Lancement du projet pilote de médiation en protection de la jeunesse dans quatre nouvelles régions du Québec
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de la Justice et procureur général du Québec27 juin, 2022, 11:00 ET
QUÉBEC, le 27 juin 2022 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, M. Simon Jolin-Barrette, et le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, M. Lionel Carmant, annoncent le déploiement du projet pilote de médiation en protection de la jeunesse dans les régions de la Montérégie, de Chaudière-Appalaches, de Sherbrooke et des Laurentides. Ces régions s'ajoutent à celle de Québec, où le projet pilote a été lancé en septembre 2021.
La mise en place du service de médiation en protection de la jeunesse dans ces régions permettra aux familles qui vivent une intervention en protection de la jeunesse de bénéficier d'une option supplémentaire pour arriver à une entente consensuelle. Avant tout, ce service favorisera une plus grande participation des enfants aux prises de décisions ainsi qu'une meilleure reconnaissance de leurs droits tout au long du processus.
Grâce à ce projet pilote, les familles admissibles pourront bénéficier de cinq heures gratuites avec une médiatrice accréditée ou un médiateur accrédité, en plus d'une heure réservée à la rédaction lorsqu'il y a une entente.
« Nous sommes convaincus que ce projet pilote de médiation présente de nombreux avantages pour les familles qui en bénéficieront. En plus de favoriser la discussion entre les parents, la médiation permettra d'impliquer davantage les enfants dans le processus décisionnel. Ce projet vise également à accélérer le traitement des dossiers en matière de protection de la jeunesse. »
Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et procureur général du Québec
« Cette initiative s'inscrit en toute logique dans la volonté du gouvernement du Québec de s'assurer que l'intérêt de l'enfant prime dans toute décision le concernant. Durant le processus de médiation, l'enfant sera informé de ses droits et sera appelé à exprimer ses inquiétudes ainsi que ses besoins, et ceux-ci devront être pris en compte. Ce projet contribuera à offrir une meilleure protection à nos enfants. »
Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux
Le projet pilote de médiation en protection de la jeunesse est une initiative du Barreau de Québec, du ministère de la Justice, du ministère de la Santé et des Services sociaux et du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale. Il permet de favoriser une nouvelle voie en introduisant un service de médiation en protection de la jeunesse indépendant, gratuit et rapide. Il s'agit également d'une recommandation formulée dans le rapport de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse.
SOURCE Cabinet du ministre de la Justice et procureur général du Québec
Sources : Élisabeth Gosselin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de la Justice et procureur général du Québec, 450 209-1777; Lambert Drainville, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, 418 264-4146; Renseignements : Isabelle Boily, Relations avec les médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20932
Partager cet article