Lancement d'un nouveau guide pédagogique sur la participation aux consultations publiques : le Guide montréalais sur les suivis
MONTRÉAL, le 7 déc. 2016 /CNW Telbec/ - L'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) ajoute un nouveau guide pédagogique à son inventaire : Que se passe-t-il après une consultation publique? - Le guide montréalais sur les suivis. Disponible en français et en anglais, ce guide s'ajoute aux outils pédagogiques que l'Office met à la disposition du public, en ligne et en version imprimée.
Lien : http://ocpm.qc.ca/publications/le-guide-montrealais-sur-les-suivis
Ayant comme objectif de répondre aux questions « Ce qu'est une consultation publique, comment ça fonctionne et que se passe-t-il après? Comment faire un suivi et quelques idées pour faciliter le processus. » Ce guide explique, en langage de tous les jours, les différents types de consultations publiques de la Ville de Montréal et les principales instances où se prennent les décisions. Il vise à mieux outiller les citoyens à participer et à faire le suivi des décisions municipales qui les concernent.
Commentant l'importance du sujet pour l'OCPM, Luc Doray, secrétaire général de l'Office a déclaré : « C'est une demande récurrente des citoyens, qui participent à nos consultations, de savoir ce qu'il advient des recommandations de nos rapports. Trop souvent, les citoyens ont du mal à s'y retrouver, souhaitons que ce guide saura les aider ».
Il s'agit de la troisième publication de l'OCPM élaborée en collaboration avec Bricolage urbain, après le Petit guide des programmes particuliers d'urbanisme et le Guide du Plan d'urbanisme, qui avaient toutes deux reçu un accueil enthousiaste du public montréalais et des milieux municipaux québécois et étrangers. Bricolage urbain crée des outils éducatifs qui rendent la réflexion et la participation à la transformation de nos villes divertissantes et pertinentes.
L'Office de consultation publique de Montréal est un organisme indépendant qui a pour mission de mener en toute neutralité les mandats de consultations publiques qui lui sont confiés par le conseil municipal ou le comité exécutif. Une consultation publique de l'OCPM permet la compréhension en profondeur d'un projet et de ses enjeux. Elle donne une voix aux citoyens, leur permet de poser des questions et recueille leurs points de vue afin de préparer des recommandations en vue de la prise de décision des élus. Les recommandations contenues dans les rapports de consultation de l'Office reflètent de véritables choix collectifs.
SOURCE Office de consultation publique de Montréal
Anik Pouliot, 514 872-3568, 514 743-9369 (cell.)
Partager cet article