Lancement du projet d'habitation Lesage à Gatineau
GATINEAU, QC, le 24 août 2017 /CNW Telbec/ - Les gouvernements du Canada et du Québec ont souligné, aujourd'hui à Gatineau, le début des travaux de construction du projet d'habitation Lesage dans le secteur Hull. Ce projet, estimé à près de 12 M$, permettra l'ajout de 49 logements abordables qui seront destinés à des personnes âgées en légère perte d'autonomie.
Ce projet a reçu un financement de plus de 3,7 M$ des gouvernements du Canada et du Québec en vertu de l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable. La Ville de Gatineau participe également au projet en versant une contribution financière de plus de 1,4 M$. Il s'agit d'une initiative de l'organisme Logements de l'Outaouais.
L'annonce a été faite aujourd'hui par le député de Hull-Aylmer, M. Greg Fergus, au nom de l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et par la Deuxième vice-présidente de l'Assemblée nationale et députée de Hull, Mme Maryse Gaudreault, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux. Ils étaient accompagnés du maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.
Citations :
« Notre gouvernement est fier de participer à la création de ces 49 logements abordables qui viennent en aide aux personnes qui en ont le plus besoin ici même, à Gatineau. Félicitations à tous les partenaires qui ont contribué à la réalisation de ce projet. Le logement abordable procure bien plus qu'un simple toit; il améliore la qualité de vie des résidents et favorise le bien-être de toute la communauté. Nos investissements aident les Canadiens à améliorer leur vie, celle de leur famille et de leurs enfants, et ils contribuent à la prospérité de notre pays. »
Greg Fergus, député de Hull-Aylmer
« Aujourd'hui, le gouvernement du Québec est heureux de souligner sa collaboration à cet important projet de construction de 49 logements abordables dans le comté de Hull et qui a été initié par la dynamique équipe de l'organisme Logements de l'Outaouais. Ce type d'habitation adapté pour une clientèle spécifique témoigne de notre constante volonté d'améliorer les conditions de vie des citoyens dans toutes les régions du Québec. »
Maryse Gaudreault, Deuxième vice-présidente de l'Assemblée nationale et députée de Hull, au nom de Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
« Nous le répétons continuellement : les besoins en logement sociaux et communautaires sont grands à Gatineau. Mais avec l'aide et la participation active de tous les partenaires, nous progressons vers notre objectif de permettre à toutes les Gatinoises et à tous les Gatinois d'avoir accès à un logement convenable et accessible. Merci à tous les partenaires impliqués et en particulier à l'organisme Logement de l'Outaouais, qui a initié et dirigé ce projet. »
Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau
Faits saillants :
- Ces travaux, qui seront complétés au printemps 2018, visent la construction d'un immeuble de six étages dans le stationnement de l'édifice de 100 logements sur la rue Muchmore. Cet édifice appartient d'ailleurs à l'organisme Logements de l'Outaouais. Des passerelles relieront les deux bâtiments.
- Le complexe immobilier, qui comptera au total 147 logements, abritera, entre autres, un nouveau stationnement intérieur.
- Les locataires des 49 nouveaux logements bénéficieront du programme Supplément au loyer, ce qui leur permettra de payer un loyer qui correspond à 25 % de leur revenu. Cette aide financière additionnelle, de plus de 843 000 $ sur cinq ans, sera assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Gatineau.
- Un montant de près de 98 000 $ est consenti par Transition énergétique Québec afin que le bâtiment réponde aux normes de certification Novoclimat.
Liens connexes :
- La SCHL aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement depuis plus de 70 ans. En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL exerce ses activités en s'appuyant sur trois principes fondamentaux : gestion prudente des risques, solide gouvernance d'entreprise et transparence. Pour en savoir plus, veuillez composer le 1 800 668-2642 ou consulter le site www.schl.ca.
- La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 229 000 ménages québécois. Pour plus d'information sur les programmes et les services offerts par la SHQ, pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, ou pour obtenir des conseils sur l'habitation, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.
Restez branché :
SOURCE Société d'habitation du Québec
Sources : Émilie Gauduchon, Attachée de presse, Bureau du ministre Duclos, 819-654-5546, [email protected]; Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 643-2112; Information : Jonathan Lefebvre, Relation publiques, Société canadienne d'hypothèques et de logement, 613-748-2714, [email protected]; Sylvain Fournier, Communications, Société d'habitation du Québec, 418 643-4035, poste 1113, [email protected]
Partager cet article