Lancement d'un nouveau processus budgétaire public - Le maire Gérald Tremblay
hausse encore les niveaux de transparence et d'imputabilité des élus de
Montréal et de l'agglomération
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VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF15 avr, 2010, 14:41 ET
MONTRÉAL, le 15 avr. /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, annonce la mise en place d'un nouveau processus budgétaire qui vise à accroître de façon significative la transparence dans la prise de décisions et le niveau de responsabilité et d'imputabilité des élus. Dans un contexte financier difficile et devant la volonté des élus de pouvoir intervenir en amont des événements plutôt qu'après, ces derniers auront la possibilité d'être au coeur des décisions.
Ainsi, le comité exécutif demandera au prochain conseil de ville et au conseil d'agglomération de mandater la Commission municipale sur les finances et la Commission d'agglomération sur les finances pour étudier les activités de chacun des services, leurs dépenses et leurs revenus.
Pour 2011, Montréal est confronté à une prévision de déséquilibre de fonctionnement de l'ordre de 400 M$. "Il s'agit de continuer à assurer le plein développement de la métropole et de maintenir la qualité de vie des Montréalaises et des Montréalais tout en répondant à une réalité financière de plus en plus contraignante. Le budget de 2011 de la Ville de Montréal sera ce que les trois partis politiques présents au conseil de ville et les villes liées en feront. Je veux que chaque Montréalais prenne conscience des choix auxquels nous sommes confrontés. Je veux que tous les élus qui représentent l'ensemble des Montréalais soient un élément de la solution", a déclaré le maire Gérald Tremblay.
"Depuis mon assermentation en novembre dernier, j'ai posé plusieurs gestes pour établir une nouvelle manière de fonctionner et définir une nouvelle collaboration entre les élus. Je crois qu'ils ont là une occasion unique de dépasser le cadre habituel dans lequel on enferme souvent les partis".
Le travail des commissions
À compter du 28 avril et jusqu'à la fin du mois de mai, des présentations seront faites par chacun des services et chacune des directions qui relèvent de la compétence du conseil municipal et du conseil d'agglomération, ainsi que par les principales sociétés paramunicipales. Les élus de la commission municipale sur les finances et ceux de la commission d'agglomération sur les finances procéderont à l'analyse des dépenses et des revenus de ces unités. De la fin mai jusqu'au milieu de juin, les commissions formuleront au comité exécutif les recommandations qu'ils jugent pertinentes et nécessaires pour maintenir l'équilibre financier de la Ville de Montréal en 2011.
La contribution des citoyens
Ce nouveau processus sera accessible au public. La population pourra suivre l'avancement des travaux des commissions en se rendant dans le hall de l'hôtel de ville de Montréal ou encore via le site web de la Ville de Montréal (www.ville.montreal.qc.ca) qui diffusera les séances de travail des commissions en direct et en différé. Les citoyens pourront de plus formuler des commentaires sur les sujets discutés, via le portail Internet de la Ville de Montréal.
Un enjeu de taille
Le vice-président du comité exécutif et responsable des finances, M. Alan DeSousa, a insisté sur l'enjeu que représente le peu de marge de manœuvre qu'a la Ville pour équilibrer son budget. "Des débats fondamentaux devront être faits par les commissaires. Toutes les pierres devront être retournées sans tabou, sans préjugé et sans a priori. Les raccourcis, les solutions faciles et les demi-mesures ne peuvent pas être envisagés pour relever ce défi de taille".
Renseignements: Gonzalo Nunez, Relations avec les médias, (514) 868-1127; Source: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-6412
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