Lancement du premier Indice de confiance sociétale (ICS) au Québec
Les Québécois relativement confiants en temps de pandémie
MONTRÉAL, le 10 juin 2020 /CNW Telbec/ - L'Institut de la confiance dans les organisations (ICO) lance aujourd'hui le tout premier Indice de confiance sociétale (ICS) du Québec. Diffusé de façon trimestrielle, et se basant sur l'opinion de 1000 Québécois(es), l'Indice a pour but d'offrir une mesure neutre de la confiance des citoyens du Québec et d'évaluer trois sous-indices spécifiques : la confiance institutionnelle, interpersonnelle et organisationnelle.
Le premier Indice dévoile d'ailleurs aujourd'hui un niveau de confiance global des Québécois de 67,08 %, ce qui correspond à une note jugée moyenne selon l'échelle ICS. Pour les différents sous-indices, les scores obtenus sont de 63,74 % (institutionnelle), 70,87 % (interpersonnelle) et 71,55 % (organisationnelle).
« La confiance, c'est une relation à l'autre qui m'amène à penser que je le connais assez pour affronter avec lui un risque, une incertitude avec de bonnes chances d'en sortir gagnant », explique M. Donald Riendeau, directeur général et cofondateur de l'Institut de la confiance dans les organisations. « Les organisations du monde entier s'intéressent de plus en plus à cet aspect, car elles ont compris que la réussite de leurs activités ou projets est bien souvent tributaire de la confiance que leur accordent leurs parties prenantes. C'est d'ailleurs pour soutenir les intervenants de la province (gouvernements, institutions publiques, entreprises privées, société civile) dans leur réflexion et leurs processus de décision que nous lançons ce premier indice québécois ».
La confiance à l'heure de la COVID-19
Pour cette première édition de l'ICS, l'Institut de la confiance dans les organisations a également inclus des questions spécifiques sur la pandémie afin d'obtenir un portrait plus juste de la confiance actuelle au Québec. En effet, les données récoltées démontrent que :
- le niveau de satisfaction de la gestion de la crise par les gouvernements est généralement positif, à l'exception des États-Unis : provincial (74 %), fédéral (64 %), municipal (64 %) et aux États-Unis (34 %);
- le niveau de confiance envers la présence des critères de déconfinement proposés par l'OMS est généralement bon, notamment pour les mesures préventives mises en place sur les lieux de travail, dans les écoles et autres lieux publics (74 %).
Toutefois, les Québécois estiment que les impacts les plus négatifs de la crise concernent le domaine de l'économie (note de 38 %). Outre l'économie, les Québécois croient aussi que la culture (note de 48 %) et la répartition de la richesse (note de 50 %) sont affectées plus négativement par la pandémie que les autres secteurs. Néanmoins, la crise apparait avoir eu un impact positif sur la solidarité (note de 72 %) et l'entraide (note de 74 %).
Autres faits saillants
Au-delà des données reliées à la crise actuelle, l'Indice de confiance sociétale présente des résultats intéressants pour chacune des catégories de confiance suivantes :
Confiance institutionnelle (gouvernements, secteurs d'activités, valeurs et principes sociétaux, etc.) :
- Le niveau de confiance envers le gouvernement provincial est le seul à afficher un score ICS « bon » à 70 %. Cependant, cette note ICS est légèrement plus basse dans la grande région de Montréal avec 68 %, comparativement à 74 % dans la grande région de Québec et 72 % dans les autres régions.
- Les deux secteurs d'activité pour lesquels les Québécois ont un niveau de confiance ICS considéré « bon » sont : l'alimentation (72 %) et les forces armées (72 %).
- Les trois secteurs pour lesquels les Québécois entretiennent un niveau de confiance ICS « faible » sont respectivement : les médias sociaux (52 %); les syndicats (54 %); et les grandes entreprises privées (58 %).
Confiance interpersonnelle (famille, amis, proches, soi-même, etc.) :
- Le niveau de confiance ICS des Québécois envers la protection de leurs données est « faible », s'établissant à 54 %.
- Finalement, les Québécois ont un bon niveau de confiance en eux-mêmes (70 %) et un niveau de confiance moyen envers les autres (68 %).
Confiance organisationnelle (collègues, gestionnaires, direction, syndicats, etc.) :
- Le niveau de confiance ICS des Québécois envers leurs collègues est « bon » (76 %) alors que le niveau le plus faible est envers la direction (68 %).
Des personnalités de confiance pour nourrir la réflexion
L'Institut de la confiance dans les organisations pourra aussi compter sur l'appui d'un tout nouvel Observatoire qui sera dédié exclusivement à l'étude de l'Indice de confiance sociétale. Composé de gens crédibles et impartiaux, l'Observatoire aura pour but d'analyser l'ICS, le propulser et le faire évoluer. Il pourra également offrir des pistes de réflexion, et ce, chaque trimestre en plus de commenter les résultats obtenus en fonction de l'actualité.
Parmi les membres de l'Observatoire de l'Indice de confiance sociétale, on retrouve notamment : Colette Roy-Laroche, John Parisella, Danièle Henkel, Ghislain Picard, Julie Miville-Dechêne, Me Denis Gallant, René Villemure, Dre Sylvie St-Onge, Rémi Quirion, Jocelyne Cazin, Christian Trudeau, Dre Patricia Conrod, Hervé Serieyx, Dre Emilie Deschênes, Pierre Véronneau, Lucie Leclerc, René Jolicoeur, Me Emmanuelle Demers, Dr André-Yves Portnoff et Me Donald Riendeau.
Méthodologie de l'Indice de confiance sociétale
Le questionnaire de 93 questions de l'Indice de confiance sociétale (ICS) fût bâti sur la base de l'expertise de L'Institut de la confiance dans les organisations et d'une vingtaine d'experts. La pondération fut l'objet d'une analyse auprès d'une trentaine d'experts. Le sondage fut effectué de manière indépendante par la firme de sondage BIP Recherche, en ligne entre le 22 et le 27 mai 2020, auprès de 1000 Québécois âgés de 18 ans ou plus et pouvant s'exprimer en français ou en anglais et aux fins de comparaison, un échantillon probabiliste avec une marge d'erreur de +ou- 3,1%, et ce, 19 fois sur 20. À l'aide des données du recensement de 2016, les résultats ont été pondérés selon l'âge, le sexe, la langue maternelle, la région et le niveau de scolarité afin de refléter le portrait réel de la population générale adulte du Québec.
Les résultats présentés sont des moyennes pondérées des choix de réponses des répondants sur une base de 100. Selon l'ICS, un résultat est jugé « excellent » à plus de 90 %, « très bon » entre 80 % et 89 %, « bon » entre 70 % et 79 %, « moyen » entre 60 % et 69 %, « faible » entre 50 % et 59 %, « très faible » entre 40 % et 49 % et « préoccupant » sous 40 %.
À propos de l'Institut de la confiance dans les organisations (ICO)
Fondée en 2014, l'ICO est un Think tank, neutre, sans but lucratif et indépendant politiquement et financièrement, qui a pour mission de solidifier la confiance dans la société et dans les organisations.
VISITEZ-NOUS : www.institutdelaconfiance.org
SOURCE Institut de la confiance dans les organisations
Marc-Antoine Farly /Béatrice Gougeon, Morin Relations Publiques, Cell : 514 444-3556/514 688-3936, [email protected]/[email protected]
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