Lancement d'un concours de design pour l'aménagement de la Zone de rencontre Simon-Valois
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve06 sept, 2017, 11:46 ET
MONTRÉAL, le 6 sept. 2017 /CNW Telbec/ - M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier- Hochelaga-Maisonneuve et responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, et M. Éric Alan Caldwell, conseiller du district d'Hochelaga, sont heureux d'annoncer le lancement d'un concours de design national pour l'aménagement de la Zone de rencontre Simon-Valois en 2018.
Le secteur de la Place Simon-Valois et la Promenade Luc-Larivée, qui ont fait l'objet d'importants réaménagements depuis 2001, occupent une place de choix au cœur du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Lieu convivial par excellence, ce secteur est très fréquenté par les citoyens pour les nombreuses activités d'animation qui s'y déroulent et pour les commerces de proximité qu'on y retrouve.
Le projet d'aménagement de la Zone de rencontre aux abords de la place Simon-Valois s'inscrit dans le cadre du Programme d'implantation des rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal, une initiative qui vise à accélérer la mise en œuvre de projets de piétonnisation du domaine public dans le but de placer le citoyen au centre de la dynamique urbaine et au cœur des processus d'aménagement des villes. La Zone de rencontre Simon-Valois consistera ainsi à aménager deux sections de rues partagées sur la rue Ontario et l'avenue Valois, ce qui augmentera considérablement la superficie actuelle de la Place Simon-Valois.
« Le projet de la Zone de rencontre s'inscrit parfaitement dans l'esprit de développement durable qui a guidé l'aménagement de la Place Simon-Valois et la Promenade Luc-Larivée. Ce projet améliorera les conditions de circulation et la sécurité des déplacements pour les piétons et les cyclistes aux abords de la Place Simon-Valois, affirmera le caractère piétonnier du site, rehaussera considérablement la qualité de l'aménagement dans un milieu d'importance pour le quartier, en plus d'améliorer la configuration du site pour la tenue d'événements d'envergure », a déclaré le maire de l'arrondissement, M. Réal Ménard.
« L'aménagement, qui s'inspirera du concept européen de « zone de rencontre », mieux connu chez nous sous la forme de rue partagée, proposera un design de qualité avec des revêtements de chaussée diversifiés, du mobilier urbain et des végétaux. Je suis ravie que nous puissions mettre en œuvre un tel projet au cœur d'Hochelaga », a ajouté M. Éric Alan Caldwell, conseiller du district d'Hochelaga.
Les étapes du concours
Le concours est pluridisciplinaire et se tient en deux étapes. Les firmes intéressées sont invitées à déposer leur candidature dès maintenant. Quatre finalistes seront retenus par un jury, cet automne, en vue de la seconde étape. Lors de la deuxième étape, les quatre finalistes recevront 25 000 $ afin d'approfondir leur proposition. Les citoyens pourront assister à la présentation des propositions par les firmes finalistes dès janvier prochain. Au terme de cette étape, le jury sélectionnera le lauréat, qui recevra des honoraires professionnels de 416 000 $ pour la réalisation du projet.
Ce concours, organisé par l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, en collaboration avec la Direction des transports et le Bureau de design de la Ville de Montréal, découle des orientations adoptées par la Ville à l'égard du design. Compte tenu du caractère exceptionnel du lieu et de la visibilité de l'intervention qui sera réalisée, l'arrondissement a décidé de procéder par concours de design. En effet, la formule du concours de design permet la sélection des firmes sur la base de la qualité et de la créativité des projets.
Rappelons que ce concours bénéficie, en 2017, d'un soutien financier de 100 000 $ du Bureau de design de la Ville de Montréal et que le processus de concours est encadré par les conseillers professionnels de l'Atelier Christian Thiffault.
Pour plus de renseignements sur le concours de design de la Zone de rencontre Simon-Valois, consultez le site : designmontreal.com/concours/zone-de-rencontre-simon-valois
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve
Maude Brasseur, chargée de communication, 514 872-9856, cell. : 438 990-4511, [email protected]
Partager cet article