Uber annonce son partenariat avec l'Association des véhicules électriques du Québec et Mobilité électrique Canada, un premier pas vers l'électrification du covoiturage urbain
MONTRÉAL, le 19 juin 2018 /CNW Telbec/ - Uber Canada est heureux d'annoncer aujourd'hui le lancement du programme UberÉLECTRIQUE à Montréal en partenariat avec l'Association des véhicules électriques du Canada (AVEQ) et Mobilité électrique Canada (MÉC). Il s'agit pour Uber d'une première étape vers un futur plus électrique. En s'appuyant sur un réseau de près de 100 partenaires-chauffeurs possédant un véhicule électrique et sur l'expertise de l'AVEQ et de MÉC, Uber prévoit étudier activement les opportunités et défis de l'électrification du covoiturage urbain, tout en sensibilisant les milliers de partenaires-chauffeurs et les centaines de milliers d'utilisateurs montréalais sur les bienfaits de solutions énergétiques propres.
Le programme UberÉLECTRIQUE en bref
Le programme offert par Uber comporte plusieurs volets qui s'adressent aussi bien aux partenaires-chauffeurs qu'aux utilisateurs ou à Uber directement, permettant ainsi de déployer des outils pédagogiques auprès d'une large part de la population montréalaise. Ainsi, les utilisateurs, à la commande d'une voiture Uber, seront notifiés spécifiquement si cette dernière est électrique. Une fois dans la voiture, une fiche d'information de l'AVEQ leur sera offerte. À l'issue de la course, un courriel leur sera envoyé, expliquant les bienfaits environnementaux et économiques sur l'électrification des transports.
De leur côté, les partenaires-chauffeurs se verront remettre des fiches techniques de l'AVEQ, sur les avantages économiques, techniques et environnementaux des véhicules électriques, lors de leur visite au centre Uber, et ce, afin de les inciter à faire le choix de l'électrification, notamment lors de l'achat d'une nouvelle voiture. Le "programme d'adhésion Or", de l'AVEQ sera offert gratuitement aux 100 premiers partenaires-chauffeurs d'UberÉLECTRIQUE.
De plus, un programme d'intégration et d'apprentissage des technologies électriques a été pensé. Uber a ainsi développé une nouvelle fonctionnalité dans son application. Cette modification technique de l'algorithme va en réalité diminuer le nombre de kilomètres requis pour qu'une course soit qualifiée de "longue" par ce dernier, et ainsi ajuster la qualification des courses (de courtes à longues) pour refléter la capacité de charges des batteries des voitures électriques.
"Nous sommes fiers que Montréal ait été choisie pour le lancement du programme UberÉLECTRIQUE et nous sommes impatients à l'idée de contribuer à l'électrification des transports au Québec avec l'appui d'experts de l'Association des véhicules électriques du Québec et de Mobilité électrique Canada, explique Jean-Christophe de Le Rue, porte-parole d'Uber Canada. Uber et d'autres experts internationaux en mobilité durable pensons que le futur de la mobilité urbaine se doit d'être partagé, électrique et autonome; l'annonce d'aujourd'hui est un pas additionnel vers cet objectif qui permettra de réduire la congestion et la pollution, tout en offrant une alternative fiable à l'auto-solo."
Des tables rondes : l'électrification pensée par les partenaires-chauffeurs
Des tables rondes seront organisées afin de permettre aux partenaires-chauffeurs d'UberÉLECTRIQUE de partager leurs retours d'expériences. Le but de ce programme sera de comprendre les défis actuels posés par l'électrification des transports, notamment en milieu urbain, et d'adapter les technologies d'Uber en conséquence.
Développement d'un programme de statistiques en collaboration avec les intervenants de l'électrification
À travers les protocoles d'entente signés avec MÉC et l'AVEQ, Uber entend partager des statistiques d'UberÉLECTRIQUE afin d'aider les autorités concernées à prendre des décisions favorisant l'électrification du covoiturage urbain et encourageant toujours plus de Québécois à adopter des véhicules électriques.
Une cause commune
Afin de mener à bien ce projet, Uber a travaillé étroitement avec les organismes de l'AVEQ et MÉC afin de partager les meilleures pratiques dans le cadre du covoiturage urbain, comme les zones les plus achalandées; ce qui pourrait permettre de suggérer les meilleurs emplacements des bornes de recharge.
"L'Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ) est heureuse de voir un joueur comme Uber se tourner vers l'électrification des transports, qui permettra à encore plus de Montréalaises et de Montréalais d'être sensibilisés aux bienfaits économiques et environnementaux des voitures électriques", mentionne Simon-Pierre Rioux, président de l'AVEQ.
"Mobilité électrique Canada est impatiente de commencer à travailler avec Uber afin de promouvoir l'électrification des transports auprès des partenaires-chauffeurs et des utilisateurs du covoiturage urbain, ajoute Catherine Kargas, présidente de MÉC. La sensibilisation et l'éducation qu'offrira Uber auprès de ses partenaires-chauffeurs et utilisateurs auront un impact significatif afin de faire du Québec un modèle au chapitre du transport durable."
"J'ai une voiture électrique depuis 2015 ce qui me permet de générer d'importantes économies d'énergie lorsque je me rends chez mes clients à titre d'orthésiste ou lorsque je conduis sur Uber. J'offre des services de transport entre deux rendez-vous, permettant ainsi une alternative à l'auto-solo à ceux qui souhaitent se déplacer en ville", souligne Sylvie Boileau, partenaire-conductrice d'Uber à Montréal
"À titre de premier assureur canadien à offrir une couverture exhaustive conçue exclusivement pour Uber, nous sommes particulièrement heureux de voir le programme UberÉLECTRIQUE prendre son envol. Intact Assurance offre déjà, au Québec, des rabais sur la prime à ses clients propriétaires de véhicules électriques dans le but d'encourager les choix écoresponsables", conclut Marie-Lucie Paradis, vice-présidente distribution stratégique et communications d'Intact Assurance
À propos d'Uber Canada
Cofondée par l'entrepreneur canadien Garrett Camp en 2009, Uber est une application pour téléphones intelligents qui met en lien des usagers avec des partenaires-chauffeurs. Uber opère maintenant dans plus de 40 communautés au Canada et offre à près de 50 000 partenaires-chauffeurs une nouvelle façon de générer des revenus durant leur temps libre en offrant une alternative de transport plus abordable à des millions d'usagers à travers le pays.
Association des véhicules électriques du Québec
L'AVEQ est un acteur clé de l'électrification des transports au Québec depuis 2013. Avec ses principaux partenaires, Nissan Canada et Intact Assurance, l'AVEQ a contribué à un nombre impressionnant d'événements en faveur de l'électromobilité, comme Branchez-vous et Rendez-vous branchés. L'AVEQ a une base active de 8 300 membres et de 1 900 bénévoles dans la province.
À propos de Mobilité électrique Canada
Fondée en 2005, Mobilité électrique Canada est l'organisme national à but non lucratif qui se consacre exclusivement à l'avancement stratégique accéléré de la mobilité électrique en tant que solution facilement accessible et importante aux nouveaux enjeux énergétiques et environnementaux du Canada.
SOURCE Uber Canada Inc.
Jean-Christophe de Le Rue, Associé principal aux communications, Uber Canada, [email protected], (613) 806-0671
Partager cet article