Lancement d'une campagne pour le retrait du projet de loi 96
Nouvelles fournies par
Association des groupes d'intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ)17 oct, 2016, 16:13 ET
17 oct, 2016, 16:13 ET
«Le Curateur public nivelle par le bas et ce sont les personnes qui écopent!»
-Doris Provencher, directrice générale AGIDD-SMQ
MONTRÉAL, le 17 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Considérant que la réforme envisagée au Curateur public porte atteinte aux droits des personnes les plus démunies de notre société, un organisme national de défense collective des droits en santé mentale tire la sonnette d'alarme et lance une campagne visant le retrait du projet de loi 96.
«Ce que propose le Curateur est une atteinte profonde aux droits des personnes sous régime de protection, en plus d'ouvrir la porte au démantèlement de cette institution. La lutte à l'austérité chez le Curateur public se fait sur le dos des plus démunis de notre société, voilà qui est carrément honteux! J'aimerais voir le Curateur public, Me Normand Jutras, travailler à renforcer le filet de protection des personnes, non pas à l'affaiblir», s'offusque Doris Provencher, directrice générale de l'Association des groupes d'intervention en défense des droits en santé mentale (AGIDD-SMQ), tout en rappelant que le tiers des personnes sous régime de protection publique vit un problème de santé mentale.
Dans le Livre blanc ayant précédé le projet de loi 96, on apprenait que le vieillissement de la population conjugué aux «mesures d'austérité budgétaire» aurait poussé le Curateur public du Québec «à la limite de ses capacités». Des scénarios de privatisation et de réduction des services y étaient exposés.
Ces scénarios catastrophes se sont matérialisés dans le projet de loi 96 qui perce une série de trous dans le filet de protection des personnes sous curatelle et sous tutelle. «Ce projet de loi, c'est un nivellement par le bas! Depuis plusieurs années, nous sommes témoins de plusieurs problèmes vécus par les personnes sous régime de protection. Les personnes écopent déjà, on peut donc s'attendre au pire si le projet de loi est adopté», s'inquiète Mme Provencher.
Dans son mémoire ayant pour titre «La réforme du Curateur public : Un projet d'indignité humaine!», l'AGIDD-SMQ demande le retrait du projet de loi pour trois raisons principales.
«En plus d'engendrer une perte importante et inacceptable des droits des personnes sous régime de protection, le PL96 promeut une vision réductrice du rôle du Curateur public et ouvre une brèche au démantèlement de cette institution. Également, on dénote la volonté de délester des responsabilités du Curateur public du Québec aux proches, parents et entourage de la personne», d'expliquer Mme Provencher.
Le mémoire de l'AGIDD-SMQ et la lettre d'appui de la campagne «Réforme du Curateur public : Un projet d'indignité humaine! Non au PL96» sont disponibles au www.agidd.org.
SOURCE Association des groupes d'intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ)
Bas de vignette : "Doris Provencher, de l'AGIDD-SMQ, s'insurge contre le projet de loi 96. (Groupe CNW/Association des groupes d'intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ) )". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161017_C3084_PHOTO_FR_797446.jpg
Source : Gorette Linhares, agente de communication, 514 523-3443, 438 502-2728; Informations et entrevues (en français) : Doris Provencher, directrice générale, 514 523-3443, 514 770-2728
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article