Lancement du programme Bâtir un futur au Manitoba pour aider les élèves manitobains à réussir dans le contexte de l'économie mondiale English
Le Manitoba souhaite jouer un rôle de premier plan à l'échelon national en matière d'éducation et de littératie financières
WINNIPEG, le 5 mars 2014 /CNW/ - Le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Manitoba, l'honorable James Allum, s'est joint aujourd'hui à des représentants de la Fondation canadienne d'éducation économique et du Groupe Investors pour participer au lancement du programme Bâtir un futur au Manitoba. Ce programme, un partenariat entre le gouvernement du Manitoba et la Fondation, permettra de mieux préparer les élèves manitobains à faire face aux secteurs de plus en plus complexes de l'économie et de la finance de l'économie mondiale actuelle. Il préparera les jeunes Manitobains à assumer leurs rôles sur le plan économique et à prendre des décisions avec compétence et assurance.
En compagnie du président-directeur général de la Fondation canadienne d'éducation économique Gary Rabbior et du président-directeur général du Groupe Investors Murray Taylor, le ministre a procédé au lancement du programme Bâtir un futur à l'occasion d'un dîner tenu à l'hôtel Inn at the Forks de Winnipeg. Le Groupe Investors est le bailleur de fonds du projet.
« La Fondation canadienne d'éducation économique a invité le Manitoba à prendre la direction du projet Bâtir un futur du fait de notre engagement à offrir une éducation économique et financière de qualité supérieure aux enfants et aux jeunes, affirme le ministre Allum. Nous sommes ravis de nous associer à ce partenariat, qui se traduira par de nouvelles ressources à l'intention des élèves, par des occasions de perfectionnement professionnel pour les enseignants et qui servira de complément au programme d'études de nos écoles, complément qui reflétera un marché en évolution rapide. »
Au Canada, le Manitoba est la principale province à collaborer avec la Fondation au programme Bâtir un futur. La Saskatchewan se prépare à y prendre part, et l'Alberta envisage de se joindre au programme. Des discussions sont en cours avec la Colombie-Britannique et les provinces de l'Atlantique.
« La plupart des élèves sont conscients qu'ils devront utiliser des cartes de débit et de crédit, mais peut-être n'ont-ils pas réfléchi tout autant à la question des prêts bancaires, des placements, des hypothèques, des baux, de l'impôt, etc., affirme le président-directeur général du Groupe Investors, M. Taylor. Faire en sorte que les élèves acquièrent une littératie financière leur assurera le savoir et les compétences dont ils ont besoin pour devenir des consommateurs avertis en mesure de se bâtir un futur couronné de succès. »
Le programme Bâtir un futur au Manitoba aide les enseignants à intégrer des notions élémentaires d'économie et de finance au programme d'études de la 4e à la 10e année. Le programme n'ajoute aucun nouvel objectif d'apprentissage à la charge de travail des enseignants. Il permet plutôt de faire le lien entre les secteurs d'apprentissage ciblés et les objectifs existants. Le programme Bâtir un futur s'accompagne d'un site Web où les enseignants pourront trouver un cadre d'apprentissage, des unités d'enseignement détaillées, des liens vers des ressources et des organismes utiles, et bien d'autres choses encore. Ce site renferme tout ce dont les enseignants auront besoin pour intégrer l'éducation financière à une gamme de matières de la 4e à la 10e année. Le programme n'est pas obligatoire. Le but est d'encourager les écoles et les enseignants et de les soutenir dans la mise en œuvre du programme au cours des 2 ou 3 prochaines années, l'objectif étant que la plupart des écoles choisiront d'y participer au terme de cette période. Des ateliers seront organisés à l'échelle de la province afin de mieux conscientiser les enseignants et de faciliter la mise en œuvre du programme.
