Nouveaux moteurs, nouveaux châssis, concept de commande novateur et connectivité accrue
TORONTO, le 29 août 2017 /CNW/ - Porsche présente le Cayenne de troisième génération. Ses puissants moteurs turbo, sa nouvelle boîte Tiptronic S à 8 vitesses, ses nouveaux systèmes de châssis et son concept d'affichage et de commande novateur avec connectivité complète poussent au cran supérieur le caractère sport et le confort. Dès le lancement, le client pourra choisir entre deux moteurs 6 cylindres nouvellement développés : le 3 litres turbo de 340 chevaux du Cayenne qui livre 40 chevaux de plus que son prédécesseur et le V6 biturbo de 2,9 litres du Cayenne S qui, avec ses 440 chevaux (20 chevaux de plus), autorise une vitesse de pointe de 265 km/h. Équipé de l'ensemble optionnel Sport Chrono, le nouveau Cayenne S boucle le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes.
Le Cayenne s'inspire grandement de l'emblématique voiture sport 911 : outre les améliorations esthétiques, la troisième génération du VUS reçoit pour la première fois des pneus de tailles différentes et des roues arrière directionnelles. Viennent s'ajouter à ses caractéristiques propres aux voitures sport, les prestations sur route bonifiées grâce à la transmission intégrale à répartition active du couple de série, au contrôle du châssis 4D Porsche, à la suspension pneumatique à trois chambres et au système Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) à stabilisateur électronique de roulis. Malgré son équipement de série grandement bonifié, le Cayenne pèse 65 kilos de moins que son prédécesseur et convient toujours parfaitement à la conduite hors route.
Évocation dynamique du design : design plus prononcé et roues plus grandes
Sport et précis, un nouveau design bien défini, mais toujours familier : encore plus beau, le Cayenne s'inspire du caractère unique du design Porsche. Les admissions d'air avant plus grandes évoquent clairement le gain de performances. Les nouvelles bandes lumineuses horizontales procurent une impression de largeur et une allure plus athlétique, même à l'arrêt. L'élégant profil du Cayenne semble encore plus effilé grâce à ses 63 mm de plus en longueur (même empattement de 2 895 mm) et ses 9 mm de moins en hauteur (mesurée au toit) par rapport au modèle précédent; le Cayenne mesure donc 4 918 mm en longueur et 1 983 mm en largeur (sans les rétroviseurs). L'espace bagages affiche un volume de 770 litres, soit 100 litres de plus que le modèle précédent. Les roues présentent un pouce de plus en diamètre et, pour la première fois, les roues et pneus arrière sont plus grands qu'à l'avant, soulignant ainsi le meilleur comportement dynamique. Le distinctif logo tridimensionnel Porsche s'étend entre les feux arrière redessinés au design tridimensionnel qui côtoient le filet de DEL qui s'étend d'une extrémité à l'autre.
En nouveauté, Porsche propose trois types de phares : tous les Cayenne reçoivent de série des phares à DEL; vient ensuite l'option éclairage dynamique Porsche (PDLS) doté de plusieurs modes d'éclairage, notamment les phares directionnels et l'éclairage pour autoroute; pour le haut de gamme, le Cayenne peut recevoir les nouveaux phares à DEL avec faisceaux matriciels et PDLS Plus. L'éclairage est fourni par 84 diodes électroluminescentes activées individuellement et des phares de route adaptatifs qui n'éblouissent pas les véhicules venant en face.
Lancement des Cayenne et Cayenne S
Le nouveau VUS Porsche se décline en deux versions : le Cayenne à 6 cylindres turbo d'une cylindrée de 3 litres développant 340 chevaux et 331 lb-pi de couple et livrant des prestations exceptionnelles même pour le modèle de base : 0 à 100 km/h en 6,2 secondes (5,9 secondes avec l'ensemble Sport Chrono) et vitesse de pointe de 245 km/h. Vient ensuite le Cayenne S animé par le moteur V6 biturbo de 2,9 litres. Ce moteur, aussi nouvellement mis au point, livre 440 chevaux - 20 de plus que son prédécesseur - et 406 lb-pi de couple, autorisant un chrono de 5,2 secondes pour le 0 à 100 km/h (4,9 secondes avec l'ensemble Sport Chrono) et une vitesse de pointe de 265 km/h.
