Lancement d'un guide pour préserver la faune ailée de la baie des Sept Îles
ZICO de la baie des Sept Îles : conseils pratiques pour utilisateurs z'ailés
SEPT-ÎLES, QC, le 25 août /CNW Telbec/ - Le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe lancera officiellement son nouveau guide ZICO de la baie des Sept Îles : Conseils pratiques pour utilisateurs z'ailés au Club Nautique de Sept-Îles le 1er septembre 2010. Pour l'occasion, le travail d'ornithologues-photographes ayant contribué au guide sera exposé. On y présentera également des trucs pour observer les oiseaux dans la région ainsi que des façons de limiter les impacts négatifs des activités récréatives sur la faune ailée.
Un guide pour la pratique responsable des activités récréatives
L'équipe du Comité ZIP travaille à la préparation de ce guide depuis le mois de mai 2010. Grâce à la participation financière de partenaires majeurs, la Fondation de la faune du Québec et la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, et en collaboration avec de nombreux acteurs du milieu, l'équipe a su créer un contenu diversifié qui reflète les réalités locales. Le guide comprend une quarantaine de pages et s'adresse aux utilisateurs récréatifs du territoire, notamment aux croisiéristes et plaisanciers, aux conducteurs de véhicules hors route (VHR), aux chasseurs, aux randonneurs, aux cyclistes, de même qu'aux pilotes d'aéronefs et paramotoristes.
À travers le document, les utilisateurs sont appelés à explorer de façon responsable le territoire de la baie des Sept Îles, désigné Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO), puisqu'il accueille chaque année plus de 10 000 oiseaux appartenant à près de 250 espèces, dont plusieurs sont en péril. En plus de faire découvrir des espèces rares ou remarquables de la ZICO, le guide recommande des pratiques à adopter en fonction des activités des utilisateurs, dans le but de faciliter la cohabitation avec la faune ailée. Des conseils pour l'ornithologue amateur, dont des propositions de sites pour l'observation et de projets à réaliser, sont également inclus dans le guide.
La ZICO de la baie des Sept Îles couvre un territoire de 242 km2 qui comprend l'archipel des Sept Îles, la baie du même nom et la plaine Checkley, grande tourbière située à la Pointe-Noire. La ZICO fait partie d'un réseau international comptant 10 000 sites, répartis en 178 pays. L'objectif du réseau est de protéger et de mettre en valeur des sites constituant des habitats essentiels pour une ou des espèces d'oiseaux, lors d'une ou l'autre des phases de leur cycle de vie. La baie des Sept Îles a été désignée parce qu'elle abrite plus d'un pour cent (1 %) de la population mondiale du Petit Pingouin, du Goéland marin et du Goéland argenté. Elle abrite également plus de dix espèces en péril, dont le Faucon pèlerin, le Garrot d'Islande et le Hibou des marais.
À propos
Le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe est un organisme sans but lucratif visant à promouvoir une meilleure connaissance de l'environnement fluvial en vue de favoriser la réalisation d'initiatives locales en matière de protection, de restauration, de conservation et de mise en valeur des usages et des ressources du Saint-Laurent, et ce, dans une perspective de développement durable. Pour en savoir plus sur les activités du Comité, visitez le www.zipcng.org.
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C'est pourquoi elle soutient depuis 1987 plus de 1 000 organismes qui protègent cette richesse unique partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.fondationdelafaune.qc.ca.
La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers à leur milieu de vie. De 2001 à 2009, la Fondation a consacré 8,8 millions de dollars à la réalisation de 145 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à 30 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels la Fondation a contribué, ainsi que sur la mission, les objectifs et les modalités de fonctionnement de celle-ci, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.
Renseignements:
Source :
Comité ZIP Côte-Nord du Golfe
Catherine Béland, agente de projets
Téléphone : 418 968-8798
Courriel : [email protected]
Renseignements additionnels:
Fondation de la faune du Québec
Christine Bélanger, coordonnatrice de projets
Téléphone : 418 644-7926 poste 123
Courriel : [email protected]
Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Danielle Lavoie, conseillère en communication
Téléphone : 514 289-2211 poste 4854
Courriel : [email protected]
Partager cet article