques. Ce plan d'action s'attarde plus particulièrement au cadre bâti patrimonial des secteurs bien établis de l'arrondissement. « Nous constatons depuis quelques années que les demandes de démolition portent souvent sur des immeubles dont la détérioration est imputable à de la négligence justifiable ou non », a ajouté Benoit Dorais.
« Il y a quelques années, nous avons modifié notre règlement sur les démolitions pour assujettir les bâtiments non protégés, comme les petites maisons villageoises et les boomtown. Nous avons aussi adopté un règlement sur les Plans d'implantation et d'intégration architecturales (PIIA) et nous avons dressé une liste des immeubles d'intérêt patrimonial. Le printemps dernier, une campagne de communication sur les permis était déployée pour inciter les citoyens à rénover dans les règles de l'art. Il ne faut pas oublier que nous avons consacré un axe de notre Politique culturelle lancée l'automne dernier à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine. Toutes nos actions démontrent l'importance que nous accordons à la protection de son riche passé historique », a tenu à préciser Véronique Fournier, conseillère de ville district Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles et présidente du Comité consultatif d'urbanisme (CCU) de l'arrondissement.
Sensibilisation, information, reconnaissance
Le plan d'action comprend cinq volets qui visent à assurer le développement continu des connaissances, des actions de dépistage des bâtiments menacés, l'application de mesures correctives et préventives, la mise à jour de la règlementation, le soutien à la mise en valeur du patrimoine et la reconnaissance.
Les autres secteurs à développer ou en quête de nouvelles vocations comme le sont les secteurs de Griffintown ou de la cour Turcot, font ou feront l'objet d'attentions particulières dans le cadre d'exercice de planification.
Le Plan d'action sur le patrimoine bâti des secteurs établis - 2012-2015 est disponible sur le site Internet de l'arrondissement du Sud-Ouest à l'adresse suivante : ville.montreal.qc.ca/sud-ouest
Denise Paré
514 868-5036
Partager cet article