Lancement du site www.transparence.gouv.qc.ca- Les activités publiques des membres du Conseil exécutif maintenant disponibles en ligne
20 janv, 2015, 14:25 ET
QUÉBEC, le 20 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, M. Jean-Marc Fournier, souligne la mise en ligne du site Pour un gouvernement transparent, accessible depuis le 15 janvier dernier. Les citoyens et citoyennes peuvent désormais consulter les agendas des différents ministres en visitant ce site, à l'adresse www.transparence.gouv.qc.ca. Un hyperlien est également disponible dans tous les sites Web des ministères du gouvernement du Québec.
« Ce site Web s'inscrit dans une volonté gouvernementale de diffuser de façon proactive des renseignements contenus dans les agendas des membres du Conseil exécutif et d'offrir à la population du Québec un gouvernement plus ouvert et plus transparent. Cette plateforme novatrice s'inscrit dans les efforts continus de notre gouvernement pour permettre aux citoyens et citoyennes d'être mieux informés des activités gouvernementales, afin d'assurer une saine démocratie au Québec », a déclaré le ministre.
Toute citoyenne ou tout citoyen pourra dorénavant consulter lui-même les renseignements relatifs aux activités publiques des membres du Conseil exécutif. Le site fournit une description sommaire des activités publiques prévues, la date, l'heure ainsi que le lieu où elles se tiendront.
De plus, à partir du 1er avril 2015, les rencontres sollicitées par des acteurs non gouvernementaux auxquelles participeront les membres du Conseil exécutif y seront également diffusées. Le public aura alors accès à des informations telles que l'objet de ces rencontres, la date et l'endroit où elles se tiendront ainsi que le nom et la fonction des personnes y ayant participé. Ces renseignements seront rendus publics chaque mois, au plus tard trois mois après l'événement.
Rappelons que le 12 novembre dernier, le ministre Jean-Marc Fournier avait annoncé des modifications au Règlement sur la diffusion de l'information et sur la protection des renseignements personnels, qui doivent entrer en vigueur le 1er avril 2015. Les changements apportés feront en sorte que les informations relatives aux frais de déplacement et de fonction, incluant les véhicules de fonction, ainsi qu'aux dépenses de formation et de participation à des colloques et congrès, de réception et d'accueil, de publicité et de promotion de même que de télécommunication et de location d'espaces occupés par les organismes publics seront également diffusées sur Internet. Il en sera de même pour les indemnités, les allocations et les salaires annuels des ministres, des directeurs et directrices de cabinet et des titulaires d'un emploi supérieur.
Source : |
Félix Rhéaume |
SOURCE Cabinet du ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des Institutions démocratiques
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Félix Rhéaume, Attaché de presse, Cabinet du ministre responsablede l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, Téléphone : 514 912-2639
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