Lancement du site innovereneducation.com - 50 projets innovateurs en éducation
MONTRÉAL, le 28 sept. 2017 /CNW Telbec/ - La Fédération des établissements d'enseignement privés est fière de lancer le site innovereneducation.com qui présente 50 projets innovateurs implantés dans des écoles québécoises.
« Nul besoin de traverser des océans pour découvrir des initiatives visant à dynamiser l'école et à en faire des milieux de vie où les jeunes ont le goût de s'engager, explique M. Jean-Marc St-Jacques, directeur général du Collège Bourget et président de la Fédération des établissements d'enseignement privés. Il existe ici, au Québec, différents projets inspirants qui démontrent qu'il est possible de faire l'école autrement, tout en s'assurant que les élèves maîtrisent bien les différents éléments du Programme de formation de l'école québécoise. »
Les projets sont regroupés selon huit thèmes :
- L'innovation pédagogique au primaire
- L'innovation pédagogique au secondaire
- Le soutien aux élèves ayant des défis particuliers
- L'entrepreneuriat étudiant
- La promotion de la langue française et de la culture québécoise
- L'architecture, l'aménagement et la préservation du patrimoine bâti
- La santé et les saines habitudes de vie
- Le développement durable
On trouve sur ce site des projets d'envergure qui ont mobilisé toute l'école, comme par exemple «Apprentissage 360» à l'École Marie-Anne à Rawdon, une école primaire où on a complètement réorganisé l'enseignement au 2e et 3e cycle et éclaté les murs de la classe traditionnelle. De son côté, le Séminaire de Sherbrooke a instauré la Pédagogie par Implication Communautaire (PIC), qui prend concrètement forme par le projet #suiveznostraces où les élèves mettent en pratique les apprentissages faits en classe en s'impliquant activement au service d'organismes communautaires de leur région. Dans le même esprit, on ne peut qu'être inspiré par le projet Zéro Carbone au Collège d'Anjou qui, en cinq ans, s'est transformé grâce à l'initiative d'élèves et de membres du personnel qui souhaitaient évoluer dans un milieu écoresponsable.
D'autres projets sont plus ciblés, que ce soit la ludification des apprentissages pour développer la pensée critique des élèves en histoire (Collège Saint-Sacrement), la mise en place d'espaces dédiés où les élèves ayant des défis particuliers peuvent obtenir le soutien dont ils ont besoin (L'Aile de la réussite au Collège Reine-Marie) ou encore différents projets d'entrepreneuriat social qui témoignent du fort désir des jeunes de s'impliquer activement dans leur communauté.
Prix de l'innovation en éducation de la FEEP
Les projets présentés sur le site innovereneducation.com ont été documentés dans le cadre de la première édition des Prix de l'innovation en éducation de la FEEP, au printemps dernier. D'autres projets seront ajoutés chaque année afin de créer une banque de projets québécois innovateurs en éducation.
À propos de la Fédération des établissements d'enseignement privés
La Fédération des établissements d'enseignement privés est un organisme à but non lucratif qui regroupe 193 établissements autonomes fréquentés par quelque 110 000 élèves répartis sur le territoire québécois, soit environ 12 % des effectifs scolaires du Québec. Les membres de la Fédération offrent des services aux élèves du préscolaire, primaire et secondaire dans les secteurs de la formation générale et professionnelle et de l'adaptation scolaire.
Suivez-nous sur Twitter : @LaFeep
SOURCE Fédération des établissements d''enseignement privés
Geneviève Beauvais, Directrice des communications, Téléphone : 514 381-8891, poste 238, [email protected]
Partager cet article