Lancement d'un nouvel outil destiné à aider les parents d'enfants âgés de 6 à
12 ans vivant en milieu minoritaire francophone
Nouvelles fournies par
Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants30 sept, 2009, 12:58 ET
"Le nouvel outil bilingue de la FCE a pour but de soutenir les familles exogames ayant des enfants de 6 à 12 ans, qui désirent aider leurs enfants à développer, à accroître et à améliorer leurs compétences en français, ainsi qu'à bâtir leur identité francophone", explique Mary-Lou Donnelly, présidente de la FCE.
"Parmi le million de Canadiens et Canadiennes francophones vivant dans des provinces ou territoires où le français constitue la langue de la minorité, de plus en plus de personnes s'unissent et fondent une famille avec un conjoint ou une conjointe non francophone. Ces familles exogames font maintenant partie de la francophonie canadienne, ajoute-t-elle.
"C'est la raison pour laquelle ce livret bilingue contient une partie anglaise qui s'adresse expressément au parent anglophone qui peut avoir grandi dans un environnement unilingue anglophone ou, au contraire, avoir été exposé à la langue française toute sa vie. Cette partie pourrait également être utile aux personnes de descendance française qui ne sont plus en mesure de parler la langue ainsi qu'aux parents qui apprennent le français et qui entretiennent leurs compétences en français.
"Nous sommes extrêmement reconnaissants aux personnes qui nous ont aidés à planifier et à élaborer cet outil en partageant leurs expériences. Ces personnes reflètent la diversité des profils linguistiques et culturels des familles francophones d'aujourd'hui : francophones, bilingues, multiculturelles et immigrantes.
"L'outil Voir grand, petit à petit, paru en 2007, qui s'adressait aux parents d'enfants d'âge préscolaire, a connu un immense succès. Nous espérons que Voir grand - c'est élémentaire! saura également aider les parents qui ont des enfants à l'école élémentaire en leur offrant des outils pratiques qui leur permettront de donner au français une place importante dans leur foyer et d'aider leurs enfants à bâtir leur identité francophone : c'est élémentaire!", conclut la présidente.
Renseignements sur le lancement : Lieu : Hôtel Sheraton de l'aéroport de Vancouver Heure : 18 h 30 Qui : Mary-Lou Donnelly, présidente de la FCE Yves St-Maurice, président de l'ACELF Ghislaine Pilon, présidente de la CNPF
La FCE est la porte-parole nationale de presque 200 000 enseignantes et enseignants du
Renseignements: Commentaires: Mary-Lou Donnelly, présidente de la FCE, (613) 899-4209 (cell.); Renseignements: Ronald Boudreau, codirecteur, Recherche et Information, et directeur des Services aux francophones, (613) 899-4216 (cell.) ou (613) 688-4308; Contact avec les médias: Francine Filion, directrice des Communications, (613) 688-4314 ou (613) 899-4247 (cell.)
Partager cet article