Lancement d'un centre d'innovation au Yukon grâce à l'appui gouvernemental English
Nouvelles fournies par
Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)14 mars, 2018, 13:45 ET
Un engagement financier de 1 500 000 $ du gouvernement fédéral aide à stimuler l'innovation dans le Nord.
WHITEHORSE, YN, le 14 mars 2018 /CNW/ - Un nouveau centre d'innovation ouvrira ses portes plus tard cette année à Whitehorse, au Yukon. Avec le soutien du gouvernement du Canada, du gouvernement du Yukon, de la YuKonstruct Makerspace Society (YuKonstruct), du Collège du Yukon et de partenaires privés, le centre d'innovation offrira un espace dynamique qui encouragera la culture entrepreneuriale de l'innovation et de la commercialisation. Grâce à ce centre, Whitehorse continuera sa progression en tant un chef de file de l'innovation dans le Nord.
Le financement a été annoncé aujourd'hui par Larry Bagnell, député pour le Yukon, au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de CanNor, et l'honorable Ranj Pillai, vice‑premier ministre, ministre du Développement économique.
Le centre, qui sera géré par YuKonstruct, réunira les entrepreneurs, les services de consultation et de soutien destinés aux entreprises et le Collège du Yukon sous un même toit. Il offrira ainsi un espace de collaboration unique où les gens pourront échanger, faire du réseautage, apprendre et accéder à divers services, outils et technologies (comme des imprimantes 3D et des machines de coupe au laser), ce qui permettra aux entrepreneurs dynamiques et novateurs du Yukon de saisir les occasions qui se présentent de stimuler la diversification et la croissance économiques.
Citations
« Grâce à ce partenariat avec YuKonstruct, le nouveau centre d'innovation réunira les entrepreneurs de talents, les chefs de file des nouvelles technologies et les gens d'affaires visionnaires du Yukon. Je suis heureux de voir que le gouvernement du Canada et le gouvernement du Yukon aident YuKonstruct à offrir un espace de rassemblement qui contribuera à accélérer la diversification économique et à favoriser une croissance durable à long terme dans le Nord. »
Larry Bagnell
Député pour le Yukon
« La création d'un centre d'innovation au Yukon aidera à diversifier notre économie et à renforcer nos industries du savoir. Nous nous attendons à ce que les services de soutien simplifiés qui seront offerts en un seul et même endroit attirent davantage de nouvelles entreprises et entrepreneurs et aident nos entreprises à prospérer. Le centre d'innovation offre une excellente opportunité de rassembler les innovateurs et de renforcer l'écosystème entrepreneurial local. Nous avons hâte de voir la YuKonstruct Makerspace Society et leur partenaire fondateur, le Collège du Yukon, concrétiser ce projet. »
Ranj Pillai
Ministre du Développement économique, gouvernement du Yukon
« Lors du lancement de YuKonstruct en 2014, nous n'avions aucune idée du nombre de personnes qui bénéficieraient d'un lieu de collaboration et de bouillonnement d'idées. Nous avons connu une croissance exponentielle au cours des quatre dernières années et avons constaté à quel point il est important d'offrir aux gens un endroit où ils peuvent se réunir pour expérimenter, créer et innover. Avec l'appui des gouvernements du Canada et du Yukon et de commanditaires privés, nous sommes enchantés à la perspective de réunir des partenaires clés et les grands entrepreneurs et créateurs du territoire sous un même toit afin de mieux mettre à profit les synergies et la créativité de l'écosystème entrepreneurial et d'encourager l'innovation au Yukon. »
Jaret Slipp
Directeur général, YuKonstruct Makerspace Society
« Le Centre d'innovation du Yukon sera un véritable catalyseur de la collaboration, du partage de connaissances et de la résolution de problèmes entrepreneuriaux. En tant que partenaire-fondateur, le Collège du Yukon est heureux de collaborer avec la YuKonstruct Makerspace Society et d'appuyer, grâce à ses réseaux communautaires, nationaux et internationaux, les diverses façons dont le Centre pourra favoriser les possibilités de développement économique dans l'ensemble du territoire. »
Karen Barnes
Présidente et vice-chancelière, Collège du Yukon
Les faits en bref
- En plus de l'engagement financier de 1 500 000 $ de CanNor, le gouvernement du Yukon s'est engagé dans son budget de 2018 à investir 1 900 000 $ cette année dans le centre d'innovation. Le secteur privé et YuKonstruct ont également apporté d'importantes contributions en espèces et en nature.
- Le Centre d'innovation du Yukon réunira YuKonstruct Makerspace, qui donne accès à de l'équipement de fabrication et offre des ateliers de formation aux innovateurs potentiels, et (co)space, qui offre un environnement de travail partagé et de collaboration aux entrepreneurs et aux innovateurs du Yukon.
- La contribution de CanNor a été versée dans le cadre du programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord, qui appuie des projets qui favorisent la croissance et la diversification de l'économie du Nord, soutiennent l'innovation et le développement des capacités et créent des emplois pour les habitants du Nord.
Pour en savoir davantage au sujet de CanNor, visitez cannor.gc.ca.
SOURCE Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)
Karl W. Sasseville, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]; Cabinet de l'honorable Larry Bagnell, C.P., député, Yukon, Susan Moorhead Mooney, 867-668-6565, [email protected]; Gouvernement du Yukon, Sunny Patch, Communications, ministère du Conseil exécutif, 867-393-7478, [email protected]; Jason Seaton, Communications, Développement économique, 867-456-5907, [email protected]; Agence canadienne de développement économique du Nord, Traolach Ó Murchú, Conseiller en communications, région du Yukon, 867-667-3302, [email protected], Sierra Van der Meer, Directrice régionale, région du Yukon, 867-667-3310, [email protected]
Partager cet article