Lancement d'une campagne de recrutement des Métallos en Abitibi - Une voix
forte pour les mineurs
MONTRÉAL, le 6 oct. /CNW Telbec/ - Au moment où l'Abitibi connaît un boom minier, le Syndicat des Métallos lance un appel au regroupement des travailleurs de ce secteur.
«C'est ici qu'a démarré le mouvement de syndicalisation des mineurs dans les années 1950, qui a fait boule de neige au Québec. C'est ici que les travailleurs ont civilisé cette industrie qui compte plusieurs multinationales. Maintenant que les mines connaissent un nouvel essor, les mineurs trouveront avec les Métallos une voix forte pour les représenter», a fait valoir le directeur du Syndicat des Métallos, Daniel Roy, au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue ce matin à Val-d'Or.
Dans le cadre de cette campagne de recrutement, des feuillets d'information seront distribués dans plusieurs secteurs de l'Abitibi où l'activité minière est particulièrement importante. On y relate non seulement les interventions récentes du Syndicat en faveur d'un développement minier respectueux des travailleurs, des populations et de l'environnement, mais aussi des anecdotes historiques montrant comment le syndicalisme a été bénéfique pour la région au fil du temps.
En tant que syndicat représentant le plus de membres du secteur minier, les Métallos sont à l'avant-plan lorsqu'il est question d'améliorer les conditions de vie des travailleurs. «On a réduit le nombre d'accidents de travail dans les mines de façon significative depuis 20 ans, passant de 1400 accidents indemnisés en 1989 à 114 en 2009. Mais il reste du chemin à faire. On déplore la mort de 6 mineurs au Québec depuis deux ans, tous dans des mines non-syndiquées de l'Abitibi. C'est intolérable !», s'est insurgé le président de la section locale 9291, André Racicot. Le syndicaliste qui siège au comité de la CSST sur les mines a fait adopter près de 200 modifications au règlement sur la santé et la sécurité dans ce secteur.
«Dans les endroits non-syndiqués, l'employeur tente trop souvent de camoufler des accidents de travail, pour éviter de payer davantage à la CSST. Voilà où nous mène la cupidité des employeurs, quand il n'y a pas de syndicat pour veiller au grain», lance le coordonnateur régional des Métallos, Donald Noël. Outre l'important travail de prévention, les syndicats Métallos de l'Abitibi se sont dotés d'un Fonds régional de défense pour défrayer les coûts de témoins-experts devant la Commission des lésions professionnelles.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).
Renseignements:
Clairandrée Cauchy 514 774-4001
Responsable des communications
Syndicat des Métallos (FTQ)
Bureau des Métallos en Abitibi : 819 762-3001
Partager cet article