TORONTO, le 14 janv. 2015 /CNW/ - La Fiducie du patrimoine ontarien accueille cette semaine le premier des six artistes sélectionnés pour participer au Programme des artistes en résidence Doris McCarthy. Ce programme offre gratuitement le logement et un espace de travail aux artistes afin qu'ils puissent se concentrer sur leurs œuvres créatrices.
Voici les six artistes sélectionnés pour participer au programme de 2015 :
- Hussein Janmohamed, chanteur, compositeur et chef d'orchestre, originaire de Coquitlam en Colombie-Britannique
- Todd Stewart, graveur, originaire de Montréal au Québec
- Kate Wilson, peintre, originaire de Toronto en Ontario
- Lydia Adams, musicienne et compositrice, originaire de Caledon East en Ontario
- Jan Coates, auteure de livres pour enfants, originaire de Wolfville en Nouvelle-Écosse
- Gerald Hill, écrivain et poète, originaire de Regina en Saskatchewan
Conformément aux souhaits de Doris McCarthy lorsqu'elle a fait don de sa propriété à la Fiducie du patrimoine ontarien, son ancienne demeure - le « Paradis d'une folle » (Fool's Paradise) située sur les falaises Scarborough à Toronto - a été transformée en un Centre des artistes en résidence. Le Centre adopte une vision pluridisciplinaire des arts, s'efforce de faire état de l'influence positive et réparatrice du paysage et de l'environnement et stimule l'excellence chez les artistes, musiciens et écrivains canadiens contemporains.
CITATIONS
« Avec le lancement du Programme des artistes en résidence, La Fiducie est fière de rendre hommage à Doris McCarthy, une des peintres-paysagistes les plus célèbres au Canada. Le « Paradis d'une folle » a stimulé l'inspiration de Doris McCarthy pendant plus de 70 ans, et ce programme permettra à d'autres artistes de bénéficier de la même opportunité. »
- Thomas H.B. Symons, président, Fiducie du patrimoine ontarien
« Je suis fier de l'engagement permanent de notre gouvernement qui consiste à préserver le patrimoine ontarien et à investir dans nos artistes. Doris McCarthy, qui a généreusement donné sa propriété à la Fiducie du patrimoine ontarien, offre aux prochaines générations d'artistes canadiens l'occasion de se concentrer sur leur art au sein d'un environnement à la fois unique et source d'inspiration. »
- Michael Coteau, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport
FAITS EN BREF
- La Fiducie a créé le Centre des artistes en résidence en collaboration avec un comité consultatif constitué de représentants d'organismes et d'institutions artistiques nationaux, provinciaux et locaux.
- Doris McCarthy (1910-2010) était une des plus célèbres peintres-paysagistes de la seconde moitié du XXe siècle au Canada.
- Le « Paradis d'une folle » est un site patrimonial unique situé à 21 km (13 milles) à l'est du centre-ville de Toronto. La propriété se trouve à flanc de roche; elle surplombe les falaises Scarborough et le lac Ontario.
- Doris McCarthy (1910-2010) a fait don du « Paradis d'une folle » à la Fiducie du patrimoine ontarien en 1998 pour que soit conservé son caractère pittoresque, esthétique, naturel et culturel. Elle souhaitait que sa propriété devienne un Centre des artistes en résidence et qu'elle accueille des activités culturelles après son décès.
Also available in English
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE
Renseignements sur la Fiducie du patrimoine ontarien et le Programme des artistes en résidence Doris McCarthy.
SOURCE Fiducie du patrimoine ontarien
sur la Fiducie du patrimoine ontarien et le Programme des artistes en résidence Doris McCarthy, merci de communiquer avec Natasha Williams par téléphone au 416 325-5074 ou par courriel [email protected]. Fiducie du patrimoine ontarien, 10, rue Adelaide Est, Toronto, Ontario M5C 1J3, Téléphone : 416 325-5015, Télécopieur : 416 314-0744, www.heritagetrust.on.ca
Partager cet article