Lancement d'une campagne nationale de sensibilisation des employeurs English
Nouvelles fournies par
Corporations au Bénéfice du Développement Communautaire (CBDC)18 oct, 2017, 13:00 ET
La campagne OPTEZ pour le TALENT de la Corporation au bénéfice du développement communautaire (CBDC) vise à sensibiliser davantage les petites entreprises et à bâtir la confiance des employeurs cherchant à embaucher des personnes en situation de handicap
CAMPBELLTON, NB, le 18 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, la CBDC Restigouche lance une campagne de sensibilisation pancanadienne destinée aux employeurs cherchant à développer leur confiance face à l'embauche de personnes en situation de handicap.
La campagne OPTEZ pour le TALENT propose une trousse d'outils gratuite pour les employeurs afin de les aider à mieux cerner les capacités de ce bassin méconnu de main-d'œuvre alors qu'ils effectuent leur recherche d'employés compétents. En comprenant bien comment créer des milieux de travail inclusifs, les employeurs découvriront les avantages, tant pour l'entreprise que pour les affaires, associés à l'embauche de personnes en situation de handicap.
La campagne invitera les employeurs à consulter le site Web d'OPTEZ pour le TALENT (https://optezpourletalent.ca/) qui comprend la trousse d'outils de l'employeur et les témoignages vidéo d'employeurs et d'employés discutant des avantages d'embaucher des personnes en situation de handicap. Par l'entremise du site Web, les employeurs auront aussi accès à un réseau d'organismes offrant des services et des programmes permettant d'aider les entreprises à recruter, à embaucher, à former et à maintenir en poste les personnes en situation de handicap.
« Ce projet est très important pour le marché du travail du Canada, étant donné les défis de recrutement de plus en plus grands que doivent surmonter les employeurs canadiens, croit Reno Michel Haché, concepteur et créateur de la trousse d'outils de l'employeur OPTEZ pour le TALENT. OPTEZ pour le TALENT a été conçu afin de mettre en valeur les habiletés et les compétences que les personnes en situation de handicap peuvent apporter à l'effectif ».
Selon un sondage de Statistique Canada mené en 2015, environ 411 600 personnes en situation de handicap seraient sans emploi, mais en mesure de travailler. Près de la moitié de ces travailleurs compétents sont titulaires d'un diplôme d'études postsecondaires.
Bon nombre d'entreprises découvrent les avantages d'embaucher des personnes en situation de handicap physique ou mental. Les employeurs constatent souvent que les travailleurs en situation de handicap ont des habiletés uniques et ont tendance à travailler plus fort afin de faire leurs preuves, comme en témoigne Dave Demers, copropriétaire de The Works, à Ottawa : « La main-d'œuvre évolue et nous avons eu beaucoup de succès en embauchant des personnes en situation de handicap. Ces employés assument la pleine responsabilité de leur rôle ».
« En soutenant un projet tel que OPTEZ pour le TALENT, le gouvernement du Canada prouve que tous les travailleurs, y compris les travailleurs handicapés, peuvent apporter une précieuse contribution au succès des entreprises canadiennes et à la croissance de notre économie. Étant donné que les employeurs éprouvent d'importantes difficultés à embaucher des travailleurs, c'est une excellente occasion de puiser dans cette main-d'œuvre qualifiée », a affirmé l'honorable Kent Hehr, ministre des Sports et des Personnes handicapées.
La campagne de sensibilisation et les ressources d'OPTEZ pour le TALENT ont été conçues en collaboration étroite avec plus de 20 organismes partenaires, dont des partenaires de soutien à l'emploi, des spécialistes du domaine et des fournisseurs de services dans le domaine des personnes en situation de handicap. Le comité consultatif national du projet comprend des représentants des six groupes suivants qui ont participé à la conférence de presse d'aujourd'hui, diffusée en direct depuis sept endroits différents au Canada :
- « Nous reconnaissons les besoins uniques des employeurs dans divers domaines, et la trousse d'outils en ligne d'OPTEZ pour le TALENT et son site Web peuvent répondre à ces besoins », affirme Maureen Haan, présidente et directrice générale, Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), St.John's (T.-N.-L.).
- « Des pratiques d'embauche inclusives et efficaces peuvent mener à des taux de fidélisation plus élevés, un meilleur engagement de la part des employés et une culture organisationnelle innovatrice », affirme Danny Soucy, Directeur général de l'Association du Nouveau-Brunswick pour l'intégration communautaire, Fredericton, N.-B.
- « Nous sommes très fiers de participer à la campagne OPTEZ pour le TALENT qui vous offrira un guide d'outils interactif vous permettant d'accueillir et d'intégrer une diversité d'employés en maximisant leur plein potentiel au sein de votre entreprise », affirme Roger Albert, Directeur général de Vie autonome, Montréal (Qc).
- « Le projet OPTEZ pour le TALENT et son site Web proposent des ressources de sensibilisation de l'employeur remarquables, démontrant la valeur réelle, le talent et les compétences des personnes en situation de handicap au sein de la main-d'œuvre canadienne », affirme Frank Smith, coordonnateur national de l'Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS), Ottawa (Ont.).
- « OPTEZ pour le TALENT est un site Web facile à utiliser qui peut répondre à vos questions et curiosités et peut vous mettre en communication avec les services gratuits qui s'offrent à vous », affirme Tracy Williams, présidente sortante de l'Association canadienne de soutien à l'emploi (ACSE), Saskatoon (Sask.).
- « Nous croyons au pouvoir des partenariats puissants entre le gouvernement, les fournisseurs de services d'emplois et les employeurs. Grâce à la trousse d'outils en ligne novatrice et de qualité supérieure, nous pourrons créer une culture de soutien et des milieux de travail inclusifs pour les personnes en situation de handicap », affirme Tom Burnell, Directeur général de l'Open Door Group, Vancouver (C.-B.).
Les participants à cette campagne de sensibilisation des employeurs comprennent aussi des organismes du Réseau de développement des collectivités du Canada -- un réseau national regroupant 268 organismes à but non lucratif qui offrent des services de petites entreprises aux entrepreneurs de collectivités rurales. Ces organismes permettront de diffuser le message aux entreprises situées dans les milieux ruraux du Canada.
Les activités promotionnelles, la trousse d'outils de l'employeur offerte en ligne et le réseau unique de partenaires du projet OPTEZ pour le TALENT permettront à la campagne de sensibilisation d'atteindre le plus d'employeurs possible au Canada et leur offriront du soutien dans leurs efforts d'embauche de personnes en situation de handicap.
Financement
Le projet OPTEZ pour le TALENT est financé par le gouvernement du Canada par le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées.
CBDC Restigouche
Ce projet est mené à bien par la Corporation au bénéfice du développement communautaire (CBDC), situé à Campbellton, au Nouveau-Brunswick. Membre du Réseau de développement des collectivités du Canada, la CBDC Restigouche propose une variété de programmes de soutien aux petites entreprises, ainsi que des programmes et projets novateurs dans les domaines de la formation, de la recherche, de la gestion des RH et de l'orientation professionnelle.
SOURCE Corporations au Bénéfice du Développement Communautaire (CBDC)
Site satellite de Montréal, Frédéric Bourgeois-LeBlanc, Chargé de projets, Citoyen Optimum, [email protected], 1-514-282-4732, 1-514-318-7071
Partager cet article