MONTRÉAL, le 14 sept. /CNW Telbec/ - Quebecor et HEC Montréal sont fières d'annoncer un partenariat d'une durée de trois ans pour former la relève en journalisme économique. Au terme de ce parcours de perfectionnement, les étudiants auront reçu une formation de pointe alliant connaissance de l'économie et des affaires à une solide maîtrise de l'univers médiatique d'aujourd'hui.
Ces journalistes en herbe pourront bénéficier de l'expertise et des ressources des différentes propriétés et franchises de Quebecor. Ils bénéficieront de l'expertise d'un mentor, rédigeront des articles et livreront de vrais reportages sur les différentes activités qui se déroulent à HEC Montréal ou qui y sont reliées. La contribution de l'entreprise est aussi financière et prendra la forme de bourses versées aux étudiants. Ce type de partenariat constitue une première au
Canada
.
Pour
Michel Patry
, directeur de HEC Montréal, ce projet permet de mieux préparer les étudiants aux réalités de l'industrie des médias. "Nous sommes fiers que Quebecor ait choisi notre École pour soutenir la relève en journalisme économique. Chaque année, HEC Montréal forme quelque 12 000 étudiants en gestion et si cette expérience contribue à intéresser certains d'entre eux au journalisme, ces éventuels journalistes seront bien équipés pour faire leur métier. Ils auront à la fois acquis de solides connaissances du monde des affaires et seront prêts à relever les défis de l'ère numérique et du déploiement multiplateforme de l'information."
Julie Tremblay
, vice-présidente, Ressources humaines, chez Quebecor, croit qu'il s'agit d'un projet qui ne fait que des gagnants. "Ce partenariat entre deux chefs de file dans leurs domaines respectifs sera profitable tant pour le monde des affaires que pour les médias québécois, mais il profitera surtout aux étudiants. La participation d'une école de gestion du calibre de HEC Montréal à la formation de la relève en journalisme économique est un gage de qualité assuré. La réputation de HEC Montréal dépasse largement nos frontières et cette initiative promet de surpasser tout ce qui s'est fait jusqu'ici en ce domaine."
Quebecor inc.
Quebecor inc. (TSX : QBR.A, QBR.B) est une société de gestion détenant une participation de 54,7 % dans Quebecor Media inc., l'un des plus importants conglomérats de médias du
Canada
. Quebecor Media est, grâce à sa filiale Vidéotron ltée, une entreprise intégrée de communications active dans la télédistribution, le développement multimédia interactif, les services d'accès Internet, la téléphonie par câble et la téléphonie sans fil. Par l'intermédiaire de Corporation Sun Media, Quebecor Media est le plus grand éditeur de journaux du
Canada
. Elle exploite également Canoë inc. et son réseau de propriétés Internet au
Canada
en langues française et anglaise. Dans le domaine de la télédiffusion, Quebecor Media exploite, par l'entremise de Groupe TVA inc., le premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec, diverses chaînes spécialisées et la chaîne généraliste de langue anglaise Sun TV. Une autre filiale de Quebecor Media, Nurun inc., est une importante agence de technologies et de communications interactives au
Canada
, aux États-Unis, en
Europe
et en Asie. Quebecor Media est active dans l'édition de magazines (TVA Publications inc.), dans l'édition et la distribution de livres (Groupe Sogides inc. et Les Éditions CEC inc.), dans la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels (Groupe Archambault inc., TVA Films inc.), dans la location et la vente au détail de DVD et de jeux vidéos (Le SuperClub Vidéotron ltée), et dans l'édition d'annuaires imprimés et en ligne par l'intermédiaire de Quebecor MediaPages.
À propos de HEC Montréal
HEC Montréal a été la première école de gestion en Amérique du Nord à détenir les trois agréments internationaux les plus prestigieux du monde de l'enseignement de la gestion : AACSB International (États-Unis), EQUIS (
Europe
) et AMBA (Royaume-Uni) et s'est distinguée dans les classements de Forbes, BusinessWeek et AméricaEconomia pour l'excellence de son programme de MBA. Elle accueille plus de 12 000 étudiants dans l'un ou l'autre de ses 38 programmes d'études en gestion, du baccalauréat au doctorat, en passant par les certificats, et regroupe quelque 260 professeurs. Elle exerce son leadership en recherche grâce à une cinquantaine d'unités de recherche, incluant 25 chaires, mène des projets à travers le monde et se consacre à la formation des cadres et des dirigeants. Au cours des cent dernières années, l'École a formé plus de 60 000 diplômés dans de nombreux domaines de la gestion. www.hec.ca
Renseignements: Sylvie Cordeau, Vice-présidente, Communications, Quebecor Media inc., (514) 380-1976; Céline Poissant, Relations avec les médias, HEC Montréal, (514) 340-7320
Partager cet article