Organisme national qui défend les intérêts d'un million de Canadiens et Canadiennes vivant avec le psoriasis
ST. JOHN'S, le 28 oct. 2013 /CNW/ - Le Réseau canadien du psoriasis (RCP), établi au Canada et destiné aux patients atteints de psoriasis et de rhumatisme psoriasique, sera lancé officiellement le 29 octobre, Journée mondiale du psoriasis.
Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique et héréditaire causée par un dérèglement du système immunitaire. Il touche principalement la peau et peut provoquer des fendillements, des démangeaisons et des saignements. Cette affection augmente également considérablement le risque de maladie cardiovasculaire, de diabète, de dépression et d'obésité. Le psoriasis est la maladie auto-immune la plus courante au pays, touchant pas moins d'un million de Canadiens et de Canadiennes. Jusqu'à 30 pour cent des personnes atteintes de psoriasis souffriront de rhumatisme psoriasique (aussi appelée arthrite psoriasique), qui cause de la douleur et de l'enflure aux articulations. Le rhumatisme psoriasique non traité peut provoquer des lésions irréversibles aux articulations.
Le Réseau canadien du psoriasis est devenu une voix et une source d'information pour les personnes qui souffrent du psoriasis. Andrew Gosse, qui vit avec le psoriasis depuis 25 ans, est le fondateur du RCP.
« J'ai créé le Réseau canadien du psoriasis pour parler au nom des gens atteints de la maladie, affirme Andrew Gosse. Étant moi-même atteint de psoriasis depuis de nombreuses années, je comprends à quel point il est crucial d'être informé sur la maladie. Je sais qu'il existe des traitements efficaces et qu'il y a des jours meilleurs à l'horizon. Je ne veux pas que personne atteint de cette maladie se sente aussi désespéré que je l'ai été pendant de nombreuses années. »
Le RCP a rédigé une Déclaration des droits et des responsabilités des patients atteints de cette maladie pour les aider à obtenir les soins nécessaires et encourager les médecins à prendre cette maladie plus au sérieux et à informer les patients sur les traitements offerts. La déclaration souligne les droits des patients atteints de psoriasis à recevoir des soins médicaux d'un professionnel de la santé qui comprend que le psoriasis et le rhumatisme psoriasique sont des maladies auto-immunes graves qui sont souvent ignorées ou traitées inadéquatement.
« Pendant des dizaines d'années, on a traité le psoriasis comme s'il s'agissait d'un simple problème esthétique, déclare le docteur Wayne Gulliver, dermatologue et chef du comité consultatif médical du Réseau canadien du psoriasis. Les patients atteints de psoriasis ont le droit d'être traités par un spécialiste qui comprend la gravité de la maladie. Cela n'est malheureusement pas toujours le cas. »
Le Conseil d'administration du RCP est formé de professionnels de la santé spécialisés dans les maladies de la peau et de patients atteints de psoriasis défendant les intérêts des patients, qui comprennent d'emblée les effets dévastateurs physiques, émotionnels et sociaux de la maladie. Ils ont mis en commun leur expérience dans le but de changer la perception, la compréhension et la prise en charge du psoriasis.
À propos du Réseau canadien du psoriasis
Le Réseau canadien du psoriasis est un organisme sans but lucratif au service des personnes atteintes de psoriasis et de rhumatisme psoriasique au Canada. Sa mission est de trouver un traitement permettant de guérir le psoriasis et le rhumatisme psoriasique et d'éliminer les effets dévastateurs du psoriasis, grâce à la recherche, à la défense des intérêts des patients et à l'éducation. Pour en apprendre davantage, visitez le www.canadianpsoriasisnetwork.com.
SOURCE : AbbVie
Sherline Joe
Media Profile
[email protected]
416-342-1852
Partager cet article