LONGUEUIL, QC, le 10 août 2016 /CNW Telbec/ - ALUS Canada et la Fédération de l'UPA de la Montérégie ont lancé aujourd'hui le programme ALUS au Québec lors d'une conférence de presse à la Maison de l'UPA de Longueuil et d'un point de presse local qui a été suivi par une visite guidée de l'un des premiers projets ALUS au Québec.
« Nous sommes très enthousiastes de lancer aujourd'hui ce programme dans une toute nouvelle région du pays, le Québec » a mentionné Bryan Gilvesy, directeur administratif d'ALUS Canada, une organisation à but non lucratif qui a déjà investi près de 2,8M$ dans des communautés agricoles à travers le pays. Les participants ALUS, qui reçoivent des paiements annuels pour leurs projets agroenvironnementaux, ont établis près de 7 400 hectares dans 6 provinces.
« L'UPA travaille étroitement avec ALUS Canada pour faire de ce programme un succès dans notre région, a indiqué Christian St-Jacques, président de la Fédération de l'UPA de la Montérégie et président du comité ALUS Montérégie. La valorisation des services écologiques en milieu agricole a toujours été une priorité pour la fédération et ce nouveau partenariat avec ALUS Canada vient concrétiser cette priorité. ALUS apporte non seulement un support technique pour mettre en place les projets, mais aussi un support financier aux agriculteurs par des paiements annuels. »
Le nouveau programme ALUS Montérégie a pour objectif d'aider les agriculteurs québécois à produire des services écologiques tels que de l'air pur, de l'eau propre et plus de biodiversité, pour le bénéfice de tous. Dans un premier temps, le programme ALUS Montérégie se concentrera sur un territoire de 420 km2 correspondant au bassin versant de la rivière des Hurons et aux bassins versants des ruisseaux Hazen-Bleury et à la Barbotte. L'objectif du programme ALUS Montérégie est d'aménager pour 2016 six hectares pour améliorer les habitats fauniques. En plus de bonifier la biodiversité en milieu agricole, les projets ALUS Montérégie abordent également l'un des problèmes environnementaux les plus graves dans la région en contribuant à améliorer la qualité de l'eau.
Par exemple, le projet ALUS chez Jules Malouin, à Saint-Jean-Baptiste, ne fournit pas seulement des plantes à fleurs indigènes, qui sont une source précieuse de nourriture et un abri pour les pollinisateurs, mais sert également à stabiliser la berge, réduire l'érosion et fournir de l'ombre à la rivière. Tout ceci améliore la qualité de l'eau et l'habitat des poissons dans la rivière des Hurons, donc contribue au rétablissement du chevalier cuivré, une espèce en voie de disparition.
SOURCE ALUS Canada
Bas de vignette : "Lancement d'ALUS au Québec (Groupe CNW/ALUS Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160810_C1285_PHOTO_FR_751221.jpg
Bridget Wayland, Directrice des communications, ALUS Canada, 450 298-1003, Cellulaire : 514 770-3001, [email protected], alus.ca , #ALUSqc; Chantal Legault, Conseillère en communications, Fédération de l'UPA de la Montérégie, 450 454-5115, poste 6233, Cellulaire : 514 210-5968, [email protected], upamonteregie.ca
Partager cet article