GATINEAU, QC, le 24 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme, l'honorable Jason Kenney, ainsi que la ministre de la Santé, l'honorable Rona Ambrose, et la ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, ont annoncé aujourd'hui le lancement du Rapport sur l'isolement social des aînés, 2013-2014 du Conseil national des aînés (CNA), lequel est maintenant affiché en ligne.
En août 2013, le Conseil a été chargé de se pencher sur la question de l'isolement social. De novembre 2013 à juin 2014, le CNA a rencontré 300 individus et organismes de partout au Canada dans le cadre d'une série de consultations pancanadiennes et de consultations en ligne en vue d'évaluer les effets de l'isolement social sur les aînés et de cerner les meilleurs moyens de remédier à cette question au Canada.
L'isolement social touche de nombreux aspects de la vie des aînés : la participation active, l'engagement communautaire, le vieillissement en santé, la sécurité du revenu et la prestation de soins. L'isolement social peut entraîner la dépression et rendre les aînés vulnérables aux mauvais traitements, entre autres conséquences. L'absence de réseaux sociaux de soutien est liée à une augmentation du risque de démence et de déclin cognitif.
Les ministres ont souligné à quel point il est important de se pencher sur la question de l'isolement social, laquelle nuit à la santé mentale et au bien-être général des aînés. Le rapport du CNA présente un résumé des conclusions tirées des consultations ainsi que des pratiques novatrices et prometteuses qui aideront à remédier à ce problème social.
Les faits en bref
- Le CNA offre des conseils sur des sujets touchant le bien-être et la qualité de vie des aînés, y compris les possibilités et les défis découlant d'une population d'aînés en croissance rapide et de plus en plus diversifiée.
- Depuis 2007, le CNA a réalisé des travaux sur les mauvais traitements envers les aînés, la situation des aînés ayant un faible revenu, le bénévolat, le vieillissement positif et actif et les relations intergénérationnelles, et a adopté des mesures visant à inciter les travailleurs âgés à retourner sur le marché du travail ainsi qu'à les maintenir en poste.
- Le gouvernement du Canada a approuvé 24 projets pilotes du programme Nouveaux Horizons pour les aînés - un investissement de plus de 1,7 million de dollars - dans le but de remédier à la question de l'isolement social chez les aînés.
Citations
« Je tiens à remercier les membres du Conseil national des aînés pour le travail qu'ils ont accompli afin de nous aider à mieux comprendre la question de l'isolement social chez les aînés au Canada et d'avoir proposé des moyens d'y remédier. Ce travail permettra de renforcer les mesures déjà prises par notre gouvernement, comme les projets pilotes du programme Nouveaux Horizons pour les aînés sur l'isolement social. »
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)
« Les travaux du Conseil national des aînés en vue de réduire l'isolement social chez les aînés sont dignes de mention. En mobilisant les aînés partout au Canada, nous pouvons améliorer leur qualité de vie et leur bien-être et leur permettre de vivre plus longtemps et en meilleure santé. »
- L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé
« Nous sommes persuadés que les résultats des recherches du Conseil national des aînés aideront le gouvernement du Canada à mieux comprendre les besoins des aînés et à y répondre. Le fait de permettre aux aînés de demeurer actifs et engagés socialement est bénéfique non seulement pour eux, mais aussi pour l'ensemble de leur collectivité. »
- Andrew Wister, président du Conseil national des aînés
Lien connexe
Document d'information
Le Conseil national des aînés
Le Conseil national des aînés (CNA) offre des conseils sur les sujets touchant le bien-être et la qualité de vie des aînés, y compris les possibilités et les défis qui découlent d'une population d'aînés en croissance rapide et de plus en plus diversifiée.
- Le Conseil est sous la responsabilité du ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme, l'honorable Jason Kenney, et de la ministre de la Santé, l'honorable Rona Ambrose. La ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, est responsable des activités courantes du Conseil.
- Les membres du CNA sont des aînés, des représentants d'organismes qui offrent des services aux aînés ainsi que des experts du vieillissement et des enjeux touchant les aînés.
- Le gouvernement du Canada a créé le CNA en 2007 pour obtenir des conseils sur le bien-être général actuel et futur des aînés.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
Earl Maynard, Cabinet de la ministre d'État (Aînés), 819-953-1144; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, [email protected]; Suivez-nous sur Twitter; Aimez-nous sur Facebook
Partager cet article