Plus rapide sur route, encore plus impressionnant sur terrain accidenté : Tiptronic S et PTM
La gamme élargie de prestations du Cayenne, rehaussant tant le caractère sport que le confort, provient en grande partie de la nouvelle boîte Tiptronic S à 8 vitesses. Des réactions plus rapides et des rapports plus rapprochés aux vitesses inférieures améliorent les prestations sur route et hors route. Les vitesses supérieures de la boîte favorisent le confort et la 8e à rapport long autorise des régimes bas du moteur, une optimisation de la consommation et une conduite détendue.
Même sur terrain accidenté, le Cayenne est très agréable à conduire. Des modes déjà programmés pour la conduite hors route permettent au conducteur de choisir celui qui convient le mieux aux conditions. Le mode implicite est On-road (route). Quatre autres modes font intervenir divers systèmes pour la conduite hors route : Mud (boue), Gravel (gravier), Sand (sable) ou Rocks. Le mode de transmission, le châssis et le différentiel peuvent intervenir pour adapter la conduite aux conditions de la route. Tous les modèles Cayenne reçoivent la transmission intégrale à répartition active du couple Porsche. Le système intelligent et entièrement variable de gestion de la motricité Porsche répartit le couple entre les essieux moteurs, ce qui contribue grandement aux excellentes prestations sport du Cayenne. Ce système remplit aussi toutes les exigences pour fournir une excellente motricité sur terrain accidenté.
Sur les traces de la 911 : châssis léger et pneus mixtes
Le nouveau Cayenne réunit trois types de châssis en un seul design : voiture sport, tout-terrain et voiture de tourisme. Ce type de châssis exige une base légère avec essieu avant doté d'un bras distinct et essieu arrière multibras. À l'instar d'une voiture sport, le Cayenne est à présent chaussé de nouveaux pneus mixtes montés sur des roues d'au moins 19 pouces. Les pneus mixtes améliorent la stabilité et le comportement dynamique en virage. Des roues allant jusqu'à 21 pouces figurent au catalogue des options du Porsche Cayenne.
Évolutions récentes : roues arrière directionnelles, suspension pneumatique et stabilisateur de roulis
Voilà la base optimale pour les systèmes de châssis actifs qui sont analysés et synchronisés par le système Porsche 4D Chassis Control qui optimise la tenue de roue en temps réel. À l'exception des amortisseurs de la suspension active Porsche (de série sur le Cayenne S), tous les autres systèmes de châssis sont des évolutions récentes. Pour la toute première fois, le Cayenne peut recevoir des roues arrière directionnelles. Le système à commande électronique, éprouvé sur les 911 et Panamera, améliore l'agilité en virage et la stabilité lors d'un changement de voie à grande vitesse. Le rayon de braquage plus court s'ajoute aux avantages.
Livrable en option, la suspension pneumatique adaptative adoptant la nouvelle technologie à trois chambres élargit grandement le champ de confort entre les sensations fermes d'une voiture sport et le confort agréable d'une voiture de tourisme. Comme auparavant, le système permet de hausser la garde au sol sur terrain accidenté. Avec le stabilisateur électronique de roulis PDCC optionnel, les fervents de conduite sportive gagnent à passer du système hydraulique au système électrique. Ce changement est possible grâce au puissant circuit électrique de 48 volts. Des temps de réponse plus courts autorisent un comportement dynamique encore plus précis - et haussent le confort en conduite modérée.
Première mondiale : freins Porsche enduits d'une couche de carbure de tungstène
Avec ses freins novateurs Porsche à surface enduite (PSCB), le constructeur de voitures sport fait encore une fois figure de pionnier dans la mise au point de freins hautes performances. Livrable en option sur tous les modèles Cayenne, cette première mondiale consiste en un disque en fonte revêtu d'une couche de carbure de tungstène qui augmente le coefficient de frottement et diminue l'usure et la poussière de frein. Ces freins, exclusifs à Porsche, sont aussi impressionnants sur le plan visuel : les étriers sont peints blancs, tandis que la surface des disques développe une brillance unique après le rodage. Les freins PSCB sont livrables seulement avec les roues de 20 et 21 pouces. Les freins PCCB en céramique trônent toujours au sommet de la gamme.
Nouvel ensemble Sport Chrono avec PSM Sport
Le nouveau Cayenne propose davantage de possibilités au chapitre des performances sportives. Porsche a repensé l'ensemble Sport Chrono à partir de celui réservé à la voiture sport. Le bouton Mode sur le volant évoque clairement cette approche. À l'instar des modes de conduite Normal, Sport et Sport Plus, le conducteur peut sélectionner un mode configurable individuellement. Une pression sur le bouton Sport Response au centre permet d'engager les programmes du moteur et de la transmission qui sont calibrés pour fournir les performances maximales. L'ensemble Sport Chrono comprend aussi le mode PSM Sport distinct qui permet au conducteur de bénéficier du comportement dynamique complet du nouveau Cayenne.
