QUÉBEC, le 15 mai 2012 /CNW Telbec/ - L'Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ) a lancé hier le Guide d'information et de soutien destiné aux membres de l'entourage d'une personne atteinte de maladie mentale un guide de référence pour les familles et les proches, riche de renseignements essentiels pour aider et soutenir au quotidien ces acteurs de premier plan dans le rétablissement des personnes aux prises avec un problème de santé mentale. Le lancement du guide, produit en collaboration avec de précieux partenaires du réseau de la santé et des services sociaux s'est déroulé en présence de Mme Michèle Tourigny, directrice générale adjointe de l'IUMSQ, du Dr André Delorme, Directeur national de la santé mentale au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), M. Jean-Yves Turmel, président de la Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale (FFAPAMM) et de M. Luc Vigneault, pair-aidant consultant à l'IUSMQ. L'activité s'inscrivait dans le cadre de la Journée annuelle en santé mentale organisée par le MSSS.
Un guide qui met en valeur l'apport des proches dans le rétablissement de la personne malade
Peu importe le diagnostic, l'âge, le sexe, la classe sociale ou le lieu de résidence, la grande majorité des accompagnateurs font face aux mêmes problèmes et présentent les mêmes besoins en terme d'information et de soutien. Pour le président de la FFAPAMM, M. Jean-Yves Turmel, «le guide constitue en ce sens un document phare, un repère pour les familles puisqu'il contient des conseils judicieux sur les attitudes à adopter, sur les limites qu'elles doivent s'imposer pour aider efficacement mais aussi pour éviter la spirale de la détresse qui trop souvent finit par les affecter.» Pour sa part, Luc Vigneault, pair-aidant à l'Institut, considère que « ce nouvel outil fournit des pistes pour favoriser la communication, pas toujours évidente, et pourtant essentielle, entre la personne atteinte d'une maladie mentale, l'équipe traitante et les membres significatifs de l'entourage; ces derniers occupent un rôle primordial dans le rétablissement de la personne, puisqu'ils sont au cœur de son évolution au quotidien.»
Pour la réalisation du Guide, l'Institut et ses partenaires n'ont pas hésité à mettre en commun leur expertise et leur expérience du terrain. Pour Michèle Tourigny, directrice générale adjointe de l'Institut, «le guide que nous vous présentons aujourd'hui est le fruit d'une collaboration exceptionnelle entre l'Institut et la Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale (FFAPAMM), le MSSS, le Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA) le Centre hospitalier de l'Université Laval (CHUL), le Cercle Polaire et La Boussole, deux organismes communautaires. Le Guide d'information et de soutien destiné aux membres de l'entourage d'une personne atteinte de maladie mentale témoigne d'une volonté commune et d'un engagement collectif en vue de soutenir les membres de l'entourage dans le rétablissement de la personne atteinte de maladie mentale.»
Ils trouveront dans le guide, de l'information générale sur l'organisation des services de santé mentale, sur les maladies mentales, des conseils pratiques, des notions de base sur la confidentialité et le secret professionnel, de même qu'une liste des ressources en santé mentale répertoriées pour chaque région administrative de la province.
Au total, 50 000 exemplaires du Guide d'information et de soutien destiné aux membres de l'entourage d'une personne atteinte de maladie mentale ont été produits. Les familles peuvent en obtenir une copie auprès d'une association de familles, d'un groupe de médecine familiale, dans un centre hospitalier ou dans un CSSS. Un nombre égal de signets a été distribué aux intervenants du réseau, pour leur présenter les nombreux avantages à s'allier les membres de l'entourage, tout au long de leur intervention. Une version anglophone a également été réalisée à 6 000 exemplaires.
Le Guide est aussi accessible pour téléchargement sur le site Internet de l'Institut au
www.institutsmq.qc.ca.
Le projet en bref
Le projet a débuté en 2009, suite aux résultats d'un sondage de satisfaction réalisé par l'Institut auprès de familles et de proches de la personne atteinte de maladie mentale dans la grande région de Québec. Ce dernier révélait un manque d'information sur l'épisode de soins en lui-même et sur le soutien disponible aux familles, dans le réseau régional, pour les aider à jouer leur rôle d'accompagnateur.
Afin de répondre efficacement aux besoins exprimés, l'IUSMQ a mis sur pied un comité de travail auquel se sont joints des représentants du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA, du Centre hospitalier de l'Université Laval (CHUL), d'organismes d'aide aux familles, Le Cercle Polaire et La Boussole. Puis, à la demande du MSSS, le mandat du comité s'est élargi pour rendre l'outil disponible à l'échelle provinciale et ainsi combler le manque d'information et de soutien constaté partout au Québec.
C'est alors que le comité s'est enrichi d'une représentante du MSSS et de la Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale (FFAPAMM), un réseau québécois de 39 associations dédiées au mieux-être des membres de l'entourage d'une personne atteinte de maladie mentale.
Bas de vignette : "Page couverture du Guide d'information et de soutien destiné aux membres de l'entourage d'une personne atteinte de maladie mentale. (Groupe CNW/INSTITUT UNIVERSITAIRE EN SANTE MENTALE DE QUEBEC)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120515_C7882_PHOTO_FR_13757.jpg
Source :
Danielle Fortier
Agente d'information
Service des communications
Institut universitaire en santé mentale de Québec
Tél : 418 663-5000 poste 6481
dani[email protected]
Pour renseignements :
Luc Vigneault, pair-aidant, IUSMQ
Cell : 418 569-4377
Hélène Fradet, directrice générale de la FFAPAMM
Cell. : 418 456-0609
Partager cet article