Le gouvernement du Canada et ses partenaires investissent dans la technologie des véhicules intelligents sans fil
EDMONTON, le 22 oct. 2014 /CNW/ - L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, accompagnée de l'honorable Wayne Drysdale, ministre des Transports de l'Alberta, de M. Mike Nickel, conseiller municipal de la Ville d'Edmonton, et du Dr Glen Baker, vice-président associé (recherche) de l'Université de l'Alberta, a annoncé aujourd'hui le lancement d'ACTIVE-AURORA, un projet unique et novateur visant le développement de la technologie des véhicules intelligents. Ce lancement a eu lieu dans le cadre de l'International Conference on Transportation Innovation, à l'Université de l'Alberta.
Grâce à ce projet, qui est une première au Canada, des organisations auront la possibilité de mettre à l'essai et d'évaluer les nouveaux systèmes des véhicules intelligents, leurs applications et les services connexes. Les véhicules intelligents (voitures ou camions) utilisent les appareils mobiles sans fil afin d'échanger de l'information en temps réel avec les dispositifs routiers, comme les feux de circulation ou les panneaux à message, et avec les autres véhicules. Les chercheurs seront notamment en mesure de mettre à l'essai des systèmes qui permettraient d'informer un conducteur d'une collision survenue un peu plus loin ou d'un ralentissement de la circulation après une prochaine sortie. De tels systèmes pourraient être utilisés pour améliorer la fluidité de la circulation ainsi que la sécurité.
ACTIVE-AURORA permettra d'avoir accès à des zones d'essai tant en situation réelle qu'en laboratoire où les conditions peuvent être adaptées pour simuler diverses situations. Ces installations offrent des occasions d'apprentissage ayant recours aux technologies de pointe et permettront au Canada de consolider son avantage dans le domaine de la recherche. En effet, elles attireront des chercheurs de calibre mondial qui souhaitent mettre à l'essai et évaluer la nouvelle technologie des véhicules intelligents, ainsi qu'encadrer la prochaine génération de spécialistes en transports.
Ce projet de trois ans dirigé par l'Université de l'Alberta et l'Université de la Colombie-Britannique s'appuiera sur des programmes de recherches et des partenariats existants. Les universités procéderont ensemble à la collecte et à l'analyse des données qui permettront d'améliorer la sécurité routière et la fluidité de la circulation pour les voyageurs, les entreprises de transport et les autres utilisateurs de la Porte de l'Asie-Pacifique et de ses corridors.
Les faits en bref
- La contribution du gouvernement du Canada à ce projet d'une valeur de 3,66 millions de dollars s'élève à 1,3 million de dollars provenant du Fonds d'infrastructure de transport de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique.
- Plusieurs partenaires des secteurs public et privé apportent un soutien financier et non financier d'une valeur totalisant 2,36 millions de dollars : la Province de l'Alberta, la Ville d'Edmonton, l'Université de l'Alberta, l'Université de la Colombie-Britannique et la Fondation canadienne pour l'innovation.
- Le projet ACTIVE-AURORA comprend trois circuits d'essai et deux environnements d'essai en laboratoire.
- Deux circuits d'essai ACTIVE (Alberta Cooperative Transportation Infrastructure and Vehicular Environment) seront situés dans la région métropolitaine d'Edmonton.
- À Vancouver, un circuit d'essai automobile pour accès radio reconfigurable et optimisé (Automotive Test-bed for Reconfigurable and Optimized Radio Access - AURORA) sera utilisé pour mettre au point, essayer et commercialiser des innovations principalement axées sur les communications sans fil destinées à la sûreté et à l'efficacité du transport du fret.
Citations
« Cet investissement en recherche sur les véhicules intelligents est un bel exemple de collaboration entre les gouvernements et le secteur privé, pour la réalisation de projets novateurs qui répondent aux besoins du secteur des transports et des affaires. Notre gouvernement a pris l'engagement d'appuyer des projets qui stimulent l'innovation, l'emploi, le commerce et la prospérité à long terme. Ce projet-ci jouera un rôle important dans le développement du réseau de transport du Canada, puisqu'il améliorera la sécurité sur les routes canadiennes et aidera les entreprises canadiennes à être concurrentielles sur les marchés internationaux. »
L'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports, gouvernement du Canada
« Cette technologie a un grand potentiel d'amélioration de la sécurité et de l'efficacité de nos routes, en plus de favoriser une économie prospère et de permettre d'acheminer les produits de l'Alberta vers leurs marchés partout au Canada et aux États-Unis. Nos innovations de premier plan nous aident à maintenir une excellente qualité de vie et un environnement sain pour tous les Albertains, alors que nous cherchons à répondre à la demande croissante en transports urbains et régionaux. »
L'honorable Wayne Drysdale
Ministre des Transports, province de l'Alberta
« La Ville d'Edmonton est fière d'avoir été choisie pour accueillir ce lieu de recherches de pointe. La sécurité routière a toujours été un des principaux sujets d'intérêt pour les Edmontoniens. Le soutien à la recherche sur les véhicules intelligents entreprise au Center for Smart Transportation de l'Université de l'Alberta n'est qu'un exemple des efforts intégrés que déploie la Ville pour répondre à ce besoin. »
Don Iveson
Maire, Ville d'Edmonton
« Ce projet est réalisé dans en esprit de collaboration. En effet, tous les ordres de gouvernement fournissent leur soutien et, ultimement, une orientation et une réglementation s'appliquant à cette technologie; les universités offrent une expertise de calibre mondiale et une rigueur scientifique, afin d'explorer le plein potentiel et les répercussions de la technologie en question sur les transports; et le secteur de l'industrie transpose le tout dans la réalité. C'est ainsi que nous pouvons ensemble avoir une influence qui permettra de transformer le transport routier. Cette recherche aura des effets durables sur la sécurité publique et une incidence sur l'économie, puisqu'elle contribuera au respect des délais de livraison des produits sur des routes de plus en plus congestionnées et nous aidera à former la prochaine génération d'ingénieurs en transports et en technologie de l'information. »
David Lynch
Doyen de la Faculté de génie, Université de l'Alberta
Liens connexes
- Renseignements (en anglais seulement) sur le réseau de circuits d'essai ACTIVE-AURORA
- Renseignements sur l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique
- Renseignements (en anglais seulement) sur l'International Conference on Transportation Innovation
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
SOURCE : Transports Canada
Jana Régimbal, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055; Christine Way, Attachée de presse, Transports de l'Alberta, 780-720-1996, [email protected]; Laura McNabb, Conseillère en communications, Transports, Ville d'Edmonton, 780-496-4684; Tarwinder Rai, Coordonnatrice des communications, Département du génie civil et du génie de l'environnement, Université de l'Alberta, 780-492-5747
Partager cet article