La réduction de poids se traduit par une baisse de consommation et un agrément de conduite encore plus grand
Les voitures sport doivent être légères. À l'instar des 911 et Panamera, la nouvelle structure du Cayenne combine avec brio les alliages et l'acier. L'extérieur se compose entièrement d'aluminium. Le plancher, la section avant et presque tous les composants du châssis sont aussi en alliage. Parmi les innovations techniques, mentionnons la batterie de démarrage lithium-ion-polymère qui, à elle seule, allège le véhicule de 10 kilos par rapport au modèle précédent. Le Cayenne s'est donc allégé, passant de 2 040 à 1 985 kilos à vide, malgré l'ajout substantiel d'équipement de série, notamment les phares à DEL, les roues plus grandes, l'aide au stationnement avant et arrière avec caméra de recul, le module de téléphone LTE avec zone WiFi, les services Porsche Connect et la détection des piétons.
Évolution numérique : habitacle évolué Porsche et nouveau PCM
Avec cette nouvelle génération, le Cayenne ouvre un nouveau chapitre dans la relation conducteur-véhicule : l'habitacle évolué Porsche s'harmonise parfaitement à l'atmosphère axée sur le luxe et le sport. Au cœur du nouveau concept d'affichage et de commande signé Porsche se trouve l'écran tactile HD de 12,3 pouces issu de la plus récente génération du système de gestion des communications Porsche (PCM). L'occupant a accès à une foule de fonctions numériques intuitives, y compris la commande vocale. De série, le système Porsche Connect Plus donne accès à des services en ligne et à Internet, y compris à la navigation en ligne de série avec info-circulation en temps réel. Les commandes analogiques sur la nouvelle console centrale sont axées sur les principales fonctions du véhicule. D'autres boutons, harmonieusement intégrés à la surface tactile semblable à celle en verre d'un téléphone intelligent, renvoient des réactions acoustiques et sensorielles. Selon la tradition Porsche, le conducteur peut consulter le compte-tours analogique central bordé de part et d'autre par un afficheur HD de 7 pouces sur lesquels s'affichent les données pertinentes à la conduite et les renseignements sélectionnés à partir des commandes au volant. Parmi les systèmes d'assistance les plus importants, mentionnons l'aide à la vision de nuit avec caméra à imagerie thermale, l'aide au changement de voie, l'aide au suivi de voie avec reconnaissance de panneaux de signalisation, l'aide aux embouteillages, l'aide au stationnement avec vue panoramique et Porsche InnoDrive avec régulateur de vitesse adaptatif.
Votre Cayenne personnel - personnalisation accrue, services en ligne accrus
Parallèlement, le nouveau PCM repousse les limites de la personnalisation qui ne se limite pas aux réglages de l'écran de démarrage et du menu principal choisis par le conducteur. La personnalisation permet la configuration de six profils. En plus des nombreux paramètres intérieurs, le profil peut aussi servir à mémoriser des préférences relatives à l'éclairage, aux programmes de conduite et aux systèmes d'aide. Selon l'équipement, le conducteur peut aussi configurer ses préférences pour les nouveaux systèmes audio BoseMD et BurmesterMD. De plus, le nouveau Cayenne est toujours en ligne, si nécessaire - les services élargis Connect Plus sont disponibles grâce à la fonctionnalité LTE intégrée. En outre, l'app Off-road Precision, expressément développée pour le Porsche Cayenne, fait désormais partie de l'équipement de série. L'application documente en détail les sorties hors route, permettant ainsi au conducteur d'améliorer ses techniques de conduite hors route à l'aide d'enregistrements vidéo.
Prix et disponibilité
Le Cayenne 2019 sera livrable au Canada l'été prochain au prix de départ de 75 500 $. Le prix de départ du Cayenne S sera fixé à 92 600 $.
Automobiles Porsche Canada, Ltée est une filiale dédiée de Porsche AG et importe et distribue des véhicules de la marque au Canada. La société emploie une équipe de plus de 40 personnes en vente, service après-vente, finances, marketing et relations publiques. En 2016, Porsche a vendu un nombre sans précédent de 7 061 véhicules en sol canadien, soit une hausse de 10 % par rapport à 2015.
SOURCE Automobiles Porsche Canada
Relations publiques, Patrick Saint-Pierre, (416) 940-9990, [email protected]
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