« La Fondation canadienne d'éducation économique est honorée de collaborer avec le gouvernement du Manitoba et le Groupe Investors en vue d'aider les Canadiens et Canadiennes à se bâtir un avenir couronné de succès, affirme son président-directeur général, M. Rabbior. Notre but est de travailler avec nos partenaires pour aider le plus grand nombre possible de Canadiens et Canadiennes à se préparer à prendre de bonnes décisions économiques et financières. Il n'existe pas meilleur endroit où commencer que dans nos écoles, qui ont comme priorité de préparer les élèves à leur avenir. »
La Fondation canadienne d'éducation économique travaille en collaboration avec Éducation et Enseignement supérieur Manitoba, les enseignants du Manitoba et des organismes manitobains à l'élaboration du programme et des ressources d'appui. L'information et les ressources produites en guise d'appui au programme peuvent être consultées à www.buildingfuturesinmanitoba.com. Les travaux en cours avec l'équipe de langue française permettront d'offrir tous les volets du programme dans les deux langues officielles. Par ailleurs, d'autres travaux sont en cours en vue d'adapter les ressources aux besoins des communautés autochtones et des Premières Nations. Les améliorations au programme se feront en continu, et de nouvelles ressources seront sans cesse élaborées.
De concert avec Éducation et Enseignement supérieur Manitoba, la Fondation canadienne d'éducation économique assumera la direction du programme Bâtir un futur. Au nombre des activités prévues, mentionnons l'amélioration et l'élaboration continues des ressources et du site Web d'appui, les occasions de perfectionnement professionnel à l'intention des enseignants, dont des ateliers locaux, et une conférence à l'intention des éducateurs sur le thème de la littératie et de l'éducation financières. La province s'est déjà associée à la Fondation canadienne d'éducation économique et au Groupe Investors pour la publication de Les jeunes et l'argent - Un guide vers la littéracie financière, un outil d'apprentissage de base à l'intention des élèves du secondaire. L'an dernier, la province a été en mesure d'offrir gratuitement un exemplaire de Les jeunes et l'argent à tous les élèves de 10e année de la province.
Au sujet de la Fondation canadienne d'éducation économique
La Fondation canadienne d'éducation économique est une organisation nationale, politiquement indépendante et sans but lucratif qui a été fondée en 1974 et qui s'efforce d'améliorer la littératie économique et financière et les compétences d'entrepreneurs. La Fondation travaille en collaboration avec les ministères et les services d'éducation ainsi qu'avec les commissions scolaires, les écoles, les éducateurs et les associations d'enseignants. La Fondation participe en outre à des activités d'aide et d'appui à l'intention des nouveaux arrivants et autres immigrants au Canada ainsi que du grand public, notamment au moyen de ressources imprimées, de vidéos, d'ateliers et de ressources en ligne. Globalement, la Fondation aspire à aider les Canadiens et Canadiennes de tout âge à mieux se préparer à assumer leur rôle et leurs responsabilités sur le plan économique et à prendre des décisions avec compétence et assurance.
Au sujet du Groupe Investors
Fondé en 1926, le Groupe Investors est un chef de file national de la prestation de solutions financières personnalisées aux Canadiens et Canadiennes par l'entremise d'un réseau de près de 4 600 consultants disséminés un peu partout au Canada. En plus de sa gamme exclusive de fonds mutuels et d'autres moyens de placement, le Groupe Investors offre un vaste éventail d'assurances, de valeurs, d'hypothèques et autres services financiers. Le Groupe Investors est membre du groupe de sociétés de la Société financière IGM. (TSX: IGM). La Société financière IGM est l'une des principales sociétés de services financiers au Canada. En date du 31 décembre 2013, elle gérait un actif total de près de 132 milliards de dollars.
SOURCE : Groupe Investors Inc.
Joseph Clark
Fondation canadienne d'éducation économique
Bureau : 416-968-2236
Ligne directe : 905-726-3438
Cell. : 416-893-8772
[email protected]
Naline Rampersad
Attachée de presse du ministre de l'Éducation
204-945-1494
[email protected]
Ron Arnst
Groupe Investors
204-956-3364
[email protected]
Lisa Bodnar ou McKenna Wild
Environics Communications
416-969-2831/416-969-2774
[email protected] ou [email protected]
Partager cet article